Comme accessoire pour une tenue chic au masculin, les boutons de manchette apportent ce petit côté soigné jusqu'à vos poignets. Plusieurs modèles existent avec différents systèmes de fermeture allant du plus simple au plus technique. Pour tout savoir sur les boutons de manchette, une présentation des différents modèles et styles s'impose.

De plus, comment porter correctement des boutons de manchette sans connaître leur signification et leur histoire ? Cet accessoire a bien failli disparaître de la garde-robe des gentlemen, mais c'était sans compter sur le renouveau des boutons de manchette avec des modèles plus actuels et plus pratiques à fermer. Voici quelques conseils pour trouver la paire de boutons qui correspond à votre style.

Le guide des boutons de manchette-1

Les origines des boutons de manchette

Tous les vêtements, accessoires ou bijoux ont une origine et une signification que l'on a tendance à oublier. Pourtant, connaître l'époque et l'utilité de ces vêtements et accessoires permet de mieux les associer et de mieux choisir les occasions de les porter.

La petite histoire des boutons de manchette tels que nous les connaissons aujourd'hui remonte au XVIIe siècle. Le bouton de manchette vient alors remplacer les rubans ou les morceaux de dentelle qui venaient fermer jusqu'à présent les manchettes des chemises. Néanmoins, ce bijou n'est pas utilisé au quotidien. Il est réservé aux grandes occasions pour refermer les manches mousquetaires d'une chemise.

Tout comme la cravate, le bouton de manchette a connu plusieurs époques successives de popularité, puis de mise au placard. A partir des années 80, le bouton de manchette apparaît comme un accessoire trop vieillot et clinquant. Les jeunes hommes s'en détournent et préfèrent innover dans de nouveaux styles en délaissant les codes vestimentaires traditionnels. 

Ceci était sans compter sur l'éternel cycle de la mode qui se prête à remettre au goût du jour d'anciens styles vestimentaires. Après le retour triomphant de la cravate et du noeud papillon, le bouton de manchette a également retrouvé une place de choix parmi les accessoires préférés des hommes. 

Depuis les années 2000, les plus grands noms de la mode se sont efforcés de rendre le bouton de manchette de nouveau tendance en le déclinant sous diverses formes, couleurs et matières. L'effet escompté ne s'est pas fait attendre. Le bouton de manchette est aujourd'hui autant apprécié par les seniors que par les jeunes hommes pour habiller leurs poignets dans un style gentleman affirmé.

Boutons de manchette : pour qui ?

Les boutons de manchette font partie de ces accessoires qui agrémentent une tenue pour une occasion particulière nécessitant de porter une chemise de costume. 

Selon les modèles et les matières utilisés, le bouton de manchette peut être plus ou moins grand et plus ou moins brillant. Il était considéré jusque dans les années 2000 comme un accessoire réservé aux nostalgiques des codes vestimentaires de l'ancienne école. 

Qui porte des boutons de manchette aujourd'hui ? Toutes les générations confondues se laissent tenter par ce petit ornement de manche à la fois utile et décoratif. Les nombreux modèles allant des formes les plus classiques aux matières les plus inattendues contribuent grandement au renouveau du bouton de manchette.

Les seniors comme les jeunes hommes apprécient aujourd'hui posséder une jolie collection de paires de boutons de manchette pour les grandes occasions et les rendez-vous importants. 

Le guide des boutons de manchette-2

A quelles occasions porter des boutons de manchette ?

Même si la mode est relativement libérée à notre époque, certains codes vestimentaires subsistent pour éviter une tenue de mauvais goût. 

Les boutons de manchette, tout comme la cravate ou le noeud papillon, sont généralement associés aux occasions solennelles où le costume pour homme est de mise. Cet accessoire pour homme est apprécié lors :

  • des cérémonies telles que les mariages, 
  • des rendez-vous galants, 
  • des rendez-vous professionnels où l'apparence se doit irréprochable, 
  • des galas et autres réceptions au dress code chic.

Pourquoi porter des boutons de manchette ? Outre son côté décoratif, le bouton de manchette sert à refermer les manchettes de la chemise de costume autour de vos poignets.

Pourquoi alors privilégier le bouton de manchette au traditionnel bouton déjà cousu sur une des parties de la manche de la chemise ? Les hommes ont peu d'options en termes d'accessoires pour une tenue chic en dehors de la cravate, du noeud papillon et des boutons de manchette. Certes, vous pouvez vous passer de cette attache ornée, mais cet accessoire vous permet de personnaliser un traditionnel costume en une tenue qui vous ressemble. 

Les gentlemen attachés aux codes vestimentaires classiques pourront affirmer leur style avec des modèles de forme carrée ou ovale dans des matières nobles telles que l'argent ou l'or.

Pour les plus créatifs, osez les boutons de manchette originaux en soie, en cuir ou bien encore en bois sous diverses formes lors d'un mariage ou d'une réception. 

Les différents modèles de boutons de manchette

Pour satisfaire chaque gentleman souhaitant peaufiner dans les moindres détails sa tenue de soirée, différents modèles de boutons de manchette sont disponibles et ce, à tous les prix. 

Les formes des boutons de manchette se différencient également dans le système d'attache reliant les deux rebords de la manchette de votre chemise. 

Parmi les systèmes d'attache les plus populaires, vous pouvez retrouver :

  • les boutons de manchette queue de poisson
  • les boutons de manchette pistolet
  • les boutons de manchette clou, 
  • les boutons de manchette boule, 
  • les boutons de manchette chaîne,
  • les boutons de manchette soie, 
  • les boutons de manchette double action. 

Les systèmes de fermeture les plus simples à utiliser à son poignet sont ceux en queue de poisson, en pistolet et en soie. 

Concernant la forme du bouton, toutes les excentricités sont permises, avec des centaines de modèles différents qui vous permettront de personnaliser dans les moindres détails votre chemise.

Pour un style classique, les boutons de manchette élégants de forme ronde, carrée ou nouée peuvent s'assortir avec toutes vos chemises de costume. Pour apporter une petite touche d'originalité, vous pouvez opter pour une paire de boutons de manchette d'une couleur assortie avec votre cravate ou votre noeud papillon. 

A l'occasion d'une réception où la chemise de costume est de mise, n'hésitez pas à vous différencier des autres convives avec des boutons de manchette décalés ! Parmi les styles les plus originaux, le bouton de manchette peut se décliner sous la forme d'un Lego, d'un avion de chasse ou de tout autre objet du quotidien détourné pour l'occasion. 

Entre l'originalité et le classique, les boutons de manchette en passementerie sont à la fois très simples d'utilisation et résistants dans la durée. Composées uniquement de tissus habilement noués, les passementeries sont disponibles dans de multiples couleurs. N'hésitez pas à étoffer votre collection dans ce style de bouton de manchette qui, en cas de doute sur le choix du modèle, est un accessoire passe-partout à la fois tendance et coloré. 

Pour un cadeau à offrir à un homme ou à soi-même, certains boutons de manchette sont de vrais bijoux à porter sur ces manchettes. De nombreux créateurs rivalisent d'imagination pour vous proposer des boutons de manchette uniques composés de bois précieux, de mécanismes de montre rustique, etc. 

Les matériaux utilisés pour un bouton de manchette

Vous pouvez retrouver différents alliages et matières dans la fabrication d'un bouton de manchette. Certains matériaux sont purement décoratifs et se situent sur la face visible du bouton, tandis que d'autres métaux et tissus composent la tige ainsi que le bouton de fermeture. 

Les matériaux des boutons de manchette les plus souvent utilisés sont :

  • l'acier inoxydable, 
  • l'argent sterling, 
  • l'or, 
  • la soie.

Pour une paire de boutons de manchette qui ne s'oxydera pas dans le temps, l'acier inoxydable est un choix sûr. En effet, au fur et à mesure des réceptions et des cérémonies, vos boutons de manchette devront être nettoyés soigneusement. En acier inoxydable, votre bouton refermant la manchette sur votre poignet retrouvera tout son éclat avec un nettoyage léger à l'aide simple chiffon doux légèrement humidifié.

L'argent ainsi que l'or demanderont un peu plus d'entretien, mais ils sont tous deux des métaux toujours appréciés pour un accessoire élégant. Pour éviter que votre bouton de manchette ne s'oxyde trop rapidement, n'hésitez pas à le nettoyer avec un chiffon doux avant de le ranger dans une boite prévue à cet effet jusqu'au prochain événement. 

Contrairement aux apparences, les boutons de manchette en soie sont plutôt résistants aux multiples frictions avec vos manches. La soie nouée en passementerie permet de multiples associations de couleurs. N'hésitez pas à compléter votre collection avec ces modèles proposés à partir de 5 euros. 

Les modèles les plus tendance de boutons de manchette

Les plus beaux boutons de manchette sont ceux qui se démarquent des modèles les plus classiques. Pour faire sensation lors d'un mariage, d'une réception ou d'un rendez-vous professionnel, optez pour un juste équilibre entre élégance et originalité.

Parmi les styles les plus appréciés, laissez-vous séduire par les boutons de manchette :

  • décalés avec une référence à une marque, un film ou bien un animal
  • élégants avec des matériaux nobles tels que l'inox, l'or, la nacre ou encore les pierres précieuses, 
  • de créateurs au design singulier avec des détails de couleurs. 

N'hésitez pas à assortir vos boutons de manchette à votre cravate ou votre noeud papillon pour une tenue chic et soignée dans les moindres détails. Astuce mode : le bois est la matière tendance pour accessoiriser une tenue chic au masculin. Ne vous privez pas d'une telle opportunité pour associer vos boutons de manchette en bois avec un noeud papillon également en bois !

Loin d'être limités au port d'une montre, vos poignets peuvent désormais être accessoirisés avec goût grâce à des boutons de manchette qui ne passeront pas inaperçus. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Les meilleures ventes :

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter