Boutons de manchette et noeud papillon se rencontrent pour créer un look tendance dans la tenue de l'homme. En effet, lors d'un mariage, d'une soirée de gala ou d'un anniversaire, le noeud papillon a fait son grand retour. Les boutons de manchette, quant à eux, ne sont plus qu'un simple accessoire utilisé pour fermer les manchettes des chemises mousquetaires. Au contraire, ce sont de véritables bijoux qui viennent conforter un style classique ou apporter une touche d'originalité à la tenue de l'homme.

S'il faut savoir assortir ses boutons de manchette avec un smoking ou une chemise, il en va de même pour le noeud papillon. Le noeud papillon est en soie ou en coton, blanc ou noir, de forme classique ou pointue, alors comment faire pour assortir ses boutons de manchette avec son noeud papillon ? Découvrez notre guide de mode masculine et nos conseils pour réussir un accord idéal entre ces deux accessoires en fonction de votre caractère et de votre événement.

Assortir ses boutons de manchette avec son noeud papillon-1

Les différents accessoires du look de l'homme

Les hommes ont à leur disposition différents accessoires qui s'unissent pour créer une harmonie visuelle optimale à l'occasion d'un mariage ou d'une soirée. Ce sont de petits détails qui, une fois coordonnés, feront toute la différence et permettront d'affirmer l'élégance d'une tenue et le charisme d'une allure.

  • Le noeud papillon. Souvent préféré à la cravate pour les grandes occasions, le noeud papillon existe dans différentes tailles, différentes matières et coloris. Pour un mariage, le noeud papillon en soie remporte souvent la plupart des suffrages, même si le noeud papillon en bois a fait une entrée remarquée parmi les noeuds papillon préférés des hommes.
  • Les bretelles ou la ceinture. Voici deux nouveaux accessoires qu'il faudra départager en fonction du look que vous voulez adopter. Si vous optez pour un costume trois-pièces, il faudra préférer la ceinture. Si vous décidez de porter un noeud papillon, les bretelles seront du plus bel effet, notamment si elles sont en cuir.
  • Les chaussettes. Ce sont des accessoires très discrets qu'il ne faut cependant pas négliger, car, lorsqu'elles se dévoilent sous le pantalon du costume, elles peuvent être la touche ultime de l'élégance. 
  • La chemise. Il existe différentes chemises qui se caractérisent par des coupes différentes, coupe cintrée ou coupe droite et des cols différents, col cassé, col italien, col dandy ou triple col par exemple. Les chemises disposent également de manchettes différentes comme les manchettes mousquetaires, le poignet rond, le poignet convertible ou encore le poignet cocktail. Pour arborer des boutons de manchette classiques ou élégants, il faudra choisir les chemises mousquetaires. 
  • La pochette de costume. Elle peut se porter de différentes façons sur la veste de costume. Ses coloris sont également très nombreux, ce qui permet d'associer la pochette de costume à d'autres éléments de la tenue. Ainsi, délicatement positionnée sur la veste, la pochette pourra être un rappel de couleur de la cravate.
  • Les boutons de manchette. Ils sont l'accord final de la tenue, comme le dernier accord qui résonne sur une partition de musique. Les boutons de manchette qui se fixent sur les manchettes des chemises mousquetaires permettent aux hommes d'exprimer leur personnalité.

Le choix des matériaux du noeud papillon et des boutons de manchette

Il existe de nombreux matériaux utilisés pour la confection des noeuds papillon : bois, laine, coton, soie, tissu, etc. Concernant les boutons de manchette, on retrouve aussi une grande diversité de matériaux : métal, or, argent, pierres précieuses, nacre, acier inoxydable, tissu, etc. Pour trouver l'association idéale entre un noeud papillon et des boutons de manchette, il faut dans un premier temps s'intéresser aux matériaux.

  • Boutons de manchette en soie. La soie est une matière élégante qui se retrouve aussi bien dans un noeud, une cravate, une pochette de costume ou des boutons de manchette. 
  • Boutons de manchette en tissu Liberty. Le Liberty offre une multitude de possibilités : si vous optez pour un noeud Liberty, vous pourrez rappeler ce motif dans vos boutons de manchette.
  • Boutons de manchette en tissu Vichy. Les couleurs de ce tissu sont très diverses : Vichy rouge, Vichy bleu, mais aussi Vichy de couleur rose sont autant de couleurs de boutons à votre disposition pour faire un rappel à une cravate ou un noeud confectionné à partir d'un tissu Vichy.
  • Boutons de manchette en bois. Cette collection allie tradition et modernité pour donner une allure chic aux manchettes des chemises, le bois se trouvant sur une monture en métal argenté. Ces types de boutons s'accordent avec des noeuds en bois ou une cravate de couleur marron ou beige.
  • Boutons de manchette en pierres précieuses. Les pierres précieuses, incrustées sur une monture en métal argenté ou doré, disposent de reflets aux couleurs magiques. Elles conviendront par exemple pour des noeuds ou des cravates en soie.
  • Boutons de manchette avec mécanisme de montre. Fabriqués très minutieusement à la main en acier plaqué rhodium noir ou avec des finitions argentées, ces boutons offrent une splendeur de pureté et de précision. Vous trouverez d'autres sortes de boutons : de véritables horloges qui vous permettront de régler une heure différente à chaque poignet. Ce genre d'accessoires avec mécanisme de montre s'associe avec tous types de noeuds. 

Créer une harmonie de couleurs pour une tenue chic et tendance

Lorsque vous avez choisi les matériaux de vos accessoires, il faut ensuite déterminer les couleurs et les motifs des différents modèles. Certaines règles de style doivent être respectées afin de ne pas surcharger la tenue. Il est par exemple déconseillé de mélanger trop de motifs : si vous optez pour un noeud ou une cravate Liberty, ne mettez pas une chemise Vichy. De même, si vous choisissez un noeud en soie, des bretelles en cuir et un smoking noir, il sera préférable d'éviter de porter des boutons en laine. Enfin, pour un look unicolore, smoking noir et cravate noire, des boutons de manchette en métal argenté seront du plus bel effet, et conviendront également pour un costume blanc. 

Le bouton étant fixé sur les manchettes de la chemise mousquetaire, il se trouve à côté de votre montre, et sera d'autant plus visible lorsque vous enlèverez votre veste au cours de la soirée. Voici quelques conseils pour associer harmonieusement le bouton de manchette avec la montre : avec une montre en pierres précieuses, vous pourrez opter pour un bouton en argent ou en or, avec une montre en cuir, le bouton en métal affirmera un style chic et tendance. 

Assortir ses boutons de manchette avec son noeud papillon-2

Boutons de manchette et noeuds papillon assortis pour un mariage

Le mariage est une cérémonie particulière au cours de laquelle les hommes et les femmes revêtent leur plus belle tenue. Pour les hommes, le smoking est souvent privilégié, même si le costume trois-pièces a encore toute sa place pour créer un style distingué et moderne. Le futur marié détermine sa tenue en fonction de ses goûts, mais également en fonction du thème de son mariage : costume, pochette de veste, chemise, boutons de manchette, chaussures ou encore chaussettes seront ainsi précisément sélectionnés par rapport à leurs couleurs et à leurs matières. Dans la tradition vestimentaire du mariage, il est courant d'utiliser ou de décliner un accessoire du marié dans la tenue de ses témoins. Les boutons de manchette sont alors des cadeaux personnalisables que le futur marié offre à ses témoins, après en avoir choisi la taille, la forme, la matière et les couleurs. Le bouton est non seulement un accessoire discret qui se devine sous les vestes des costumes, mais aussi un ingrédient supplémentaire qui ajoute une touche magique au mariage. 

En suivant ces conseils sur les matériaux, les couleurs ou encore les formes, vous aurez la certitude de ne pas commettre de faute de goût et de faire le bon choix pour associer votre noeud papillon à des boutons de manchette. Il existe de très nombreux modèles de boutons de manchette ainsi que des boutons personnalisables : c'est pour vous une possibilité supplémentaire de créer des boutons uniques et spécialement adaptés à votre tenue. Les boutons sont des détails qui font toute la différence sur des manchettes mousquetaires, car les costumes révèlent l'élégance des hommes, les boutons de manchette révèlent leur caractère.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter