Les boutons de manchette permettent d'accessoiriser vos tenues, que ce soit pour une tenue professionnelle, un mariage ou bien encore au quotidien. Ils constituent en effet des bijoux qui vous permettront de vous démarquer et de compléter votre look, tout comme la cravate ou bien encore le noeud papillon.

Vous êtes novice en la matière et vous vous demandez comment mettre des boutons de manchette sur vos chemises ? Si la plupart des boutons de manchettes sont faciles à mettre, il se peut que vous vous retrouviez en difficulté devant un modèle de boutons particuliers.

Si votre chemise n'est pas adaptée, vous ne pourrez d'ailleurs pas réussir à mettre vos boutons de manchette

Pour vous aider à vous lancer et oser porter les boutons de manchettes, nous vous proposons de tout savoir pour réussir à placer vos boutons et ainsi venir parfaire vos tenues.

Comment mettre des boutons de manchette-1

Choisir des chemises adaptées

Tout d'abord, il est important de savoir qu'il n'est pas possible de porter des boutons de manchette avec n'importe quel type de chemises. Il existe en effet des chemises dites simples avec des manchettes carrées, triangulaires, arrondies ou encore italiennes. Les chemises simples ne permettent pas de porter des boutons de manchettes à moins de replier les manchettes sur elles-mêmes.

Les manchettes mousquetaires

Pour pouvoir porter des boutons de manchette, vous pourrez opter pour une chemise mousquetaire. Les chemises mousquetaires ont une particularité par rapport aux autres chemises : les manchettes sont deux fois plus longues que les manchettes classiques. Ainsi, elles doivent être repliées sur elles-mêmes.

Les chemises mousquetaires sont spécifiquement conçues pour les boutons de manchettes; puisqu'elles ne disposent jamais de boutons au niveau des manchettes. Les manchettes se ferment donc obligatoirement au moyen des boutons de manchettes. 

Le saviez-vous ? Les manchettes mousquetaires étaient autrefois portées par les rois et les ecclésiastiques. Elles étaient notamment lacées autour du poignet.

Les manchettes carrées convertibles

Les chemises avec des manchettes carrées convertibles peuvent être portées avec des boutons de manchettes, mais elles peuvent également être portées sans boutons. 

Ainsi, lorsque vous souhaitez porter des boutons de manchette, pour un mariage ou pour un événement professionnel, vous devez être attentif aux types de chemises dont vous disposez.

Les 5 étapes pour mettre un bouton de manchette

Une fois la bonne chemise choisie, il est maintenant temps de la porter afin d'installer vos boutons de manchettes. Même si les techniques peuvent différer en fonction des modèles, les cinq étapes pour mettre des boutons de manchette ci-dessous conviendront à la majorité des modèles :

  • Etape 1 : dépliez entièrement la manchette de votre chemise.
  • Etape 2 : repliez la manchette sur elle-même pour que l'extrémité se trouve au niveau de votre poignet.
  • Etape 3 : placez le bouton de manchette verticalement et faites-le glisser à travers une des ouvertures de la manchette. A ce stade, le bouton est glissé à travers deux couches de tissus. 
  • Etape 4 : glissez ensuite le bouton dans l'autre ouverture de la manchette, à travers les deux autres couches de tissus. 
  • Etape 5 : redressez le bouton et réajustez-le en fonction de votre poignet.

Comment mettre des boutons de manchette-2

Savoir mettre ses boutons de manchettes en fonction de leurs modèles

Si les 5 étapes pour placer un bouton de manchette peuvent vous aider à installer les vôtres, il se peut que vous soyez en possession de certains modèles disposant d'un dispositif de fermeture spécifique. 

Dans ce cas, il est important de connaître les différentes façons de mettre un bouton de manchette en fonction des différents modèles.

Comment mettre un bouton de manchette queue de poisson ?

Les boutons de manchette queue de poisson portent ce nom car leur forme ressemble à une queue de poisson. Ce type de boutons de manchette possède une fermeture qui se tourne afin de le fixer à la manchette de la chemise.

Ainsi pour placer un bouton de manchette queue de poisson :

  • Tournez le bouton vers le haut afin qu'il soit parallèle à la tige.
  • Passez le bouton dans les ouvertures des manchettes de votre chemise.
  • Fermez le bouton en le replaçant dans sa position initiale, c'est-à -dire perpendiculaire à la tige.

Ce type de fermeture vous permettra d'avoir l'assurance que vos boutons ne bougeront pas pendant la journée.

Comment mettre un bouton de manchette pistolet ?

Le mécanisme de fermeture du bouton de manchette pistolet possède une forme de balle de pistolet, ce qui a donné son nom au modèle. Tout comme le bouton de manchette queue de poisson, le pistolet possède une fermeture qui se tourne.

Pour mettre en place un bouton de manchette pistolet :

  • Assurez-vous que le bouton soit bien parallèle à la tige. 
  • Passez le bouton de manchette à travers les ouvertures de la chemise. 
  • Tournez le bouton pour le bloquer afin de le maintenir en place.

Comment mettre un bouton de manchette chaîne ?

Vous disposez de boutons de manchette chaîne ? Ici, aucun système de fermeture permet de placer le bouton de manchette. Seule une petite chaîne vient relier les deux faces du bouton. 

Ainsi, mettre un bouton de manchette chaîne est assez simple puisqu'il vous suffira de placez l'une des faces du bouton dans le trou de la manchette. Vous devrez ensuite redresser le tout. 

Néanmoins, ce type de boutons de manchette ne permet pas de réellement ajuster la manchette à votre poignet. Ainsi la tenue de votre manchette sera un peu plus lâche.

Comment mettre un bouton de manchette boule ?

Le bouton de manchette boule est encore un modèle différent puisqu'il ne dispose pas de système de fermeture ni même de chaîne. En effet, le bouton de manchette boule est un bouton disposant simplement d'une tige incurvée.

Ainsi, pour réussir à mettre un bouton de manchette boule, vous devrez :

  • Inclinez le bouton de manchette
  • Poussez le bouton afin de l'insérer dans les ouvertures de la manchette.
  • Redressez le bouton.

Comment mettre un bouton de manchette clou ?

Le bouton de manchette clou est quelque peu similaire au modèle précédent, car lui aussi ne possède pas de système de fermeture à proprement parler. Il s'insère un peu comme un bouton de chemise classique.

Pour réussir à  mettre un bouton de manchette clou, vous devrez :

  • Incliner la partie inférieure du bouton sur le côté afin de le placer à un angle de 90 degrés vis-à -vis des ouvertures de la manchette.
  • Insérer le bouton dans les ouvertures de la manchette.
  • Redresser le bouton.

Comment mettre un bouton de manchette à fixation double-action ?

Si vous voulez être sûr de ne pas perdre vos boutons de manchette dans la journée, vous vous êtes alors sûrement porté vers un modèle à fixation double-action. 

Ce sont les boutons de manchettes les plus sophistiqués, mais aussi les plus modernes. Leur système de fermeture s'inspire de celui des montres. Si ce système est très efficace, il peut être un peu compliqué à prendre en main au début.

Pour réussir à mettre un bouton de manchette à fixation double-action :

  • Assurez-vous que les boutons soient bien à plat.
  • Placez les boutons à travers les ouvertures des manchettes.
  • Déployez les boutons pour les fixer.

Comment mettre un bouton de manchette en soie ?

Le bouton de manchette en soie et plus généralement les boutons de manchette en tissu sortent du lot visuellement. Ils sont également légèrement plus fragiles. C'est pourquoi il est important d'être délicat lorsque vous souhaitez les placer sur vos chemises.

Pour qu'il soit plus facile de mettre en place les boutons de manchette en soie, les deux faces de ce modèle sont généralement identiques.

Pour mettre des boutons de manchette en soie, vous devrez alors simplement passer l'une des deux faces à travers l'ouverture de la manchette de votre chemise.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter