Plus qu'une journée prônant l'amour, le mariage est un événement valorisant la mode. En effet, il n'y a pas de meilleure occasion pour se mettre sur son 31 et enfiler son costume le plus élégant. Du côté des hommes, le choix de la tenue est souvent naturel : un costume avec une chemise, une cravate ou un noeud papillon ainsi qu'une jolie paire de chaussures. Que l'on soit le marié ou que l'on fasse partie des convives, agrémenter sa tenue d'accessoires est judicieux pour se démarquer

Porter des boutons de manchette pour un mariage -1

Pourquoi mettre des boutons de manchette à un mariage ?

Une tenue aboutie est une tenue qui considère soigneusement les moindres détails. Outre l'achat de la chemise, du pantalon, de la veste voire du gilet, le costume d'un homme est toujours complété par une cravate ou un noeud papillon. Pour éviter un style trop classique, le marié ou les invités peuvent s'orienter vers un costume de couleur vive, ou bien tout miser sur les accessoires de la tenue. Les boutons de manchettes font partie de ces petits accessoires faisant toute la différence à un mariage. 

Le principal intérêt des boutons de manchettes est justement leur capacité à transformer une tenue classique en une tenue unique. Par exemple, un costume noir ou un costume bleu marine composé d'une chemise blanche et d'une cravate est une valeur sûre, mais manque cruellement d'audace. Si vous avez le goût de l'aventure, fermez les manchettes de votre chemise avec des boutons originaux. Chaque bouton permettra d'offrir plus de consistance à votre tenue. Bien que ces boutons de manchette soient de petite taille, il ne faut pas négliger leur impact. En un clin d'oeil, les autres convives constateront votre souci du détail

Plutôt que de faire l'achat de boutons de manchettes classiques en argent ou en métal, pour quoi ne pas s'orienter vers des boutons de couleur ou à la forme inédite ? Là où les boutons de manchettes deviennent intéressants, c'est dans leur aptitude à s'adapter au thème du mariage. Que le mariage soit champêtre, vintage, très traditionnel ou pensé autour du voyage ou du cinéma, le bouton de manchette pourra faire un clin d'oeil amusant au thème du mariage. Selon le prix que vous souhaitez consacrer dans cet achat, vous trouverez forcément une paire de boutons de manchettes faite pour vous. 

Quels boutons de manchette choisir pour un mariage ?

Pour sublimer une tenue de mariage, les boutons de manchette sont des accessoires discrets, élégants et diablement efficaces. Toutefois, leur petite taille n'implique pas un achat au hasard. Comme le costume, la cravate ou le noeud papillon, les boutons de manchettes sont très variés et nécessitent un choix attentif. La mode pour homme met à votre disposition plusieurs formes de boutons de manchette, voici les plus populaires :  

  • Les boutons de manchette en queue de poisson
  • Les boutons de manchette en pistolet
  • Les boutons de manchette en clou
  • Les boutons de manchette en chaîne
  • Les boutons de manchette en boule
  • Les boutons de manchette à double action
  • Les boutons de manchette en soie

Selon les boutiques dans lesquelles vous faites votre achat pour un mariage, vous pourrez trouver un large choix de formes différentes. Outre ces références, des boutons en étoiles, en triangle ou en forme de coeur seront accessibles. Chaque forme de bouton de manchette apporte un style différent et n'aura pas le même mécanisme de fermeture. Si vous êtes peu habitués avec ces bijoux de poignets, privilégiez des dispositifs simples d'utilisation comme les boutons de manchette en queue de poisson, en pistolet ou en forme de chaîne. Une fois que vous avez décidé la forme qui vous plaît le plus, reste encore à décider le matériau

  • Les boutons de manchettes en argent ou en or, soit les accessoires les plus fréquents à un mariage. Le classicisme de ces boutons de manchettes leur permet de s'adapter à chaque style de costume. Pour apporter plus de caractère à ce style de boutons de manchette, les personnaliser au thème du mariage est pertinent. 
  • Les boutons de manchettes en tissu, tel que la soie. C'est la couleur qui forgera le style de ces boutons de manchette pour une chemise d'homme. Vous avez deux possibilités : choisir une couleur en harmonie avec la couleur du costume, ou bien privilégier les contrastes avec une couleur opposée. 
  • Les boutons de manchettes en pierres précieuses. Quelle meilleure occasion qu'un mariage pour afficher des accessoires de luxe ? Si une femme pare son plus beau collier ou sa plus belle paire de boucles d'oreilles, un homme peut raffiner sa tenue avec des accessoires haut de gamme. Ces boutons de manchettes s'accorderont à merveille avec un costume bleu nuit ou noir. 

La mode est un terrain de liberté totale pour un homme. Le plus important reste de choisir des boutons de manchettes adaptés au mariage, mais surtout à votre style personnel et au prix que vous souhaitez dédier à cet achat. 

Les boutons de manchette sont dans ce sens des accessoires pouvant s'adapter à chaque style d'homme. Une bonne idée pour les invités, indispensables pour le marié, les boutons de manchette complètent chaque tenue de façon sobre et raffinée. Il est possible aujourd'hui de trouver une grande variété de boutons de manchette sur le marché. Les formes, les matériaux et les couleurs différentes donnent lieu un champ vaste de personnalisation, et ce qu'importe le prix que vous souhaitez mettre. Pour un mariage, les boutons de manchette sont des bijoux au charme indéniable. Nous vous expliquons pourquoi les boutons de manchette pour homme sont indispensables, et vous donnons nos conseils pour les choisir.

Porter des boutons de manchette pour un mariage -2

Bien assortir ses boutons de manchette à son costume le jour d'un mariage

Pour que des boutons de manchette soient mis en valeur, faites en sorte de bien les assortir à votre tenue. Outre le style du bouton de manchette en lui-même, voyez plus large et considérez votre tenue en son ensemble.

Comme nous l'avons évoqué, la couleur des boutons de manchette doit être ajustée avec celle de la chemise et des autres pièces de la tenue. Le noir, le beige, le gris et l'argent auront l'avantage de s'associer avec toutes les couleurs de costume. L'achat de boutons de manchette de ce style est ainsi une solution rassurante. Si vous aimez le goût du risque, vous pouvez vous affranchir de ces coloris. Restez cependant vigilant de rester en totale harmonie avec l'ensemble du costume. Les fautes de goût peuvent rapidement survenir, évitez ainsi d'opter pour des boutons de manchettes bleu marine si votre veste est noire par exemple. 

Si vous êtes à l'aise avec la mode pour homme, jouer sur les contrastes est une excellente idée pour se distinguer des autres convives et afficher votre propre style. Une tenue de mariage classique ne le sera plus si les accessoires ont une touche d'originalité. Ainsi, une cravate à motifs, un noeud papillon en bois ou des boutons de manchette de couleur vive permettront à votre tenue de vous ressembler et d'être unique. Par exemple, si vous portez un costume bleu marine, mettez un peu de piquant avec des boutons de manchettes de couleur rouge, jaune ou bleu ciel. 

Il ne faut pas oublier qu'un mariage est un événement joyeux où toutes les folies sont possibles. C'est le moment ou jamais d'assumer un style audacieux qui change de l'ordinaire. Les boutons de manchettes peuvent répondre à cette promesse. Le bois est par exemple très à la mode; trouvez une forme qui vous ressemble et attachez les manchettes de votre chemise avec ces boutons en bois. Pour faire un clin d'oeil aux mariés, vous pouvez également personnaliser les boutons de manchettes avec leurs initiales. Faites-vous plaisir avant tout et portez fièrement des boutons de manchette au style élégant et original. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter