Se portant toujours par paire, les boutons de manchettes sont des petits accessoires vestimentaires qui servent à relier les manchettes de chemise, afin de maintenir celles-ci bien en place.

Au même titre que les bagues et les bracelets pour les femmes, les boutons de manchettes sont considérés par les hommes à la fois comme des accessoires de mode et comme des bijoux. Ils permettent à la gent masculine de se démarquer en toute circonstance, avec style et élégance.

Les occasions de porter des boutons de manchette se limitaient jadis aux cérémonies et aux soirées habillées. Aujourd'hui, ces bijoux viennent également agrémenter des tenues semi-formelles, professionnelles, voire décontractées.

Votre travail vous oblige-t-il à vous mettre en costume-cravate ou bien à porter le combo veste/chemise tous les jours ? Pourquoi ne pas rehausser votre tenue avec des boutons de manchettes ?

Découvrez nos conseils pour porter ce petit bijou avec style au travail, sans faute de goût.

Porter des boutons de manchette au travail-1

Boutons de manchette : pourquoi en porter au travail ?

Les boutons de manchettes revêtent une fonction de représentation sociale. Les hommes d'affaires et les hommes du monde affectionnent tout particulièrement ces accessoires de mode, symboles de raffinement et d'élégance. Les boutons de manchette de créateurs, notamment ceux fabriqués en matériaux précieux (palladium, or, rhodium, argent sterling, platine, titane, etc.), ayant leur préférence.

Au travail, si votre entreprise vous impose le port d'un costume-cravate, ces accessoires de mode vous deviendront vite incontournables. Porter des boutons de manchette constituera un bon moyen de refléter votre personnalité, et ainsi de vous démarquer de vos collègues. Ces petits bijoux apportent une touche de couleur et un brin de fantaisie à une tenue formelle ou semi-formelle, en toute discrétion et avec classe.

Encore vous faudra-t-il savoir les choisir avec soin, afin de les accorder avec votre tenue et ses autres accessoires !

Milieu professionnel : quels boutons de manchette adopter ?

Plusieurs sortes de boutons de manchette se portent en milieu professionnel. Ils sont à choisir en fonction du dress code de votre entreprise, de votre position hiérarchique, ainsi que des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez.

En fonction du code vestimentaire de votre entreprise

Vous aimez vous habiller selon votre humeur du jour et personnaliser votre style vestimentaire au quotidien ? Mais votre lieu de travail exige un code vestimentaire strict, où le costume-cravate classique est de rigueur ? Vous pouvez contourner ce problème et cultiver votre différence, en misant sur des accessoires vestimentaires élégants, tels que les boutons de manchette. Discrets mais classes, ces petits bijoux, lorsqu'ils sont bien choisis, apportent du style à une tenue vestimentaire sobre.

Si dans votre entreprise toute originalité trop prononcée est mal vue, nous vous recommandons d'adopter des boutons de manchette de forme classique (ronde, carrée ou rectangulaire). Ils seront soit en argent, soit agrémentés de couleurs classiques (bleu foncé, gris, blanc).

Par contre, si votre entreprise accepte le port de cravates bicolores ou d'une tenue casual (blazer, chemise, chino et mocassins), vous pouvez miser sans hésiter sur des boutons de manchette passementerie. Ils sont sobres et peu onéreux. Disponibles dans des couleurs très variées, ils égayent et personnalisent très facilement une tenue.

En fonction de votre position hiérarchique

Si vous êtes le boss, vous pouvez pratiquement tout vous permettre. Vous avez établi un code vestimentaire strict au sein de votre entreprise ? Alors si vous souhaitez adopter une tenue irréprochable dans les moindres détails, optez pour des modèles de boutons de manchette haut de gamme (or, argent, nacre ou pierres précieuses). Votre charisme et votre autorité auprès de vos collaborateurs s'en trouveront décuplés.

Vous occupez un poste à responsabilités, mais êtes (pour le moment) sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ? Misez sur des modèles classiques, et ayez le tact de ne pas concurrencer vos supérieurs !

Si vous évoluez dans un milieu créatif ou une start-up jeune et dynamique, vous pouvez jouer la carte de l'originalité en adoptant des boutons de manchette décalés et design (Lego, High tech, etc.), mais non moins élégants.

Quel que soit votre secteur d'activité, l'essentiel reste de respecter la philosophie et les valeurs de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

En fonction des circonstances

En milieu professionnel, les boutons de manchette s'invitent à toutes les occasions : réunions de travail avec des clients, déjeuners ou dîners d'affaires, cérémonies officielles, etc.

Si vous êtes en contact avec des clients, vous devrez savoir vous adapter à votre public cible, pour ce qui est de mettre ou non un bouton de manchette. Dans tous les cas, votre tenue devra être au service de l'image de votre entreprise.

Si l'ambiance globale au sein de votre lieu de travail est plutôt " fun ", vous pouvez jeter votre dévolu sur des boutons de manchettes originaux et décalés.

Notons que les boutons de manchettes peuvent se porter avec un costume ou un blazer sans cravate. Vous arborerez ainsi un style semi-formel, mais sans concession sur l'élégance.

Attention ! Lors d'un entretien d'embauche, le port d'un costume-cravate avec des boutons de manchette pourrait être perçu comme inadapté. Tout dépend de la personne en charge de votre recrutement, et surtout du poste auquel vous prétendez.

Porter des boutons de manchette au travail-2

Sur quel type de chemise porter vos boutons de manchette ?

Les boutons de manchette habillent rapidement une chemise comme un collier habille le cou d'une femme. Symbole d'élégance par excellence, ils ne se portent pas sur n'importe quelle chemise. Car pour pouvoir accueillir ces petits bijoux, les manchettes de chemise doivent être pourvues de 2 à 4 fentes surpiquées. Ces manchettes ne comportent généralement pas de boutons.

Trois types de chemises répondent à ce critère : les chemises à poignets mousquetaires, les chemises à poignets mixtes et les chemises à poignets simples.

Les chemises à poignets mousquetaires

Destiné à accessoiriser et à mettre en valeur une tenue, le bouton de manchette ne se porte traditionnellement que sur une chemise de costume dotée de poignets mousquetaires, également appelés " poignets de l'élégance " ou " french cuff ". Le poignet mousquetaire peut avoir une apparence arrondie, carrée, biseautée ou " swan " (un côté carré et l'autre arrondi).

A la différence d'une chemise traditionnelle, la chemise mousquetaire (ou chemise à revers) possède des manches plus longues, qui sont repliées sur elles-mêmes pour former un revers. Dotées de poignets rigides à double épaisseur, ce qui les rend plutôt lourdes, ces manches, particulièrement amples, sont dénuées de boutons. Elles possèdent chacune 4 trous dans lesquels viennent s'insérer des boutons de manchette.

Crème de l'élégance, la chemise mousquetaire, en raison de son style ultra-formel, se porte davantage avec un smoking ou une veste queue de pie, pour des occasions spéciales : cérémonies, soirées habillées, mariage, etc. La chemise sera à col cassé ou à col rabattu.

Les poignets simples à boutons de manchette

Le poignet simple à boutons de manchette, que les Anglais appellent " barrel cuff " ou " single cuff ", ne possède qu'une seule épaisseur, exactement comme un poignet de chemise classique. A la seule différence qu'il ne peut accueillir que des boutons de manchette.

Le poignet simple à boutons de manchette est plus souple et plus léger que le poignet mousquetaire. Il est également moins formel que ce dernier.

Très populaires et très faciles à porter, les poignets simples à boutons de manchettes conviennent pour un port semi-formel en milieu professionnel, ou pour un port décontracté au quotidien.

Vous souhaitez avoir une ou plusieurs chemises dotées de poignets simples à boutons de manchette, et ce à moindre coût ? Pour cela, il vous suffit de demander à un retoucheur de vous en réaliser facilement, à partir de chemises classiques à poignets boutonnés.

Les chemises à poignets mixtes

Mélange entre le poignet boutonné et le poignet mousquetaire, le poignet mixte ne possède pas de rabat. Il a une apparence de poignet simple, et présente une forme arrondie, carrée ou biseautée.

Présentant un style moderne, le poignet mixte permet une fermeture par bouton de chemise classique ou par bouton de manchette.

Ce type de poignet constitue un bon compromis entre le bouton et le bouton de manchette, et peut également se porter en toute occasion (formelle, semi-formelle ou chic décontractée).

Comment accorder vos boutons de manchettes à votre tenue ?

Pour ne pas commettre d'impair et aller dans le " too much ", vos boutons de manchettes doivent s'accorder parfaitement à votre tenue. Autrement dit, il vous faudra assortir la couleur de ces bijoux à celle des autres autres accessoires : bague, pince à cravate, montre, boucle de ceinture, etc. Donc pas de boutons de manchette en or avec une montre en argent, par exemple.

Vous pouvez également accorder vos boutons de manchettes avec l'un des accessoires suivants : votre cravate, votre pochette de costume, vos chaussettes. Surtout ne pas les assortir avec ces trois éléments à la fois, au risque pour vous de paraître ridicule !

Bref, votre choix en matière bouton de manchette fera toute la différence dans votre style.

Nous vous recommandons également ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter