Abandonnés durant plus de 50 ans, les boutons de manchette fêtent leur grand retour en tant qu'accessoires de mode, sur le devant de la scène depuis les années 1990. Devenus l'accessoire incontournable de l'homme moderne, les boutons de manchette font maintenant partie du quotidien, tant au bureau, qu'à l'occasion d'un mariage. Puisque vous désirez tout savoir sur les boutons de manchette, nous vous aidons à faire votre choix, et savoir quand porter une paire de boutons de manchette. 

Vous allez donc faire votre choix entre le style, la forme, la couleur, la matière et la fixation de vos boutons de manchette. Comment assortir ces boutons de manchette à votre chemise ou votre veste ? Comment choisir le type de poignet mousquetaire ou la forme du col de votre chemise ? Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles nous allons tenter de répondre. Si le bouton de manchette est resté, durant des années, réservé à une certaine élite, il s'est dorénavant démocratisé auprès des jeunes générations qui l'arborent au quotidien. Pourquoi ne pas faire de même ?

Quand porter des boutons de manchette ?-1

Porter des boutons de manchette pour un mariage

Le moment privilégié pour porter des boutons de manchette est le mariage. Osez cet accessoire de mode incontournable ! Que vous portiez un smoking ou un costume traditionnel, les boutons de manchette assortis à votre pince pour cravate, votre cravate ou votre noeud papillon seront parfaits en cette belle journée. 

Tout se joue dans la veste de votre costume

Le point de détail important à ne pas négliger est bien le choix de votre costume. Si vous portez un smoking, votre paire de boutons de manchette devra être classique, tout comme l'est le smoking. Choisissez vos boutons de manchette en or, en argent ou en acier. Evitez les accessoires trop fantaisie qui ne s'accorderont absolument pas avec votre tenue du jour.

Si vous optez pour un costume pour un mariage, offrez-vous le luxe de porter des boutons de manchette fantaisie, comme ceux en acier, qui permettent toutes les excentricités en la matière. Pourquoi alors ne pas oser des boutons de manchette assortis à la boucle de votre ceinture ou de vos chaussures ? 

Les manches des vestes de costume sont étudiées pour arrivée à mi-hauteur du poignet mousquetaire. Ainsi, votre bouton de manchette sera visible à condition qu'il soit de taille moyenne. Si la manche de votre veste est trop longue, faites la reprendre par un couturier. Vous devez être impeccable en ce jour de mariage.

La couleur de votre veste et de votre chemise comptera également dans le choix de la couleur de votre bouton de manchette. Si vous hésitez, optez pour un bouton de manchette en or, en argent ou en acier, pour éviter une faute de goût. Il existe également des boutons de manchette en platine et en cuivre qui sont du plus bel effet sur un costume classique et chic.

Assortir vos boutons de manchette, cravate, ceinture et noeud papillon à ceux du marié

Les mariés proposent généralement à leurs témoins et famille proche d'avoir le même petit bouton fleuri au revers de leur veste, ou accroché aux robes des femmes. Depuis quelques années, il est devenu tendance également d'assortir la cravate, le noeud papillon ou la ceinture à ceux du marié. Pourquoi ne pas faire de même avec les boutons de manchette pour le mariage ? L'assemblée, réunie en ce jour si particulier, se fera une joie d'avoir un lien particulier avec le marié. Quant à la mariée, elle peut proposer aux femmes présentes de porter un bracelet en tissu assorti à la cravate ou au noeud papillon du marié. Ces petits clins d'oeil resteront dans les mémoires de tous.

Porter des boutons de manchette au travail

Pourquoi ne pas porter des boutons de manchette au travail ? Le monde du travail est aujourd'hui assez uniforme. Même costume tendance pour les hommes, cravate et chemise classiques. S'il n'est pas toujours bien vu d'apporter un peu d'excentricité dans son style vestimentaire, pourquoi ne pas vous tourner vers les boutons de manchette comme accessoires favoris ? Discret, mais représentant votre personnalité, le bouton de manchette peut être un allié au bureau. 

Associer boutons de manchette et montre, voilà une belle idée

Pensez à assortir votre montre à vos boutons de manchette. Puisque vos boutons de manchette sont visibles sur votre poignet de chemise, votre montre le sera également, surtout si elle est de bonne taille. Ainsi, choisissez une couleur de boutons de manchette assortie à la couleur du fond de votre montre. Vous obtiendrez un style vestimentaire parfait. Par contre, ne portez jamais de montre au bracelet argenté avec des boutons de manchette dorés. Vous l'avez compris, tout est dans l'harmonie des couleurs et des matières.

Choisir une forme de boutons de manchette pour le bureau

Si votre emploi vous le permet, choisissez une forme de boutons de manchette moins classique, voire décalée : 

  • Animaux.
  • Super héros.
  • Dollar, Euro, Yen.
  • Mouvement horloger.

Mais si votre emploi ne le permet pas, restez dans une configuration plus sobre tout en apportant votre touche personnelle. Voici quelques idées : 

  • Boutons de manchette carrés : sur une base en acier, de nombreux modèles carrés sont incrustés de cabochons unis, plats ou en relief.
  • Boutons de manchettes ronds : ne les choisissez pas d'un diamètre trop important.
  • Boutons de manchettes triangulaires : pour apporter un peu de modernité dans la sobriété. 

N'oubliez pas non plus les boutons de manchette en élasthanne, sans système de fixation et déclinés dans toutes les couleurs. Il vous sera ainsi facile de les assortir à votre veste ou votre chemise.

Choisir la matière de son bouton de manchette

Hélas, tout est ici question de hiérarchie. Si vous êtes directeur d'entreprise, vous pourrez porter des boutons de manchette en or ou en argent. Si vous débutez dans votre poste, restez modeste et portez des boutons de manchette plus simples, mais qui n'en seront pas moins choisis avec goût : 

  • Tissu.
  • Elasthanne.
  • Acier.

Choisir la forme de son poignet mousquetaire

Nous avons vu plus haut que le poignet de votre chemise doit être vu à mi-hauteur une fois votre veste portée. Profitez donc de cet avantage pour choisir un poignet mousquetaire différent des manchettes de chemise habituellement portées au bureau. Les poignets des chemises ont, tout comme les cols de chemises, leur propre style : 

  • Manchette mousquetaire carrée : la forme la plus classique. Les deux pans de la manchette se recouvrent entièrement l'un l'autre. 
  • Manchette triangulaire : elle ressemble par sa forme à un col de chemise cassé, porté idéalement avec un noeud papillon. Si vous choisissez une telle chemise, optez pour des manchettes de chemise assorties.
  • Manchette de chemise arrondie : les bords des manchettes sont arrondis. Un peu de douceur pour votre bouton de manchette. 
  • Manchette continentale : la forme de la manchette est légèrement incurvée.
  • Manchette à patte et petit bouton : Elle se marie très bien avec une chemise à col américain qui comporte deux petits boutons.
  • Manchette convertible : cette manchette permet à la fois de porter des boutons de manchette ou de fermer le poignet de la chemise par un bouton.

Vous assortirez ensuite la forme de votre bouton de manchette à celle de votre poignet de chemise. Si vous choisissez une manchette arrondie, préférez des boutons de manchettes d'une forme ronde, à glisser dans les trous de la manchette.

Porter des boutons de manchette lors d'un entretien d'embauche

Voilà une bonne question ! Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait porter des boutons de manchette pour votre entretien d'embauche. Vous adapterez leur choix en fonction de l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez. Si vous travaillez dans la publicité ou le marketing, une touche d'originalité sera toujours appréciée par le recruteur. Par contre, si vous désirez travailler dans un monde plus classique, comme la banque ou les assurances, préférez alors une paire de boutons de manchette classiques. Pour éviter toute faute de goût, accommodez leur couleur à votre veste et choisissez une chemise blanche. Enfin, préférez des boutons de manchette en acier rectangulaires, carrés ou ronds pour rester dans la formalité de l'entretien.

Quand porter des boutons de manchette ?-2

Comment se différencier des autres hommes en portant des boutons de manchette ?

Il existe 10 bonnes raisons de porter des boutons de manchette ! Parmi celles-ci figure en bonne place le fait de vous différencier des autres hommes, par un bouton de manchette personnalisé. Pensez à un bouton de manchette à vos initiales, ou représentant une activité que vous aimez (sport, animal favori par exemple). Ainsi, on vous remarquera en tant qu'homme sachant affirmer ses préférences

Si vous aimez les beaux objets et bijoux, le bouton de manchette vous permettra de vous faire plaisir : recouvert d'une pierre précieuse, en soie assortie à votre pochette de veste, personnalisée par un bijoutier, tout est possible. L'homme peut donc avantageusement remplacer un bijou par un joli bouton de manchette.

Si votre tenue est en général assez excentrique, nous vous privez surtout pas de porter des boutons de manchette ! Vous pourrez ainsi vous différencier de vos semblables par un modèle décalé assorti à votre look. Vous apporterez ainsi gaieté et humour dans votre quotidien. De nombreux fabricants de boutons de manchette proposent aujourd'hui de créer des modèles personnalisés uniques, haut de gamme et d'exception. N'hésitez pas à faire appel à leur savoir-faire.

Enfin, si votre budget le permet et que vous désirez réellement posséder des boutons de manchette haut de gamme, visitez les sites des grands créateurs. Vous y trouverez par exemple des boutons de manchette incrustés d'un petit diamant en leur centre, le tout monté sur or, argent ou platine. Ces bijoux restent des produits d'exception, mais nul doute que cet accessoire fera de vous un homme raffiné.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter