Pour décrocher le poste de vos rêves, il est indispensable de séduire votre employeur lors de votre entretien d'embauche. Afin d'atteindre cet objectif, vous devez accorder de l'importance à votre tenue vestimentaire. Il est nécessaire de privilégier le port d'un costume, d'une chemise, d'une cravate et d'un accessoire de mode incontournable : les boutons de manchette. En effet, ces derniers vous permettent de parfaire votre image lors de l'entretien d'embauche et ainsi de laisser une première bonne impression à votre employeur.

Pourquoi faut-il opter pour le port d'une chemise, d'un costume et d'une cravate pour un entretien d'embauche ? Quels sont les origines et le rôle des boutons de manchette ? Quand porter des boutons de manchette ? Sur quels critères se baser pour bien les choisir ? Zoom sur les caractéristiques de ces accessoires idéaux pour accompagner votre chemise, votre cravate et votre costume.

Porter des boutons de manchette pour un entretien d'embauche-1

Bien s'habiller pour un entretien d'embauche

Les atouts du port d'un costume, d'une cravate et d'une chemise

Dans l'optique de donner une bonne image de soi durant un entretien d'embauche, vous devez en premier lieu soigner la présentation de votre curriculum vitae. Ainsi, votre futur patron est en mesure de juger vos compétences grâce à ce document. Par ailleurs, votre recruteur peut aussi vous faire passer des tests afin d'évaluer votre niveau. Bien que votre parcours de formation et vos expériences professionnelles soient importants, il est également primordial de penser à la tenue idéale pour votre entretien d'embauche. En effet, dés premières secondes, l'employeur scrutera dans les moindres détails votre look pour avoir un aperçu sur votre personnalité et sur l'image que vous serez à  même de renvoyer tant auprès de vos futurs collègues que face aux clients si vous êtes amené à être à leur contact.

Le costume est le choix idéal pour impressionner votre employeur. Toujours accompagnée d'une cravate et d'une chemise, cette tenue chic fait ressortir votre côté sérieux et votre professionnalisme pendant l'entretien d'embauche. Cependant, quelques précautions sont à prendre lors du choix de votre costume, de votre chemise et de votre cravate. Afin de rassurer le représentant de votre future entreprise, visez la simplicité. Pour ce faire, vous devez éviter le costume trop haut de gamme. De même, votre interlocuteur pourra être amené à penser que vous êtes trop sûr de vous et, par conséquent, que vous manquez de sincérité. A l'inverse, une chemise, une cravate et un costume de marques bas de gamme laisseront également une mauvaise impression à l'issue de l'entretien d'embauche. L'employeur pourra croire que vous ne prenez pas assez au sérieux le poste visé. Par conséquent, il est vivement conseillé d'opter pour une cravate, une chemise, une veste, un pantalon, une paire de chaussures noires en cuir de gamme intermédiaire. Evitez à tout prix de dépareiller votre costume en prenant une veste qui n'est pas initialement destinée à être associée avec le pantalon, ce même si la couleur vous semble être la même.

Mais qu'en est-il du style de votre costume pour hommes ?

Dans le cadre d'un entretien d'embauche, le choix de votre tenue doit respecter les conseils suivants : privilégiez les couleurs sobres telles que le bleu marine ou encore le gris. Ainsi, vous adopterez une tenue à la fois habillée et classique qui ne paraîtra pas trop solennelle, ni trop décontractée. Bien que le noeud papillon soit plus pratique à porter, il est à bannir. En effet, il est toujours préférable de se tourner vers la cravate de mariage pour faire bonne impression.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de proscrire le port de bijoux ostentatoires tels que les colliers, les chevalières ou encore les bracelets. Jouez toujours la carte de la sobriété et optez plutôt pour une ceinture sombre munie d'une boucle discrète. Cet accessoire de mode accompagnera parfaitement votre chemise, votre costume et votre cravate.

Le b.a.-ba des boutons de manchette et la manière de bien les choisir pour un entretien d'embauche

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre entretien d'embauche, pensez à orner votre chemise avec des boutons de manchette. Créés au cours du XVIIe siècle, les boutons de manchette ont pris la place de la dentelle et des rubans qui avaient pour fonction de fermer les poignets des chemises. En revanche, ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que le port des boutons de manchette s'est démocratisé. Avant cette période, les boutons de manchette étaient sollicités uniquement pour accompagner les habits de soirée ou les tenues de cérémonies. Par la suite, à l'instar des boutons de plastron et de col, les boutons de manchette ont été utilisés pour répondre à un véritable besoin. En effet, au cours du XIXe siècle, la chemise était constituée d'une matière beaucoup plus rigide. Par conséquent, il a fallu remplacer les boutons de chemise classique par des boutons de manchette pour faciliter leur fermeture. De nos jours, les boutons de manchette sont portés dans les endroits où le port d'une tenue vestimentaire raffinée est exigé : dans une entreprise, à une soirée mondaine, dans un mariage, etc.

Porter des boutons de manchette pour un entretien d'embauche-2

Quels sont les différents types de boutons de manchette à connaître ?

La taille, la matière et la forme des boutons de manchette trouvables sur le marché peuvent varier. Afin d'embellir votre ensemble " chemise, costume et cravate " pour un entretien d'embauche, vous pouvez opter pour des boutons de manchette en soie. Constitué de boules de soie reliées par une corde, ce type de bouton permet de mettre en avant votre côté dynamique. Pour apporter une touche de modernité à votre tenue durant votre entretien d'embauche, tournez-vous vers les boutons de manchette munis d'une fixation à double-action. Très faciles à manipuler, ces boutons présentent l'avantage d'assurer une fermeture sécurisée de votre chemise. Si vous préférez un style plus classique pour votre ensemble " chemise, cravate et costume ", vous avez la possibilité de choisir des boutons de manchette à chaîne. Pour parfaire votre tenue vestimentaire pour homme, vous pouvez envisager de personnaliser les deux faces rectangulaires de ce type de boutons à votre guise. De plus, différents coloris et types de métaux vous seront proposés :

  • Boutons de manchette en acier inoxydable.
  • Boutons de manchette en argent.
  • Boutons de manchette en laiton.
  • Boutons de manchette en onyx.
  • Boutons de manchette en bronze.
  • Boutons de manchette en rhodium.
  • Boutons de manchette en cuivre.

Ainsi, pensez à bien associer les couleurs et les matières de vos boutons de manchette en fonction de votre tenue vestimentaire. Par exemple, si vous choisissez de porter une cravate bleue, privilégiez le port de boutons de manchette de couleur bleue. De plus, vous pouvez jouer sur les contrastes en optant pour des boutons de manchette d'une couleur différente de celle de votre costume. Il convient de souligner qu'il existe également différents types de manchettes de chemise. Ainsi, vous êtes en mesure de choisir un type adapté à votre veste de costume parmi les modèles proposés en boutique :

  • Manchettes occidentales.
  • Manchettes munies de rabats.
  • Manchettes italiennes.
  • Manchettes carrées à deux boutons.
  • Manchettes de style cône.
  • Manchettes arrondies à deux boutons.

En suivant ces conseils et grâce à vos boutons de manchette, à votre costume, à votre chemise, à votre cravate et à vos belles chaussures, vous serez en mesure de convaincre et de rassurer votre futur employeur. Certes, avant un entretien d'embauche, il est essentiel de bien se préparer à l'oral et peaufiner son CV, mais il est tout aussi important de penser aux vêtements qui vont constituer votre tenue et vous procurer la confiance en soi dont vous avez besoin pour vous révéler pleinement lors de cette étape incontournable du parcours professionnel. Par conséquent, en suivant tous ces conseils, vous aurez toutes les clés en main pour décrocher le poste que vous souhaitez.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter