Vous êtes un homme de goût et portez régulièrement des boutons de manchette, bravo ! Tout comme les bijoux, les boutons de manchette doivent être entretenus et méticuleusement rangés. Afin de tout savoir sur les boutons de manchette, nous allons aborder dans cette page la meilleure façon de nettoyer et entretenir vos boutons de manchette en fonction de leur matière. De plus, si vous avez une petite collection de ces accessoires de mode, nous verrons comment leur assurer un rangement optimal.

Les boutons de manchette ont de nouveau le vent en poupe auprès des hommes ! De formes et de matières différentes, ils sont l'accessoire vestimentaire idéal pour une tenue parfaite chez un homme moderne, comme les bijoux le sont chez la femme. Certains boutons de manchettes sont de véritables bijoux dont il faut prendre grand soin. C'est notamment le cas avec des boutons de manchette anciens, portés au cours d'un mariage et qui sont transmis de génération en génération. Si aujourd'hui les boutons de manchette existent en différentes matières, ils étaient réalisés principalement en or ou en argent au début du XXe siècle. Ainsi, de nombreux grands-parents ont transmis à leurs enfants et petits-enfants leurs paires de boutons de manchette. A vous maintenant d'en prendre soin.

Comment prendre soin de ses boutons de manchette-1

Choisir le coffret de rangement de vos boutons de manchette

Avoir une jolie collection de boutons de manchette est synonyme de raffinement. Il vous faut donc trouver des idées pour conserver cette collection à l'abri de la poussière et de l'humidité. Rien de mieux qu'un joli coffret pour les y glisser. Les hommes rangent volontiers leurs vêtements et accessoires dans des boîtes dédiées. Les fabricants d'accessoires pour homme proposent dorénavant des sacs et autres boîtes pour ranger votre cravate, votre ceinture et bien entendu, vos boutons de manchette.

Si la femme range ses bijoux dans une boîte et ses vêtements et accessoires dans une armoire ou une commode, l'homme, quant à lui, organise différemment le rangement de ses accessoires. Acheter une boîte de rangement pour ses boutons de manchette fait donc partie de cette organisation. 

Ranger ses vêtements et accessoires dans un dressing

L'arrivée des dressings dans les intérieurs actuels a changé les habitudes de rangement des vêtements et accessoires pour hommes. Ainsi, la façon de ranger les vêtements et accessoires pour homme a bien évolué depuis l'armoire de mariage de nos grands-parents.

  • La chemise et le gilet de costume sont mis sur cintres suspendus dans le dressing.
  • Le pantalon est glissé sur un cintre à plusieurs niveaux.
  • Les costumes, notamment celui du mariage, sont également mis sur cintres et peuvent également être glissés sous une housse de protection.
  • La cravate est placée dans une boîte de rangement où elle est soigneusement roulée.
  • Les chaussettes sont déposées dans un tiroir aux multiples compartiments.
  • Le noeud papillon est installé dans une boîte adaptée à la forme et la taille de ce dernier.
  • La montre de la journée est à choisir parmi les autres modèles dans un coffret dédié.
  • Les boutons de manchette sont rangés dans un coffret recouvert de velours généralement noir.

Chaque vêtement et accessoire a maintenant sa place dans le dressing. Il faut bien l'avouer, cette nouvelle façon de ranger nos chemises et autres chaussures est bien plus pratique et ergonomique.

Ranger ses accessoires de mode dans un coffret

Comme nous venons de le voir, les accessoires de mode masculins sont maintenant conservés dans des boîtes dédiées. Reprenons maintenant en détail les différents modèles de coffrets de rangement. 

Rangement des cravates et noeuds papillon

La boîte préférée des hommes pour le rangement de leurs cravates et noeuds papillon est généralement une boîte en bois composée de plusieurs compartiments, et dotée d'un couvercle en bois et verre pour une jolie transparence. L'homme viendra donc ranger sa cravate en la roulant sur elle même, pointe et partie la plus large sur le dessus. Quant au noeud papillon, il sera déposé dans une boîte compartimentée, également en bois. Ce mode de rangement facilite grandement le choix de l'accessoire lorsque l'homme doit choisir la cravate ou le noeud papillon assorti à sa chemise du jour. Un des avantages de ces boîtes à compartiments est que ces accessoires fétiches seront à l'abri de la poussière et de l'humidité.

Rangement des montres

Les montres sont également glissées dans une boîte à plusieurs compartiments. Chaque case possède un fond rembourré en tissu de velours, généralement noir, autour duquel l'homme viendra positionner en position fermée, le bracelet de la montre. Ainsi protégées, les montres sont à l'abri tant de la poussière que d'une malencontreuse chute.

Rangement des boutons de manchette

Les boutons de manchette sont de petite taille. Il y a donc davantage de risques à les égarer si l'on ne prend pas soin de les ranger dans un contenant approprié. Et que faire lorsque l'on se retrouve avec un seul bouton de manchette ? Lorsque vous achetez une paire de boutons de manchettes, ceux-ci sont généralement présentés dans une boîte en plastique recouverte d'un tissu noir ou de couleur. La solution la plus simple, pour ranger vos boutons de manchette, est de déposer la boîte dans votre armoire. Mais il se posera rapidement un souci dans votre organisation matinale, puisque vous risquez de devoir ouvrir chaque boîte pour savoir ce qu'elle contient. Ce n'est vraiment pas très pratique, surtout lorsque l'on est pressé. 

Les fabricants de boutons de manchette ont donc mis au point des boîtes compartimentées où chaque rangement est recouvert de velours formant une rigole en leur centre, où vous viendrez déposer vos boutons de manchette. Le gros avantage de ces boîtes est que vos boutons de manchettes seront fixés et ne risqueront pas de s'entrechoquer lors de vos déplacements. 

Si vous possédez à la fois des boutons de manchette, des montres et des pinces à cravate, demandez en cadeau, une boîte aux rangements multiples dans laquelle vous pourrez conserver tous vos accessoires de mode. Ces modèles de coffret sont, certes plus encombrants, mais vous aurez ainsi tous vos articles rangés en un seul et même endroit. 

Etes-vous un homme qui voyage beaucoup ? N'hésitez donc pas à demander en cadeau, pour une fête des Pères notamment, un ensemble de plusieurs boîtes de plus petit contenant, que vous glisserez facilement dans vos valises ou sacs de voyage. Votre femme ou vos enfants trouveront facilement sur internet la boîte idéale en cadeau, avec possibilité d'une livraison rapide.

Comme vous pouvez le constater, en plus du rangement de votre costume, chemise, ceinture et chaussettes, les boutons de manchette ont maintenant une place à part dans l'organisation des vêtements masculins, dans le sens où ils sont devenus un accessoire utilisé au quotidien par nombre d'hommes, tant au bureau qu'en soirée ou mariage.

Comment prendre soin de ses boutons de manchette-2

Comment entretenir ses boutons de manchette

Lorsque vous recevez en cadeau une paire de boutons de manchette, en tant qu'amateur avisé, votre intention première sera de les ranger dans leur boîte pour qu'ils ne soient pas abîmés. Savez-vous que vous devrez également savoir comment nettoyer vos boutons de manchette ? Tout dépend bien évidemment de leur matière.

Les boutons de manchette en or, argent, platine ou acier

Ils sont les plus simples à nettoyer. Utilisez un simple chiffon doux pour retirer les éventuelles traces de doigts. S'ils sont réellement tachés, vous pouvez, pour vos boutons de manchette en or, appliquer du sel sur un demi-citron coupé et le frotter délicatement avant de l'essuyer. Vos modèles en platine ou en acier peuvent être nettoyés à l'eau et au savon doux. Vos boutons de manchette en argent devront, par contre, faire l'objet d'un entretien plus régulier à l'aide d'un polish pour argenterie.

Les boutons de manchette sertis de pierres précieuses

Nous vous recommandons de vous rapprocher d'un bijoutier pour réaliser leur nettoyage, vu le prix et la valeur de vos articles. Si vous désirez néanmoins effectuer l'opération vous-même, vous pourrez faire tremper vos boutons de manchette dans un bain à  ultrasons, tout comme les bijoux de votre femme. Un nettoyage à l'eau et au savon doux à l'aide d'une brosse très douce est également possible. 

Les boutons de manchette en soie et tissu

Les boutons de manchette recouverts de soie sont parmi les plus fragiles. La soie ne supporte aucun bain prolongé. Mieux vaut, si vos boutons de manchette sont tachés, les déposer chez un spécialiste. Pour les boutons de manchette en tissu, vous pouvez, à l'aide d'une petite brosse fine et souple ou d'un tissu blanc, les nettoyer à l'aide d'eau et de savon doux, puis effectuer un rinçage délicat. Si un seul bouton de manchette est sali sur les deux, ne le lavez surtout pas seul ! En effet, il existe toujours le risque de voir une légère décoloration ou changement de teinte du bouton de manchette qui est allé sous l'eau. Procédez toujours par paire.

Les boutons de manchette en verre, cristal ou émail

Ils supportent bien un nettoyage à l'eau et au savon doux. N'utilisez jamais de brosse ou éponge abrasive. Ce conseil est d'ailleurs valable pour tous vos boutons de manchette. Ils demandent tous de la douceur et de l'attention !

Pour conclure, à part les boutons de manchette en soie et en tissu qui demandent le moins d'eau possible, les autres modèles supportent assez bien le nettoyage. Pensez également à nettoyer régulièrement la boîte de rangement de vos boutons de manchette, à l'aide d'une petite brosse douce. Ne mouillez surtout pas l'intérieur de votre coffret sous peine de voir se décoller ou décolorer le tissu. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter