Vous avez déjà pu les apercevoir sur les tenues de certains hommes lors de grands événements ou bien encore sur des costumes au cinéma : les boutons de manchette sont le bijou par excellence pour accessoiriser un costume. 

Vous pensiez que les boutons de manchette étaient ringards et démodés ? Détrompez-vous ! Bien portés, les boutons de manchettes vous permettront d'affirmer votre style en de nombreuses occasions. Encore faut-il savoir comment et quand porter des boutons de manchette ?

Au travail, pour un mariage ou bien encore au quotidien, porter des boutons de manchettes permet de se démarquer et d'accentuer son style. 

Pas encore convaincu, vous hésitez encore à ajouter des boutons de manchettes à vos chemises de costume ? Voici 10 bonnes raisons de vous lancer et de porter des boutons de manchette. 

10 bonnes raisons de porter des boutons de manchette-1

Parce qu'ils sont avant tout des accessoires pratiques

Bien sûr, les boutons sont des accessoires dont il est possible de se passer lorsque l'on porte un costume. Mais la fonction première de cet accessoire est bien entendu de vous permettre de resserrer les manches de votre chemise sur votre poignet. 

En effet, la première raison de porter des boutons de manchette est la suivante : le bouton a un aspect pratique pour ne pas vous retrouver avec l'extrémité de vos manches ouvertes. 

Si la plupart des chemises possèdent déjà un bouton en plastique pour pouvoir attacher l'extrémité de la manche, le bouton de manchette peut plus ou moins ajuster cette attache en fonction du modèle de boutons de manchette que vous choisirez. 

Parce qu'ils permettent d'adopter un look plus chic et distingué

Bien sûr, vous pourriez vous contenter du bouton en plastique classique de votre chemise pour fermer vos manchettes, mais cela n'aurait pas le même effet qu'avec des boutons de manchette. 

Les boutons de manchette permettent en effet de donner un aspect plus distingué et plus travaillé à votre tenue. Pour un grand évènement tel qu'un mariage, nous vous conseillons vivement de choisir de porter des boutons de manchette pour un look plus chic et plus recherché.

Pour une réunion professionnelle importante, vous pouvez aussi choisir de porter des boutons pour vos manchettes afin d'accessoiriser votre tenue comme vous le feriez en portant une cravate ou bien encore un noeud papillon.

Parce qu'ils permettent de se démarquer

L'avantage principal des boutons de manchette est qu'ils permettent de se démarquer et de sortir du lot. Déjà depuis le Moyen-Age, les boutons de manchettes servaient de distinction sociale. 

Aujourd'hui, les boutons de manchettes sont un moyen idéal d'affirmer son style en choisissant ses propres boutons personnalisés. Type de fermeture, couleurs, matières : il existe de très nombreux modèles de boutons de manchette afin de trouver l'accessoire qui vous conviendra le mieux et qui vous permettra d'accessoiriser vos chemises. 

Marre de ressembler à tous vos collègues en costume cravate pendant des réunions ? Vous souhaitez vous démarquer de vos collègues ? Les boutons de manchettes sont alors faits pour vous !

10 bonnes raisons de porter des boutons de manchette-2

Parce qu'ils permettent d'accessoiriser vos tenues

En plus de vous démarquer des autres, grâce aux boutons de manchettes, vous pourrez enfin accessoiriser vos tenues comme bon vous semble. 

Pour un homme, pas toujours facile d'accessoiriser sa tenue. Même si la cravate, le noeud papillon ou encore les bijoux, le foulard ou encore la ceinture permettent d'accessoiriser vos costumes et vos tenues du quotidien, les boutons de manchettes sont des accessoires très pratiques pour ceux qui recherchent de nouvelles façons d'accessoiriser leur look. 

Mais les boutons de manchettes ne sont pas uniquement destinés aux hommes. Les femmes aussi peuvent opter pour les boutons de manchette afin d'accessoiriser leurs chemises.

Parce qu'ils permettent de marier les couleurs de vos costumes

Des boutons de manchettes, il en existe de toutes les couleurs ! Plutôt noir pour un look classique, rouge pour attirer l'attention ou bien couleurs tendances pour rester à la pointe de la mode sans avoir à changer toute votre garde-robe ? A vous de choisir !

Notre conseil mode : choisissez des boutons de manchettes pour qu'elles puissent se marier avec les autres couleurs de votre tenue. Vous avez des chaussures marron ? Pourquoi ne pas faire un subtil et léger rappel esthétique avec des boutons de manchette de la même couleur ?

Vous pouvez ainsi marier vos boutons de manchette avec votre cravate, avec noeud papillon, votre ceinture ou bien encore votre veste de costume.

Parce qu'ils permettent d'aller jusqu'au bout de votre look

Vous souhaitez porter une tenue particulièrement travaillée pour un événement important comme votre mariage ? Il est essentiel de penser à chaque détail ! Bijoux, chaussures, ceinture : tous ces accessoires permettront de venir compléter votre tenue.

Les boutons de manchettes auront la même fonction ! Ils permettront de véritablement terminer votre look jusqu'au bout de vos manches. 

Vous pourrez alors choisir de marquer les esprits avec des boutons de manchettes originaux ou d'opter pour un style plus sobre avec des boutons de manchettes plus classiques.

Parce qu'ils permettent de jouer sur les matières

Nous l'avons évoqué un peu plus haut : les boutons de manchettes peuvent vous permettre de jouer avec les couleurs afin de marier ces derniers avec votre tenue ou avec un accessoire de votre tenue. 

Mais il est également possible de jouer avec les matières, car il existe de nombreux types de boutons de manchettes qui ne seront pas forcément de la même matière. 

Plutôt classique ? Vous pourrez alors opter pour des boutons de manchettes en acier. En revanche, vous pouvez opter pour des boutons de manchette en soie pour plus d'originalité !

Parce qu'ils permettent de donner un côté plus formel à votre tenue

Si vous recherchez un accessoire pour donner un aspect plus formel à votre tenue, le bouton de manchette est alors l'accessoire idéal. En effet, s'il a été remis au goût du jour et peut aujourd'hui se porter en toutes occasions, il reste un accessoire permettant de vous donner un look chic et très professionnel. 

Très facile à mettre, mais aussi à enlever pour la plupart des modèles, il vous sera alors facile de rajouter des boutons de manchettes à votre costume juste avant une réunion importante par exemple.

Si vous souhaitez une tenue classique pour votre mariage, vous pouvez alors opter pour des boutons de manchettes sobres qui apporteront un côté très formel à votre tenue.

Parce qu'ils permettent d'adopter un look original

Les boutons de manchettes ne sont pas uniquement des accessoires permettant de donner un style classique à une chemise ou une veste de costume. 

Les boutons de manchettes existent en différents modèles permettant d'être un véritable accessoire original pour se démarquer. Vous pouvez ainsi choisir des boutons de manchettes avec des motifs ou bien encore avec des couleurs vives pour un look plus original et atypique. 

L'originalité de votre tenue peut aussi se retrouver dans la matière choisie pour vos boutons de manchettes. Les boutons de manchette les plus originaux sont par exemple en soie et permettent de donner un look plus détendu tout en portant des boutons de manchette.

Parce qu'ils vous permettent de porter des bijoux

Les boutons de manchettes sont de véritables bijoux. Le prix de certains boutons de manchette peut en effet grimper en fonction de la matière et de la qualité du bijou. 

Si vous souhaitez changer vos habitudes et porter des bijoux qui vous permettront de vous démarquer tout en accessoirisant vos tenues, les boutons de manchette sont alors faits pour vous !

Tout comme pour les bracelets, les bagues ou encore les colliers, les boutons de manchettes permettent de venir sublimer votre tenue. N'hésitez donc pas à agrémenter votre collection de boutons de manchettes avec de nouveaux bijoux qui viendront compléter vos tenues au travail, lors d'événements importants, mais aussi au quotidien.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter