Les boutons de manchette sont de nouveau sur le devant de la scène ces dernières années avec des collections aux matières et aux formes sans précédent. En inox, en passementerie ou bien encore en or, le bouton de manchette se décline sous plusieurs modèles pour s'accorder avec toutes vos tenues et vos accessoires.

Comment assortir ses boutons de manchette avec ses accessoires pour homme ? Tout dépend de la taille, de la forme ainsi que de la couleur des accessoires que vous souhaitez porter avec une paire de boutons de manchette. Voici quelques conseils mode qui vous aideront dans le choix de vos accessoires.

Avec quels accessoires assortir ses boutons de manchette ?-1

Les accessoires pouvant être portés avec des boutons de manchette

Les accessoires pour homme permettent de mettre en valeur une chemise ou un costume lors de soirées ou de cérémonies. Cependant, il convient de choisir avec attention ces accessoires et de se contenter de quelques pièces pour éviter de surcharger votre tenue.

Parmi les accessoires qui se marient bien avec une paire de boutons de manchette, vous pouvez opter pour:

  • une cravate ou un noeud papillon, 
  • une montre, 
  • une ou plusieurs bagues.

La cravate ou le noeud papillon sont des incontournables pour habiller le col d'une chemise. Ils font partie des accessoires attendus pour des cérémonies comme un mariage ou bien encore pour des réceptions, des galas, etc. Pour une tenue chic, une paire de boutons de manchette sera également requise sur vos poignets si vous décidez de porter une cravate ou un noeud papillon élégant.

La montre est un accessoire avant tout utile qui peut se porter au quotidien. Cependant, pour les grandes occasions les plus beaux modèles de montre pour homme deviennent également de véritables bijoux à porter à son poignet. Votre montre devra donc nécessairement s'accorder avec votre paire de boutons de manchette du fait que ces accessoires orneront tous deux vos poignets. 

Une alliance, une bague ou une chevalière sont aussi des bijoux incontournables pour les soirées et autres cérémonies. Généralement en métal ou en alliage métallique, ces bijoux s'assortissent aisément avec de nombreux modèles de boutons de manchette. 

Harmoniser les matières et les couleurs

Pour un ensemble soigné dans les moindres détails, misez sur l'harmonie des matières et des couleurs entre vos différents accessoires. 

Si vous possédez une jolie collection de boutons de manchette en inox, en argent, en or ou en tout autre alliage métallique, essayez dans la mesure du possible de porter une montre ou des bagues composées du même métal

L'alliance est l'exception à la règle, car elle constitue un bijou à part qui peut être d'un métal différent que le bouton de manchette ou la montre. Si votre alliance est en or, ne vous privez pas pour autant de porter une paire de boutons de manchette en inox, en argent, etc.

Pour une montre équipée d'un bracelet en cuir, vous pouvez porter différents modèles de boutons de manchette en alliage métallique. Si vous optez pour des boutons de manchette colorés, essayez d'assortir leur couleur à la teinte du bracelet en cuir de votre montre. 

De même, porter une cravate ou un noeud papillon de couleur peut être l'occasion de choisir cette même couleur pour vos boutons de manchette. Le rappel d'une même couleur sur votre accessoire au niveau du col de votre chemise et de vos manchettes dénotera une élégance ainsi qu'un style soigné. Pour les réceptions solennelles, vous pouvez oser une touche de couleur pour vos accessoires, mais évitez de porter plusieurs couleurs différentes qui risqueraient de dénaturer le côté chic de votre ensemble. 

Les matières naturelles ont la cote chez les accessoires pour homme. Le noeud papillon ou la montre en bois ne sont plus considérés comme des extravagances, mais bien comme des accessoires tendance à porter en toutes occasions. Vous pouvez également reporter cet attrait pour les matériaux naturels sur votre bouton de manchette en privilégiant ceux en nacre ou en pierre. 

Avec quels accessoires assortir ses boutons de manchette ?-2

Jouer sur les contrastes

L'harmonie des couleurs est une astuce mode qui vous assure un style élégant sans faux pas concernant la mode au masculin. Cependant, certains contrastes maîtrisés avec goût au niveau des couleurs et des matières peuvent apporter beaucoup de caractère à votre tenue.

Les contrastes au niveau des matières sont les plus simples à comprendre et à retenir. Idéalement, si vous choisissez d'opter pour des accessoires dans différents alliages métalliques pour votre tenue, privilégiez le mélange des matières aussi bien au niveau de votre col de chemise que de vos manchettes.

Les pinces à cravate en argent peuvent ainsi être portées avec une paire de boutons de manchette en or, et inversement. Vous pouvez également mélanger les matières au niveau de vos bagues et de votre montre. Certains duos sont plus harmonieux que d'autres tels que :

  • l'or et le bronze, 
  • l'argent et l'inox brossé.

Concernant les contrastes au niveau des couleurs, le choix est plus large. Il y a donc plus de risques de créer de mauvaises associations. Pour un anniversaire ou une fête sans contrainte au niveau du dress code, vous pouvez porter différentes couleurs plus ou moins assorties au niveau de votre cravate, de votre noeud papillon ou de votre paire de boutons de manchette.

Cependant, lorsqu'un code vestimentaire chic est de circonstance, préférez choisir vos accessoires dans des couleurs dites chaudes ou froides. Parmi les couleurs dites chaudes, vous pouvez retrouver les nuances de :

  • rouge, 
  • orange, 
  • jaune, 
  • etc.

Les couleurs dites froides seront plus orientées vers le :

  • bleu, 
  • vert, 
  • gris,
  • etc. 

Les accessoires de couleur sont généralement les cravates ou les noeuds papillon. Les boutons de manchette peuvent également avoir une touche de couleur ou être entièrement colorés avec les modèles en passementerie. Vous pouvez donc jouer sur les contrastes avec des couleurs chaudes ou froides à côté de teintes dans les nuances de noir ou de blanc

Choisir la bonne forme de boutons de manchette suivant ses accessoires

Vous pouvez retrouver différentes formes et tailles parmi les modèles de boutons de manchette proposés. Afin d'harmoniser au mieux vos accessoires, prenez en considération les formes et les tailles de chacun.

Pour une tenue élégante sans extravagance, misez sur les accessoires fins. Les cravates et les noeuds papillon de taille slim iront parfaitement avec une paire de boutons de manchette de petite taille de forme carrée ou ronde. Le bouton de manchette en passementerie est également un modèle à privilégier si vous souhaitez apporter une touche discrète de couleur à vos poignets.  

Si vous ne portez pas de bracelet ou de montre à votre poignet, vous pouvez opter pour un modèle de boutons de manchette de plus grande taille. L'idée est de ne pas surcharger vos poignets d'accessoires, mais de mettre les quelques bijoux que vous portez en valeur

Avec une montre au bracelet large, privilégiez les boutons de manchette de fine taille avec un système d'attache qui ne risque pas de s'accrocher à votre bracelet de montre. Si vous possédez plusieurs modèles de montres et de boutons de manchette, vous pouvez également accorder la forme du cadrant de la montre à celle de votre bouton de manchette. Un cadran de montre rond s'harmonisera ainsi mieux avec une paire de boutons de manchette de forme ronde. Il en sera de même avec un cadran de montre carré accompagné de boutons de manchette de forme carrée.

Plusieurs accessoires peuvent ainsi s'assortir avec votre paire de boutons de manchette. La cravate ou le noeud papillon ainsi que la montre et les bijoux pour homme sont des incontournables pour accompagner votre paire de boutons de manchette. Une fois le concept d'harmonie des couleurs et des matières appliqué, vous pouvez aisément créer plusieurs associations pour une tenue originale et personnalisée selon vos envies. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter