Les boutons de manchette apportent une touche d'élégance à n'importe quelle chemise. Une tenue, même d'apparence plus décontractée qu'un costume, peut se voir rehausser par ces détails qui peuvent paraître anodins. Qu'ils soient classiques ou originaux, en acier, en métal précieux, en émail ou tout en couleurs, ils soulignent les poignets des hommes et donnent une allure distinguée à n'importe quel ensemble. Aujourd'hui, les boutons de manchette se portent aussi bien avec un pantalon type jean qu'avec un costume. Ils donnent un style à une tenue décontractée et finalisent une tenue soignée. Toutefois, pour être certain de tout savoir sur les boutons de manchette et de bien les porter, il existe certaines règles de la mode masculine actuelle. Il est important que l'ensemble de la tenue soit harmonieux pour conserver toute son élégance. C'est pourquoi les boutons de manchette sont choisis comme un rappel d'un autre élément du look. Pour vous préserver de tout faux pas, voici quelques conseils pour bien assortir vos boutons de manchette avec les autres accessoires de votre tenue.

Comment assortir ses boutons de manchette-1

Créer un look assorti entre les boutons de manchette et votre chemise

Si vous souhaitez faire simple et que vous ne portez que peu d'accessoires, l'idéal est d'assortir vos boutons de manchette avec votre chemise. Pour cela, vous pouvez suivre l'une des règles suivantes.

  • Vous pouvez jouer le ton sur ton, en optant pour des couleurs identiques entre votre chemise et votre paire de boutons de manchette.
  • Ils peuvent être de couleur analogue, c'est à dire de deux couleurs très proches (bleu clair et bleu moyen).
  • Vous pouvez aussi utiliser les couleurs complémentaires du cercle chromatique (bleu et orange ou rouge et vert par exemple). En effet, celles-ci se marient très bien ensemble.

Peut-être préférez-vous opter pour une chemise blanche ? Dans ce cas-là , vous pourrez choisir des boutons de manchette de la couleur de votre choix (noir pour rester sobre, rose pour une touche d'originalité).

Si vous optez pour une chemise noire, tout dépend de l'effet désiré. Toutefois, des boutons de manchette noirs ou métallisés (or, argent, platine) seront sans aucun doute les plus adaptés pour une tenue sobre et élégante.

Ne négligez pas le détail le plus important de votre chemise : elle doit avoir des manchettes mousquetaire pour que vous puissiez porter vos boutons de manchette. Enfin, portez une veste dont les manches permettront de laisser dépasser les manchettes de votre chemise. L'intérêt des boutons de manchette, c'est qu'on les voit. Le must : que vos boutons de manchette soient assortis à ceux de votre veste - si cela est possible.

Comment assortir ses boutons de manchette-2

Le combo gagnant boutons de manchette et noeud papillon

Le noeud papillon est un accessoire masculin qui revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Comme les boutons de manchette, il apporte une touche d'élégance à toute tenue, pour peu qu'on le choisisse avec soin. Pour vous assurer un look distingué en combinant ces deux éléments, il est conseillé de les choisir assortis. Cet ensemble harmonieux conviendra particulièrement bien pour un mariage.

Pour un noeud papillon à motif

Ainsi, pour assortir vos boutons de manchette avec votre noeud papillon, vérifiez avant votre achat que les deux accessoires existent dans le motif choisi. Si vous avez opté pour un noeud papillon en liberty, procurez-vous les boutons de manchette assortis pour compléter votre tenue. Il est conseillé de porter une pochette de couleur unie pour un rappel de couleur tout en discrétion. Mais les boutons de manchette sont suffisamment éloignés du visage pour permettre l'utilisation du même motif.

Pour un noeud papillon uni

Appliquez également cette règle si vous avez préféré un noeud papillon dans un tissu original, comme la laine ou le lin. Choisissez des boutons de manchette recouverts du même tissu pour en faire le rappel. Si ce modèle précis n'existe pas, une couleur très similaire pourra convenir. Là encore, l'éloignement entre le noeud papillon et les boutons de manchette joue en votre faveur. De plus, il existe des modèles de noeud papillon en bois. Si cet accessoire original vous plaît, n'hésitez pas à acheter une paire de boutons de manchette avec des détails en bois également.

La cravate et les boutons de manchette assortis : la distinction au quotidien

Il est courant pour les hommes de porter une cravate avec leur costume au travail, selon le poste qu'ils occupent. Pour un homme qui aime s'habiller, les boutons de manchette complètent le look avec style, discrétion et élégance. C'est également un accessoire qui vous permet de montrer une facette de votre personnalité tout en respectant le dress code imposé. Le bouton de manchette est un allié de taille.

Veillez toutefois à en adapter le port selon les règles tacites de votre entreprise. Si vous constatez que seul le directeur en porte, évitez peut-être de vous mettre en porte à faux. C'est également le cas si vous devez passer un entretien d'embauche. Les boutons de manchette ont longtemps été le symbole d'une certaine puissance. En porter peut être mal perçu lors d'une première rencontre professionnelle. Renseignez-vous au préalable pour vous assurer de ne pas commettre d'impair. Il est bon de savoir qu'il est aussi possible de porter des boutons de manchette sans cravate. Ils sont alors le seul accessoire.  

Toutefois, si vous êtes certain de pouvoir en porter, vous pouvez assortir vos boutons de manchette avec votre cravate. Pour cela, il vous suffit d'appliquer les mêmes règles que pour le noeud papillon. Peu importe que votre cravate soit slim ou classique. Sélectionnez une paire de boutons de manchette dans le même tissu (soie, laine, coton, etc.). La plupart des enseignes de mode masculine proposent un coffret avec cravate et boutons de manchette assortis. En optant pour cette solution (ou en le demandant en cadeau), vous serez certain d'avoir un ensemble élégant.

Assortir vos boutons de manchette avec vos divers accessoires

Si vous portez d'autres accessoires avec vos boutons de manchette, il est important de vous assurer que l'ensemble de votre look est harmonieux. Voici quelques accessoires avec lesquels vous pouvez assortir vos boutons de manchette

Assortir vos boutons de manchette avec votre montre et votre ceinture

L'un des éléments principaux portés par les hommes : la montre. En fonction de son esthétique et de ses matériaux, vérifiez que vos boutons de manchette ne jurent pas. Il en est de même pour votre ceinture. L'élément principal à prendre en compte pour ces deux accessoires : la couleur du métal utilisé. Ainsi, si votre montre est dorée, privilégiez des boutons de manchette en or. Faites de même pour votre boucle de ceinture.

Si vous préférez, vous pouvez également assortir la couleur de vos boutons de manchette à la couleur du bracelet de votre montre. Ainsi, si le cuir de votre montre est marron, il vous faudra porter des boutons de manchette marron.

Boutons de manchette et bijoux

Vous portez possiblement quelques bijoux. Cela peut être une bague ou des bracelets (en métal, en cuir, en perles, etc.). Si vous optez pour des boutons de manchette en métal, essayez de les choisir dans le même métal que les autres bijoux (or ou blanc, comme l'argent par exemple). Il en va de même pour la pince à cravate ou la broche. La seule exception à la règle : votre alliance. La concernant, vous pouvez la porter même si son métal ne correspond pas au reste de votre tenue.

Les autres accessoires

Il vous est aussi possible, si vous ne portez pas de bijoux, de montre ou de ceinture, d'assortir vos boutons de manchette avec vos chaussettes ou vos bretelles. Si vous choisissez des boutons de manchette de couleur, il vous suffit d'harmoniser l'ensemble avec un seul ton. Pour ce qui est des bretelles, si vous ne portez que cet accessoire avec vos boutons de manchette, veillez à ce que le métal soit identique (or ou argent).

Osez l'originalité grâce aux boutons de manchette atypiques

Bien que les boutons de manchette soient l'apanage des événements importants et autres cérémonies, ils se sont aujourd'hui démocratisés. Plusieurs modèles originaux ont été créés à la fin du XXe siècle, comme les célèbres voitures de Paul Smith. Ces boutons de manchette originaux permettent à leur propriétaire de laisser transparaître une facette de sa personnalité. C'est notamment le cas des hommes occupant un poste créatif. Les boutons de manchette sont alors l'accessoire idéal pour faire preuve d'originalité et se distinguer des autres, tout en restant discret.

Ces boutons de manchette se présentent avec différents visages : 

  • Une forme décalée (une tête de chat, une tête de mort...).
  • Des couleurs vives.
  • Un message gravé dessus.
  • Un motif original (cookie, dollar).

Parmi ceux-ci, les boutons de manchette en passementerie sont une catégorie à part. Ils apportent une note de couleur originale. Leur avantage : vous pouvez en avoir de multiples exemplaires. C'est un des modèles de bouton de manchette les plus abordables.

Ces modèles originaux sont généralement à privilégier dans la sphère privée, pour une soirée entre amis par exemple. Ils sauront parfaitement s'adapter à un look décontracté, avec un jean et un blazer par exemple. Pour une fête particulière, comme un mariage, tout dépendra de votre place durant la cérémonie et de votre ressenti.

Un dernier conseil pour assortir convenablement vos boutons de manchette avec votre tenue : choisissez de l'harmoniser avec un élément, simplement. Les boutons de manchette viennent apporter une touche d'élégance et de personnalité pour certaines tenues. Mais si vous partez sur un total look bleu, cela peut paraître un peu fade. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter