Etre élégant, c'est tout un art ! Un homme de goût se reconnaît en effet à son savoir-faire dans l'assortiment de l'ensemble des éléments qui composent sa tenue : veste, chemise, pantalon, cravate (ou noeud papillon), ceinture, montre, chaussettes, chaussures. et, bien sûr, boutons de manchette !

Vous vous demandez comment assortir ses boutons de manchette avec votre cravate, avec votre noeud papillon et avec les autres accessoires de votre costume ou de vos vêtements ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes à la bonne adresse.

Nous vous invitons à découvrir, dans les lignes qui suivent, les différentes occasions qui permettent (ou exigent !) le port d'une cravate, d'un noeud papillon et de boutons de manchette, ainsi que les principales règles à respecter pour accorder ces différents accessoires entre eux.

Assortir ses boutons de manchette avec sa cravate-1

Quelles circonstances permettent ou exigent le port d'une cravate ?

La cravate apporte une certaine formalité à une tenue, quelle que soit l'occasion. Et si l'on souhaite être élégant jusqu'au bout des poignets, les boutons de manchette constituent assurément un "must have".

La cravate peut se porter de différentes manières, en fonction des circonstances :

  • Avec un costume de qualité (voire un smoking), pour les occasions formelles (cérémonies, mariages, etc.). Opter obligatoirement pour une chemise blanche à poignets mousquetaires qui viendront accueillir des boutons de manchettes. Lors d'un événement nécessitant le port d'une tenue classique, choisissez une cravate de couleur noire ou dans les tons sombres. Dans les cas où plus d'originalité est permise, vous pouvez opter pour une cravate colorée, à motifs ou non.
  • Avec un costume pour les événements semi-formels et en milieu professionnel (cocktails, événements d'entreprise, etc.). Mettez donc une chemise (blanche ou de couleur) soit à poignets mousquetaires, soit à poignets mixtes (un savant mélange entre le poignet boutonné et le poignet mousquetaire), dans lesquels vous insérerez des boutons de manchettes afin de parfaire votre look. La cravate sera colorée, et peut arborer des motifs (sauf indication contraire).
  • Avec un blazer-chemise, chino ou jean et chaussures "smart" (style chic-décontracté), à porter au travail ou pour un "afterwork", entre autres occasions. Ici, la chemise à poignets mousquetaires ferait trop habillée. Adoptez plutôt une chemise à poignets simples à boutons de manchette ou une chemise à poignets mixtes, que vous agrémenterez d'une paire de boutons de manchette adaptés à l'ambiance des lieux.
  • Avec une veste en cuir, sur une chemise à poignets simples ou à poignets mixtes. La cravate idéale sera ici un modèle "slim". Notons que l'ajout de boutons de manchette transforme une tenue décontractée en tenue "casual chic". Alors, n'hésitez pas à user de ces accessoires de mode pour personnaliser votre style avec élégance.

Notons que les boutons de manchettes peuvent très bien se porter avec un costume ou un blazer sans cravate !

A quelles occasions agrémenter votre tenue d'un noeud papillon ?

Le noeud papillon se porte traditionnellement pour les événements les plus élégants, où le port de la cravate ne suffit pas. Cet accessoire est en effet LE complément indispensable pour porter un smoking ou une queue-de-pie, deux tenues intimement liées aux deux codes vestimentaires des plus formels suivants :

  • Le "black tie" (ou cravate noire).
  • Le "white tie" (cravate blanche).

Ces deux dress codes s'appliquent pour les occasions exceptionnelles, telles que les cérémonies officielles, les mariages, les galas, les théâtres et opéras, les bals de charité, etc. Le port d'un noeud papillon et d'une chemise blanche à col cassé et à poignets mousquetaires étant incontournable lors de tels événements.

Mais de nos jours, le noeud papillon n'est plus réservé aux cérémonies officielles et festives. Car il vient également détrôner la cravate à différentes occasions de la vie quotidienne :

  • Au travail : si la cravate (et les boutons de manchette sobres, de style classique) continue de l'emporter dans le milieu des affaires et dans les métiers traditionnels (architectes, médecin, etc.), le noeud papillon se voit par contre de plus en plus dans les métiers créatifs. Si vous travaillez dans ce secteur, pour vous démarquer de vos collègues et exprimer votre folie créatrice, misez sur une paire de boutons de manchette originaux.
  • Dans les soirées informelles, entre amis : un noeud papillon (en tissu, bois ou cuir) a ici toute sa place pour venir rehausser, par exemple, une chemise de couleur (à motifs ou non), un jean et des baskets tendance. N'hésitez pas à étonner vos amis en ornant vos poignets de chemise d'une paire de boutons de manchette originaux. Mais vous pouvez également opter pour la discrétion avec des boutons de machette en soie, pour un look chic-décontracté.
  • Lors des fêtes familiales (anniversaire, baptême, Noël, etc.) : élégant, raffiné, festif et surtout, moins habillé que la cravate pour ce genre d'événement, le noeud papillon se porte ici sur une tenue chemise et chino (ou jean), avec ou sans veste. Une paire de boutons de manchette décalés sur une chemise à poignets mixte ajouteront de l'élégance à votre tenue.
  • A un mariage : les noeuds papillon du marié, des garçons d'honneur et des invités devront être assortis au thème et à la couleur du mariage. Un tel événement étant également pour vous l'occasion d'arborer de jolis boutons de manchette à vos poignets afin d'affirmer votre style, en veillant bien entendu à ne pas faire de l'ombre au marié.
  • Le Nouvel An : une tenue de fête agrémentée d'un noeud papillon à motifs confère élégance, originalité et distinction à son porteur. Et pour marquer le coup, l'on n'hésitera pas à porter des boutons de manchette choisis avec soin, décalés ou personnalisés !

Bref, si vous souhaitez parfaire votre look (formel, semi-formel ou décontracté) de manière élégante et raffinée, adoptez le combo noeud papillon/bouton de manchette qui confèrent immédiatement du style, de l'élégance et de la personnalité à n'importe quelle tenue.

Assortir ses boutons de manchette avec sa cravate-2

Bien assortir cravate (ou noeud papillon) et boutons de manchette

En matière de mode, une tenue "classe" se tient dans les détails. En effet, les accessoires vestimentaires, comme la cravate, le noeud papillon et les boutons de manchettes façonnent l'élégance masculine. Aussi, savoir assortir leurs boutons de manchette à leur tenue en général, et à leur cravate ou à leur noeud papillon en particulier est d'importance capitale pour les hommes de goût.

Une bonne manière d'éviter le fashion faux pas consiste à accorder la couleur des bijoux de chemise à celle de la chemise, de la cravate, des chaussettes ou bien encore des chaussures.

L'accord des couleurs

Pour réussir votre accord de couleurs, vous devez respecter l'un des 4 principes suivants :

  • La similitude des couleurs (unies) : pour ce faire, optez tout simplement pour des boutons de manchette de même teinte qu'un autre accessoire, votre cravate en l'occurrence. Evitez cependant de multiplier une telle similitude de couleurs (cravate, boutons de manchettes, pochette de costume, chaussettes, etc.). L'effet risquerait bien de devenir clownesque !
  • Le ton sur ton : la couleur de vos boutons de manchette sera la même que celle de votre cravate, mais dans un ton généralement plus foncé. Par exemple, des boutons de manchette bleu foncé associés à une cravate bleu clair.
  • Les couleurs analogues : pour votre cravate et vos boutons de manchette, vous pouvez adopter des couleurs très proches sur le cercle chromatique (par ex. : le rose et le violet).
  • Les couleurs complémentaires : il s'agit de choisir des couleurs opposées sur le cercle chromatique pour votre cravate et vos boutons de manchette, comme le bleu et l'or, ou l'argent. La couleur argentée présentant l'avantage de pouvoir s'accorder avec toutes les tenues.

L'accord des motifs et de la matière

Vous portez une cravate ou un noeud papillon à motifs ? En accordant l'imprimé et la couleur de vos boutons de manchette avec ceux de votre cravate, vous assurez une belle harmonie à l'ensemble de votre tenue.

Enfin, si vos boutons de manchette sont métalliques et que vous portez également d'autres accessoires en métal (montre, boutons, anneau, boucle de ceinture, etc.), veillez à accorder leur couleur. Ainsi, pas de boutons de manchette dorés avec un bracelet de montre argenté. Ils devront tous être soit dorés, soit argentés.

En vous inspirant de ces quelques conseils, vous ne pourrez que réussir l'assortiment de l'ensemble de votre tenue et de tous ses accessoires, et ce à la perfection.

Nous vous recommandons également ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter