Les boutons de manchettes en métal (précieux ou non) s'oxydent généralement avec le temps. Par exemple, si l'or a tendance à ternir, l'argent, quant à lui, se couvre d'une patine de couleur noire (sulfure d'argent). Ce phénomène naturel d'oxydation peut s'accélérer si le bijou est soumis à certains facteurs : transpiration de la peau, frottement sur certains tissus, action agressive de certains produits chimiques (parfums, chlore...), conditions atmosphériques, etc. La qualité du bijou ainsi que le type d'alliage qui le compose sont également déterminants.

Vous vous demandez comment prendre soin de vos boutons de manchette s'ils ont perdu leur éclat ? Découvrez nos conseils.

Comment nettoyer ses boutons de manchette ?-1

Comment nettoyer des boutons de manchettes en or ?

Symbole de noblesse, de haut rang social et de pouvoir, l'or a beaucoup servi dans la fabrication de boutons de manchettes au temps des rois et des nobles. Ceux qui portent des accessoires de chemise fabriqués en or ne passent certainement pas inaperçus, et se distinguent de facto de la masse.

Elégants, glamours et intemporels, les boutons de manchettes en or, à cause de leur couleur, ne s'accordent cependant pas avec n'importe quelle tenue. Aussi est-il essentiel de les essayer avant d'acquérir ce type de bijoux.

Quand porter des boutons de manchette en or ?

Le prix des boutons de manchette en or n'est pas accessible à tout le monde. Mise à part une minorité de personnes qui choisissent de les porter au quotidien, de nos jours, ces bijoux de luxe ne viennent généralement orner les poignées de chemises que lors des grandes occasions : cérémonies officielles, galas, mariage, etc.

Nettoyage des bijoux de manchette en or blanc ou en or jaune

Si vous avez des boutons de manchette en or blanc ou en or jaune, et que vos bijoux ont terni, vous pouvez recourir à plusieurs solutions de nettoyage pour leur rendre leur brillant : mie de pain, levures chimiques, jus d'oignon, dentifrice. En voici une autre faisant appel à l'eau savonneuse :

  • Trempez vos boutons de manchettes, pendant 1 à 2 minutes, dans un bol d'eau tiède, dans lequel vous aurez préalablement mis un peu de savon de Marseille ou quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Frottez-les délicatement avec une brosse à dents à poils doux.
  • Une fois bien brillants, rincez-les à l'eau tiède.
  • Séchez-les à l'aide d'une serviette ou d'un papier absorbant.
  • Lustrez-les, pour finir, avec une peau de chamois.

Nettoyage des bijoux de manchette en or rose

Si vos boutons de manchettes sont en or rose, pour les nettoyer, trempez-les également dans de l'eau savonneuse, mais pas plus de 1 à 2 minutes. Frottez-les ensuite uniquement avec vos doigts, afin de ne pas les rayer. Pour terminer, rincez-les, puis séchez-les soigneusement avec un chiffon doux.

Nettoyage des bijoux de manchette plaqués or

Il faut savoir que les bijoux plaqués or sont particulièrement fragiles, car la fine couche d'or qui les recouvre peut s'éliminer très facilement. Aussi, veillez à ne pas leur faire subir un lavage trop intense, et à ne surtout pas utiliser d'alcool pour les nettoyer.

Attention ! Si vos boutons de manchette en or sont ornés de pierres précieuses ou de perles, il est plus prudent de confier leur nettoyage à un bijoutier.

Comment nettoyer des boutons de manchettes en argent ?

Tout comme l'or et le platine, l'argent figure également parmi les matériaux précieux les plus utilisés, au fil des siècles, dans la fabrication des boutons de manchette.

Toujours chics et élégants, classiques et intemporels, les bijoux de manchette en argent donnent du style à une tenue, sans trop en faire, car ils sont moins ostentatoires que les accessoires en or. Et même si vous préférez les accessoires de chemise de style contemporain, vous pouvez toujours jeter votre dévolu sur des boutons de manchette en argent. Car les joailliers en proposent dans une multitude de modèles, à motifs ou non, ornés de joyaux (pierres précieuses, nacre, etc.) ou non.

Qui porte des boutons de manchette en argent ?

Les hommes d'affaires et autres professionnels en costume-cravate affectionnent tout particulièrement les boutons de manchette en argent. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à apprécier ce type d'accessoires, car l'argent se marie aisément avec toutes les tenues.

Bref, les boutons de manchette en argent constituent des bijoux de chemise incontournables.

Vos boutons de manchettes ont noirci avec le temps et vous vous demandez comment les nettoyer sans les abîmer ? Voici nos recommandations.

Nettoyage d'un bouton de manchette en argent

La méthode la plus sûre et la plus simple pour nettoyer un bouton de manchette en argent consiste à frotter délicatement le bijou avec un tissu doux ou un chiffon de nettoyage (chiffon de polissage, chiffon de lustrage, chamoisine pour bijoux, peau de chamois, etc.).

C'est la méthode de base pour nettoyer, par exemple, toute trace de doigts laissée sur votre bijou. Par contre, si votre bouton de manchette présente des reliefs ou de la gravure, le nettoyage peut être plus compliqué et nécessiter certaines actions plus énergiques.

Parmi les nombreuses solutions de nettoyage des boutons de manchette composés uniquement d'argent 925 figurent celles qui suivent :

  • Bicarbonate de soude : mettre quelques pincées de ce produit sur une brosse à dents ou une éponge mouillée au préalable, frotter délicatement le bijou, rincer sous le robinet, puis sécher avec un chiffon non pelucheux propre.
  • Jus de citron : en mettre sur le bijou, brosser avec une brosse à dents souple, rincer puis essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
  • Produit ou bain nettoyants pour bijoux en argent vendu dans les commerces : respecter les consignes données dans la notice d'utilisation du fabricant.

Bien sûr, d'autres solutions de nettoyage existent également (polish pour argenterie, vinaigre blanc, cendre froide, dentifrice, etc.). Dans la plupart des cas, la brosse à dents à poils doux constitue une alliée de nettoyage incontournable, surtout si le bijou comporte des reliefs. Veillez tout de même à éviter de rayer votre bouton de manchette durant son nettoyage.

Nettoyage d'un bijou plaqué argent

Tout comme les boutons de manchettes plaqués or, ceux plaqués argent doivent également être nettoyés avec précaution. L'argenture pouvant s'en aller facilement au moindre frottement trop vigoureux.

Et faites également attention si vos boutons de manchette en argent sont sertis de joyaux, car ils peuvent nécessiter un soin spécifique. Si un nettoyage à l'aide d'une brosse à dents imbibée d'eau et enduite de dentifrice donne généralement un résultat étincelant, en cas de doute, n'hésitez pas à demander les conseils d'un bijoutier.

Comment nettoyer ses boutons de manchette ?-2

Nettoyage d'autres types de boutons de manchettes

Hormis l'or et l'argent, de nombreux autres matériaux servent à la fabrication des boutons de manchettes. Parmi ceux les plus courants, voici quelques astuces pour les nettoyer et leur rendre leur beauté originelle :

  • L'acier inoxydable : nettoyez votre bouton de manchette dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans un demi-litre d'eau). Rincer et sécher avec un tissu doux ou du papier absorbant.
  • Le titane : nettoyez votre bijou en titane à l'eau et au savon doux (pas de détergent). Bien les rincer avant de les sécher à l'aide d'une chamoisine.
  • Le platine : utilisez une brosse à dents souple imbibée d'eau savonneuse pour enlever délicatement toute saleté de votre accessoire de chemise. Rincez-le à l'eau froide, puis séchez-le avec un tissu doux tel qu'une peau de chamois.
  • Le laiton : tout comme le titane et la platine, le laiton se nettoie également avec un peu d'eau et un peu de savon.
  • La nacre ou le coquillage : restaurer le brillant à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'huile d'amande ou d'huile minérale.

Pour éviter que vos boutons de manchettes en métal ou en soie ne ternissent ou ne s'abîment au fil du temps, ayez le réflexe de les ranger dans leur emballage d'origine ou bien dans une boîte de rangement. Pour résumer, conservez-les à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Nous vous recommandons également cette autre page :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter