Les boutons de manchette sont redevenus en l'espace de quelques années l'accessoire à privilégier pour une tenue élégante. Lors d'un mariage ou d'une réception, le choix du costume ainsi que de la chemise est toujours un moment délicat. Entre originalité et tradition, le juste équilibre n'est pas toujours évident à trouver. 

Porter une paire de boutons de manchette ajoute une difficulté supplémentaire. Comment assortir ses boutons de manchette à sa tenue ? Des centaines de modèles de boutons de manchette pour homme sont disponibles sous différentes formes et différentes couleurs. Voici quelques conseils mode en la matière. 

Assortir ses boutons de manchette avec sa chemise-1

Quelle chemise porter avec des boutons de manchette ?

La chemise est la pièce de votre tenue à choisir avec soin si vous décidez de porter une paire de boutons de manchette. Si vous possédez une belle collection de cet accessoire pour homme, plusieurs styles sont possibles.

Pour une tenue élégante, privilégiez une chemise classique de couleur :

  • blanche, 
  • ivoire, 
  • noire, 
  • bordeaux.

Le traditionnel costume noir avec une chemise blanche est un incontournable pour les réceptions, les galas et les mariages. Pour ce style chic, vos boutons de manchette devront également être élégants avec des modèles :

  • en acier inoxydable,
  • en argent, 
  • en or, 
  • de couleur noire, 
  • de couleur blanche, 
  • de forme classique carrée ou ronde.

Privilégiez les mêmes teintes et couleurs entre vos boutons de manchette et votre chemise. Une paire de boutons de manchette en inox, en argent, de couleur noire ou blanche s'assortira parfaitement avec une chemise blanche ou ivoire.

Pour une couleur plus chaude ou sombre telle qu'une chemise noire ou bordeaux, vous pouvez opter pour des boutons de manchette en or ou de couleur noire.

Le bouton de manchette ne doit pas être trop apparent par rapport à votre chemise ou à votre veste de costume lors d'événements au dress code chic.

Si vous souhaitez jouer la carte du gentleman pour votre tenue lors d'un anniversaire ou d'un gala, vous pouvez oser les boutons de manchette plus originaux. Pour cela, choisissez une chemise dans une couleur unie et sobre.

Une chemise à motifs trop colorée ne mettra pas en valeur votre paire de boutons de manchette pour homme. Bien au contraire, une tenue composée de différentes couleurs et formes peut rapidement basculer dans le mauvais goût. Si vous choisissez d'être original dans le choix de vos boutons de manchette, privilégiez un style classique pour votre chemise. 

Parmi les boutons de manchette originaux, faites-vous plaisir en optant pour un modèle à l'effigie d'un super héros, d'un sport ou bien encore d'un objet représentatif d'un métier. Votre bouton de manchette suscitera la curiosité des convives et vous permettra de vous démarquer des autres tenues classiques. 

Concernant le tissu de la chemise, privilégiez les chemises en coton ou en lin qui s'accordent facilement avec tous les modèles de boutons de manchette. La chemise en soie est à réserver pour les grandes occasions avec un modèle de bouton de manchette classique en métal ou dans la même couleur que celle de la chemise.

Assortir ses boutons de manchette avec sa chemise-2

Les différentes formes de manchettes

Pour faire le bon choix parmi les nombreuses collections de boutons de manchette, il est préférable de s'intéresser également à la forme des manchettes de votre chemise. 

En effet, plusieurs styles de manchettes existent, allant du modèle classique à la forme mousquetaire.

Pour les manchettes de chemise simples, vous pouvez retrouver :

  • les manchettes à double bouton de forme arrondie, carrée ou triangulaire, 
  • les manchettes cône, 
  • les manchettes enveloppe, 
  • les manchettes à rabats, 
  • les manchettes à l'italienne, 
  • les manchettes napolitaine.

Parmi les manchettes mousquetaire se retrouvent différentes formes telles que :

  • la manchette mousquetaire carrée, 
  • la manchette mousquetaire ronde,
  • la manchette mousquetaire triangulaire, 
  • la manchette mousquetaire continentale.

Si vous souhaitez rester dans un look classique, essayez dans la mesure du possible d'harmoniser la forme de vos boutons de manchette avec la forme de vos manchettes. Pour les manchettes carrées, les boutons de manchette carrés sont donc à privilégier. Il en sera de même pour les manchettes rondes avec des boutons de manchettes ronds.

Pour les formes de manchette plus spécifiques, privilégiez les boutons de manchette ronds qui se rapprocheront le plus des boutons classiques sur votre chemise.

Concernant les manchettes à double bouton, vous pouvez vous poser légitimement la question de savoir s'il est préférable de porter 2 ou 4 boutons de manchette. En règle générale, les codes vestimentaires masculins s'accordent sur le fait de ne porter que 2 boutons de manchette. En effet, porter 2 boutons de manchette sur chaque manchette risque de surcharger d'accessoires vos poignets. Préférez choisir 2 boutons de manchette de qualité et d'une taille plus importante que de simples boutons.

Si vous souhaitez néanmoins oser les 4 boutons de manchette sur les manchettes double bouton, privilégiez des petits boutons de manchette de forme ronde et sans couleur extravagante. 

Choisir la taille des boutons de manchette en fonction de la chemise

Les nombreux modèles de boutons de manchette proposent également différentes tailles. Ceux en passementerie sont ainsi plus petits que les plus grands modèles de forme carrée, ronde, etc.

Selon votre chemise, certains modèles de boutons de manchette pour homme seront plus adaptés que d'autres. Si vous portez une chemise sans veste ou pantalon de costume, vous avez un libre choix concernant la taille de vos boutons de manchette. Ceux de petite taille pourront être de couleur ou brillants pour ressortir de votre chemise à l'occasion d'une fête ou d'une soirée.

Si le dress code se veut chic et élégant, vous n'échapperez pas au port d'une veste de costume par dessus votre chemise. Pour cette tenue, la taille du bouton de manchette doit être suffisamment importante pour que le bouton ne soit pas caché sous les manches de la veste. Le bouton doit aussi être de taille raisonnable pour ne pas empêcher le libre glissement des manches de la veste sur celles de votre chemise.

Les modèles de forme classique ronds ou carrés sont à privilégier avec une veste de costume. Ils devront être légèrement plus grands qu'un bouton de chemise traditionnel sans toutefois dépasser la taille de vos boutons sur votre veste.

Porter des boutons de manchette avec une cravate ou un noeud papillon

Lorsque vous optez pour une paire de boutons de manchette, il n'est pas rare que vous accrochiez également à votre col une cravate ou un noeud papillon.

Dans ce cas, le style du bouton de manchette doit également s'accorder avec la couleur et la forme de vos autres accessoires. 

Si vous portez une cravate classique de taille slim, vous pouvez choisir un modèle de boutons de manchette un peu plus imposant. Si au contraire vous avez fait le choix d'une cravate qui ne passe pas inaperçue, privilégiez la sobriété à vos poignets. Ce conseil mode est également à appliquer selon la forme et la taille de votre noeud papillon. 

Concernant la texture de votre cravate ou de votre noeud papillon, les modèles en coton ou en lin pourront être portés avec des boutons de manchette en métal plus brillant tel que l'argent ou l'or. Pour les cravates et les noeuds papillon en soie, privilégiez des boutons de manchette plus neutres dans des tons mats. 

Pour une tenue soignée dans les moindres détails, n'hésitez pas à accorder la couleur de votre cravate ou de votre noeud papillon à votre paire de boutons de manchette. Pour les accessoires de couleur ou à motifs, les chemises de couleur unie et sobre sont à privilégier. 

Les accessoires permettent de personnaliser un simple costume en une tenue qui vous ressemble. Cependant, que ce soit pour vos boutons de manchette, votre montre, votre cravate ou votre noeud papillon, ces derniers doivent rester harmonieux dans des couleurs qui s'accordent avec celle de votre chemise. En respectant cette harmonie, vous pouvez oser l'originalité et les formes décalées pour vos boutons de manchette. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter