Tout comme la cravate a remplacé la lavallière, les boutons de manchette, apparus au XVIIe siècle en France, ont avantageusement succédé aux rubans et autres dentelles, qui servaient autrefois à maintenir les manches et les poignets de la chemise. Créés à l'origine en or ou en argent, agrémentés ou non de pierres précieuses, ils étaient réservés aux tenues de cérémonie.

Les fabricants de chemises ont donc adapté le poignet des chemises, auquel étaient cousus rubans et dentelles, au profit du poignet mousquetaire. Composée d'une manchette double repliée dans laquelle vient se glisser le bouton de manchette, la manche de la chemise peut ainsi être facilement fermée tout en l'agrémentant d'un bel accessoire qui la met en valeur.

Retrouvez nos meilleures ventes :)

Après avoir connu son heure de gloire au début du XXe siècle, le bouton de manchette a pratiquement disparu du quotidien des hommes lors de l'arrivée sur le marché de la chemise à poignet bouton. Néanmoins, les joailliers en ont poursuivi sa fabrication et ont créé de véritables bijoux que les grandes marques de haute couture ont remis à la mode dans les années 90.

Depuis, le bouton de manchette s'est largement démocratisé et est devenu l'accessoire indispensable à tout homme qui aime porter une cravate ou un noeud papillon.

Tout savoir sur les boutons de manchette-1

Le bouton de manchette, l'accessoire de mode incontournable

Tout comme le noeud papillon, le bouton de manchette est le comble du raffinement pour un homme. Véritable touche d'élégance, il se marie parfaitement avec un costume noir et une cravate. Il est idéalement mis en valeur sur un poignet mousquetaire d'une chemise blanche ou de couleur qui dépasse avec élégance de la manche de la veste d'un costume. Que vous le choisissiez en métal, en or, en argent ou bien encore en passementerie, votre bouton de manchette est l'accessoire de mode idéal pour une tenue chic et tendance. Les formes actuelles s'éloignent du classique bouton rectangulaire. Devenu rond, ovale ou même serti de pierres précieuses, il est aujourd'hui très apprécié des hommes qui portent un costume.

Le guide des boutons de manchette vous apportera toutes les précisions nécessaires à votre choix de boutons de manchette :

  • L'origine du bouton de manchette.
  • Qui porte les boutons de manchette aujourd'hui.
  • Sa composition : acier, or, argent ou passementerie.
  • La forme et la taille du bouton de manchette.
  • Les plus beaux boutons de manchette.
  • Et bien d'autres thèmes.

Comment choisir ses boutons de manchettes

Il existe différents types de boutons de manchette à choisir suivant l'occasion : mariage, anniversaire, soirée :

  • Or.
  • Argent.
  • Acier.
  • Passementerie.
  • Bois.
  • Nacre.
  • Soie.

Chacun de ces types est décliné par thème :

  • Mariage : de forme et de taille plus classiques.
  • Décalé : super héros, musique, sport, animaux, etc.
  • Tendance : mécanisme de montre.

Choisir ses boutons de manchette en or ou en argent

Ce sont les boutons de manchette généralement les plus onéreux. Une paire de boutons de manchette en or ou en argent est très souvent éditée par un joaillier. On pourra donc assortir ces boutons de manchette à la montre, pince de cravate ou tout autre accessoire pour homme. Ces boutons de manchette sont commercialisés par de grands créateurs de bijoux. Ils peuvent être sertis de pierres précieuses, nacre ou bien encore de diamants. Porter une paire de boutons de manchette en or ou en argent à son poignet est signe de raffinement pour un mariage ou un grand événement festif.

Pourquoi ne pas choisir un bouton de manchette en acier ?

Le prix d'un bouton de manchette en acier est plus abordable. Il est généralement de couleur métal ou noir. Les formes de cet accessoire de mode sont illimitées et son style convient parfaitement à un homme jeune, qui aime porter la cravate et sa pince assortie. Par leur couleur neutre, les boutons de manchette peuvent être assortis à une montre faite du même métal. Vous pourrez bien sûr assortir, en plus de votre montre, le style de vos boutons de manchette à votre ceinture, pince de cravate, et pourquoi pas à une jolie boucle du même acier que votre paire de chaussures ou ceinture. Ce sont de petits détails qui feront de vous un homme élégant et raffiné.

Découvrir les boutons de manchette en passementerie

La passementerie est l'art de travailler des fils de plusieurs diamètres pour créer un accessoire de mode. Si la passementerie était auparavant réservée aux accessoires domestiques, comme les franges autour des nappes, pompons, rosettes et autres petites décorations de vêtements, elle est entrée rapidement dans le monde du bouton de manchette. Les différents fils permettent la confection de couleurs infinies, assorties aux vêtements portés : couleur de la veste de costume, de la robe ou du bouquet de la mariée. Certaines chemises ont également une couleur de poignet différente du corps de la chemise. Ces boutons de manchette en passementerie sont aujourd'hui très tendance. Leur prix est accessible à tous. L'homme moderne peut ainsi créer sa propre collection de boutons de manchette aux couleurs variées, facilement assortis à son costume. La taille de ces boutons de manchette en passementerie varie en fonction des modèles. Tout est affaire de goût.

Osez les boutons de manchette en bois avec un costume moderne

Matière naturelle, le bois est maintenant travaillé dans la création des boutons de manchette. Réalisés entièrement à la main par certains artisans, ces modèles en bois sont des pièces uniques de premier choix. Rien ne remplace la dextérité d'un petit fabricant local installé en France.

Certains artisans conjuguent harmonieusement plusieurs essences de bois pour donner un look inimitable à vos futurs boutons de manchettes. Savez-vous que vous pouvez également les assortir à un noeud papillon en bois ? Voici donc un sympathique ensemble bien loin du classique bouton de manchette en métal, et du noeud papillon en tissu.

Choisissez un bouton de manchette en nacre et métal

Si vous ne pouvez pas vous offrir des boutons de manchette en or ou en argent, pourquoi ne pas opter pour un modèle où l'acier et la nacre seront assortis pour le plus beau des effets ? La nacre nous offre des reflets de toutes les couleurs et joue merveilleusement bien avec la lumière. Certains créateurs allient la nacre à l'acier par des incrustations de différentes formes et créent ainsi des pièces uniques qui se marient magnifiquement aux manchettes de votre chemise ou à votre costume. Assurez-vous que la nacre employée est véritable et non une imitation en plastique. Les bijoutiers, en véritables professionnels, vous assureront un modèle remplissant ces conditions. Son prix variera en fonction de la taille et de la quantité de nacre utilisée lors de sa réalisation.

Un bouton de manchette en soie, fragile, mais tellement raffiné

La soie est également utilisée dans la fabrication du bouton de manchette. Ce dernier forme donc un bouton arrondi monté sur or, argent ou acier, au creux duquel on est venu placer un petit rembourrage recouvert de soie. Ces boutons de manchette peuvent être nettoyés avec précaution ou confiés au nettoyage à sec. Ils sont disponibles avec ou sans motifs en fonction du style que vous recherchez. Pour un look raffiné, choisissez en accompagnement une chemise et un costume de belle étoffe.

Tout savoir sur les boutons de manchette-2

Assortir vos boutons de manchette à votre costume, gilet sans manche ou votre chemise

Il est nécessaire de savoir comment assortir vos boutons de manchette à votre chemise ou à votre costume. Pour cela, pensez dans un premier temps au choix de votre costume. C'est en fonction de la couleur de ce dernier que vous assortirez votre chemise et vos boutons de manchette. L'or des boutons de manchette ressortira parfaitement sur un costume de couleur noire, ainsi que sur les poignets d'une chemise blanche. Des boutons de manchette en couleur seront également du plus bel effet. Vous pouvez donc oser un style décalé dans votre tenue, avec un modèle humoristique, tendance, ou bien encore nature, comme des boutons de manchette en bois.

Si vous portez un gilet sans manche sur votre chemise et si vous pensez quitter votre veste au cours de la soirée, prenez soin de choisir ces deux accessoires assortis en couleur et style. Un gilet sans manche est idéal pour les soirées plus fraîches. Porter un noeud papillon, un gilet, une ceinture et des boutons de manchette assortis évoque un homme de bon goût.

Mariage, soirée, travail, il y a toujours une occasion pour porter des boutons de manchette

Vous pensez qu'il y a peut-être des moments particuliers pour porter des boutons de manchette. Nous allons voir qu'aujourd'hui, ce principe a tendance à s'inverser. Nombre d'hommes agrémentent leurs chemises de différentes couleurs avec des boutons de manchette de tous styles, en fonction de la soirée ou du type de journée à venir. Pour savoir quand porter des boutons de manchette, il suffit de suivre vos envies et vous verrez que vous pourrez tout à fait en porter au quotidien.

Lors d'un mariage, il est fréquent de proposer aux témoins, hommes et proches de la famille, de porter sur un joli col de chemise, un noeud papillon ou une cravate identiques, voire une pochette de veste et une paire de chaussettes assorties. Pourquoi ne pas également leur suggérer d'agrémenter leur tenue avec des boutons de manchette similaires ? Il faudra simplement penser à contacter votre chemiserie ou magasin d'accessoires pour hommes assez tôt, pour être prêts le jour J. Marquer cette journée par une harmonie vestimentaire laisse toujours de très bons souvenirs à la famille et aux amis réunis autour des mariés.

Pour une soirée, osez des boutons de manchette décalés. Comme nous l'avons vu plus haut, choisissez un modèle au look étonnant : animaux, super héros ou, pour plus de raffinement, un modèle de reproduction du mouvement horloger de montre. Succès garanti !

Lorsque vous vous rendez au bureau ou en clientèle, pourquoi ne pas agrémenter votre chemise et cravate, de couleurs de boutons de manchette ? N'oubliez pas non plus de l'assortir à votre pince de cravate pour un ensemble parfait.

Quant à votre chemise, nous vous conseillons de choisir votre modèle à poignet mousquetaire parmi différents types de cols :

  • Chemise à col français pour porter soit un noeud papillon, soit une cravate.
  • Chemise à col anglais.
  • Chemise à col américain à boutons pour une tenue un peu plus décontractée.
  • Chemise à col cassé spécial noeud papillon pour un mariage.

Ces modèles de chemises sont tous disponibles en version bouton et version poignet mousquetaire, avec un trou pour le passage du bouton de manchette.

Pour éviter toute faute de goût, ne choisissez pas de chemise à col droit ou Mao, qui ne peuvent être assortis ni à une cravate ni à un noeud papillon. Afin d'être mis en valeur, votre bouton de manchette doit être rehaussé par d'autres accessoires de mode en métal pour homme, comme la pince pour cravate ou la boucle de ceinture. Regardez également la forme des poignets de la chemise, certains sont droits, d'autres arrondis.

Ranger, nettoyer et entretenir ses boutons de manchette

Nous avons vu qu'il existe nombre de modèles de boutons de manchette pour hommes. Si vous appréciez cet accessoire de mode, pourquoi ne pas en faire une collection personnalisée ? Métal, passementerie, bois, tout est maintenant possible. Il existe des coffrets de rangement dédiés qui vous permettront de les ordonner par couleurs ou style. Vous pourrez ainsi facilement faire votre choix le moment venu. Pour savoir comment prendre soin de ses boutons de manchette, voici quelques conseils :

  • Boutons de manchette en métal, nacre, or ou argent : ils demandent en général peu, voire pas d'entretien, sauf ceux en argent, qu'il faudra régulièrement nettoyer à l'aide un produit adapté pour qu'ils ne noircissent pas. N'utilisez jamais d'éponge ou de brosse abrasive sous peine de les rayer.
  • Boutons de manchette en passementerie ou en soie : vous pouvez les nettoyer à l'eau et au savon doux. Néanmoins, pour les boutons de manchette en soie, nous vous recommandons un nettoyage à sec.
  • Boutons en bois : aucun entretien à prévoir. Ne les mouillez surtout pas sous peine de voir le bois se décolorer, surtout si votre bouton est composé de plusieurs essences de bois.

Porter des boutons de manchette au quotidien, un look très tendance

Vous êtes un homme qui soignez votre présentation. Les boutons de manchette se portent maintenant au quotidien. De plus en plus d'hommes jeunes font ce choix et participent ainsi au renouveau de cette mode, qui était un peu tombée en désuétude ces dernières années. Savoir comment mettre des boutons de manchette n'est pas difficile. Il vous faudra acquérir une chemise à poignet mousquetaire, c'est à dire sans bouton, mais avec un trou pour y insérer le bouton de manchette. Retournez le pan du poignet, alignez chaque trou, pincez l'ensemble des manchettes et glissez la tête pivotante en prenant soin de garder la partie décorée vers l'extérieur. Procédez à la fermeture ; votre bouton de manchette est fixé.

Si vous possédez un bouton de manchette à fermeture type queue de poisson, il vous faudra simplement rabattre la partie pivotante après l'avoir alignée avec le trou du poignet de la chemise.

Certains modèles possèdent une chaînette ou une tige courte rigide. Glissez l'un après l'autre, les deux boutons dans votre poignet mousquetaire.

Enfin, d'autres modèles sont dits réversibles. La fixation est inamovible et vous permet de profiter de deux boutons en un seul bouton de manchette. A porter suivant votre envie. Pratique n'est-ce pas !

Pourquoi ne pas offrir des boutons de manchette, une cravate et une jolie chemise ?

Lorsque l'on veut offrir une belle chemise à un homme, pourquoi ne pas choisir une paire de boutons de manchette ? Acheter des boutons de manchette se fait dans un magasin spécialisé ou sur internet, où des sites proposent des produits de premier choix. Si vous désirez un article au prix plus conséquent, que vous assortirez à une jolie chemise pour une tenue au look tendance, vous pouvez également vous rendre dans une bijouterie. Si vous pensez offrir un tel cadeau pour un anniversaire, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour acheter à la fois une chemise, une cravate et des boutons de manchette ?

Si votre budget le permet, nous vous soumettons l'idée d'offrir une montre au mouvement horloger visible, que vous assortirez à de magnifiques boutons de manchette. Cet ensemble, présenté dans un coffret cadeau, sera du plus bel effet. Certes, ce modèle est d'un certain prix, car il est composé de véritables pièces d'horlogerie, utilisées dans le montage et la fabrication du bouton de manchette.

Pour la fête des Pères, si votre homme aime porter une chemise et une cravate de couleur, pensez à un modèle en passementerie. Ce modèle est décliné dans différentes couleurs, de la plus classique à la plus vive. Ce bouton de manchette n'est pas très onéreux ; vous pourrez donc en offrir plusieurs pour commencer une petite collection. Chaque enfant pourra également offrir une paire de boutons de manchette à son père. Voilà une belle idée de cadeau familial pour parfaire la tenue de votre homme.

Enfin, si votre fils aîné débute dans la vie professionnelle, pensez à lui offrir une chemise avec ses boutons de manchette assortis. N'hésitez pas alors à vous tourner vers un modèle en acier, très tendance actuellement. Sans entretien et facile à porter, il sera heureux de le porter au quotidien. Peu importe la couleur de sa chemise.

Vous en savez maintenant davantage sur cet accessoire de mode redevenu très tendance. N'hésitez donc plus à offrir des boutons de manchette. Ils sont parfaits pour l'homme moderne soucieux de son look.

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter