Les boutons de manchette sont des bijoux que les hommes aiment porter pour fermer les poignets d'une chemise mousquetaire, lors d'une soirée, d'un déjeuner d'affaires ou à l'occasion d'un mariage. Véritables accessoires de mode, les boutons de manchette apportent une touche finale à la tenue de l'homme, élégante, classique ou originale.

Le métal, l'argent, le bois, la nacre ou encore le bronze, les matériaux utilisés pour la confection des boutons de manchette sont très nombreux et sont en réalité de deux sortes : les matériaux qui composent le bouton de manchette et les matériaux décoratifs qui créent un bijou unique. Nous vous proposons un tour d'horizon de ces différents matériaux afin de vous aider à choisir le bouton de manchette idéal pour votre tenue.

Les matériaux des boutons de manchette-1

Les matériaux composant les boutons de manchette

Les chemises mousquetaires ne disposant pas de bouton, les hommes doivent utiliser des boutons de manchette pour maintenir fermées les manchettes de leurs chemises. En effet, seul ce type de chemise permet l'utilisation d'un bouton de manchette. Le bouton est donc dans un premier temps un accessoire indispensable composé de trois éléments et fabriqué à partir de différents matériaux. Avant de découvrir l'aspect décoratif des boutons de manchette, nous vous proposons de découvrir cet accessoire de mode qui habille les manchettes des chemises, ce produit de qualité qui répond à tous les goûts des hommes.

La composition d'un bouton de manchette

En étudiant précisément le bouton de manchette, on se rend compte qu'il est composé de trois éléments distincts qui permettent au bouton de manchette de fermer correctement les manchettes des chemises :

  • La partie visible.
  • La tige.
  • Le bouton.

Ces trois éléments forment un tout qui pare les poignets dans un style classique ou original. Si on retrouve des matériaux décoratifs très variés sur la partie visible, les autres éléments du bouton, la tige et le bouton sont, quant à eux, fabriqués dans des matériaux bien spécifiques. 

Les différents matériaux du bouton de manchette

La tige doit être glissée dans les trous de la chemise mousquetaire afin d'actionner le système de fermeture et donc de fixer correctement le bouton de manchette. Les hommes ont à leur disposition différents types de fermetures, comme les boutons de manchette queue de poisson, les boutons avec fixation boule, pistolet, clou ou encore chaîne. Outre les types de fermetures, les hommes bénéficient également d'une longue liste de matériaux composant les boutons de manchette parmi lesquels :

  • L'acier inoxydable.
  • Le métal comme le titane, le cuivre, le rhodium ou l'acier.
  • Les métaux précieux comme l'or ou l'argent.
  • Le bronze qui est un alliage de cuivre et d'étain.
  • Le plaqué or, plaqué argent, plaqué rhodium, etc.

Chaque matériau ayant ses caractéristiques propres, il donnera au bouton de manchette une apparence originale. Cette variété de produits permet à l'homme de choisir les matériaux de ses boutons de manchette en fonction de son événement, mais aussi en fonction de son costume et de ses autres accessoires, comme un noeud papillon blanc ou une cravate en soie rouge. Après cette première liste de matériaux réservés à la tige et au bouton, nous allons vous présenter d'autres matériaux, appelés matériaux décoratifs, qui se retrouvent sur la partie visible du bouton de manchette. 

Les matériaux des boutons de manchette-2

Les matériaux décoratifs utilisés sur les boutons de manchette

L'acier inoxydable, le bronze, le métal, l'argent, le plaqué rhodium ou encore l'or sont des matériaux qui vont servir d'écrin à cet accessoire de mode qu'est le bouton de manchette. Effectivement, au centre du bouton de manchette se trouvent d'autres matériaux décoratifs qui donnent à chaque modèle un style bien caractéristique, oscillant entre originalité et élégance. Voici une liste non exhaustive des matériaux décoratifs utilisés sur les boutons de manchette :

  • Les pierres précieuses comme le diamant ou l'émeraude.
  • Les pierres fines, ou pierres semi-précieuses, comme la pierre d'onyx ou l'opale.
  • Le métal précieux comme l'or ou l'argent.
  • La nacre.
  • Le bois.
  • Le cuir.
  • La soie.
  • Le tissu.
  • Etc.

Ces matériaux décoratifs donnent vie aux boutons de manchette et permettent de faire des associations originales avec une cravate ou un noeud papillon. En effet, on ne choisira pas le même type de bouton de manchette avec un noeud papillon noir en soie ou avec une cravate slim en tissu de couleur rouge. A l'inverse, certains modèles de boutons de manchette peuvent convenir pour plusieurs styles de tenues : c'est le cas du bouton en or ou du bouton en pierre d'onyx. De son côté, la nacre, issue de coquillages, propose une large palette de couleurs comme le blanc, le bleu, le vert ou encore le rose, et pourra donc s'accorder avec de nombreuses chemises mousquetaires. 

Chaque produit, chaque matériau est donc choisi en fonction de sa couleur, de sa qualité et de sa forme pour apporter aux manches de l'homme originalité et raffinement. Pour tous les boutons de manchette, vous retrouverez de grandes photos présentant les moindres détails des boutons de manchette ainsi qu'une description précise de la fabrication de chaque modèle, gage de qualité et d'authenticité. Grâce à une livraison rapide, les boutons de manchette sont des accessoires qui formeront rapidement une collection de bijoux utiles et modernes dans le dressing de l'homme, côtoyant cravates et autres noeuds papillon. Si vous ne trouvez pas en stock la couleur ou la forme que vous souhaitez, il est également possible de commander des boutons de manchette personnalisés. Cette option de fabrication se révèle très utile pour un mariage, par exemple, car elle permet de porter des boutons de manchette qui correspondent exactement à l'harmonie des couleurs désirée.

Le design des boutons de manchette

Qu'ils soient en acier inoxydable, en plaqué argent, en métal, en bronze ou en or, qu'ils soient sertis de pierres précieuses, de nacre, de bois ou d'onyx, les boutons de manchette offrent une multitude de designs. C'est justement cette variété de modèles qui permet un accord idéal entre les différents accessoires de la tenue, mais qui permet également de mettre en avant le caractère de chaque homme : les boutons de manchette, fixés sur les manchettes des chemises mousquetaires, révèlent une autre facette des hommes lorsque ces derniers choisissent des boutons au design particulier. Nous avons sélectionné quatre designs de boutons de manchette :

  • Un design qui a du sens. On retrouve dans cette liste de boutons de manchette les boutons originaux et décalés à l'effigie d'une activité sportive, d'une star, d'un métier, d'une marque ou encore d'un loisir. Ce sont par exemple les boutons de manchette en forme de raquette de tennis, de piano, d'avion, de girafe, de boules de billard, etc. Lors d'une soirée d'anniversaire, le bouton, qui se devine sur les manchettes des chemises, devient un clin d'oeil discret et élégant adressé aux invités ou à un proche. 
  • Un design chic qui se retrouve dans la collection des boutons de manchette en argent ou en acier inoxydable : ils apportent une élégance incontestable et s'associent facilement avec différents styles de tenues. Ce genre de boutons de manchette, au design chic, se porte naturellement avec un noeud papillon en soie pour un mariage ou une soirée.
  • Un design précis comme les boutons intégrant un mécanisme de montre. Fonctionnant parfaitement, cette collection de boutons de manchette brille par son originalité et offre aux hommes des bijoux de grande qualité et de grande valeur. Le mécanisme de montre est présenté sur une monture en métal, en argent ou encore en or.
  • Un design précieux pour les boutons de manchette fabriqués avec des pierres précieuses ou semi-précieuses. Les envies des hommes sont comblées par la longue liste de pierres précieuses ou semi-précieuses, comme le rubis, le saphir ou le diamant, qui diversifie considérablement l'offre des boutons de manchette.

Les matériaux des boutons de manchette au service du style

Si l'homme dispose d'une large collection de boutons de manchette, il devra néanmoins sélectionner le modèle qui conviendra le mieux avec son événement et avec les autres accessoires de sa tenue. En effet, pour un mariage, une soirée ou un déjeuner d'affaires, l'homme adapte son style et s'habille différemment. Les matériaux des boutons de manchette jouent donc un rôle déterminant dans l'apparence générale. Les matériaux, comme le métal, la soie, le bois ou encore l'or, créent un effet bien spécifique qui donne à la tenue de l'homme un style particulier. Pour harmoniser une tenue, il n'est pas nécessaire de garder le même style pour chaque accessoire. Des assortiments qui peuvent sembler audacieux se révèlent au contraire être de véritables atouts de mode. Le choix des matériaux devient dans ce cas primordial, le bouton de manchette se révélant être la note de fantaisie de la tenue. Il existe de nombreuses possibilités de combinaisons : 

  • Associer les boutons de manchette à une cravate ou un noeud papillon.
  • Choisir les mêmes matériaux pour les boutons de manchette et la montre, comme le métal ou le cuir.
  • Préférer des boutons de manchette décalés, comme les boutons de manchette en bois, qui donnent du relief à une tenue classique.
  • Opter pour des boutons de manchette ayant une forme originale qui met en valeur les manchettes des chemises.
  • Porter des boutons de manchette en passementerie qui offrent une multitude de couleurs.
  • Assortir les couleurs des boutons de manchette aux couleurs de la pochette de costume.
  • Utiliser la fermeture de la manche de chemise comme un moyen d'affirmer son caractère.
  • Etc.

C'est en choisissant précisément le design et les matériaux de leurs boutons que les hommes créent leur propre style et ajoutent une note de fantaisie aux manchettes de leurs chemises. Assortir sa tenue à son caractère et à ses passions grâce à de petits accessoires fixés aux poignets est un luxe rendu possible par les boutons de manchette. En découvrant la diversité de la collection, l'homme choisit et sélectionne le bouton de manchette qui correspond à ses envies du moment et à sa tenue. Tous les détails sont importants pour créer un style, c'est notamment le cas lorsque les manchettes des chemises se parent de boutons de manchette originaux et de belle qualité. De simple accessoire de mode, le bouton de manchette est devenu le symbole de l'élégance de l'homme grâce au mariage optimal du design et des matériaux.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes :

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter