Autrefois réservés à une élite, les boutons de manchette sont devenus en quelques années seulement des accessoires de mode incontournables. De par leurs caractéristiques, ils s'adaptent à tous les événements et sont utilisés à différentes occasions pour donner du style et un sens à la tenue. Véritables ornements des manchettes des chemises mousquetaires, les boutons de manchette sont des bijoux ornés de pierres précieuses, d'or ou d'argent. Ils savent également se montrer décalés et excentriques lorsqu'ils sont fabriqués en métal, en tissu ou en acier inoxydable.

Hommes d'affaires, témoins de mariage, célébrités, salariés, artisans ou directeurs, qui sont ceux qui portent des boutons de manchette ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d'horizon des différents moments de la vie d'un homme.

Qui porte des boutons de manchette ?-1

Qu'est-ce qu'un bouton de manchette ?

Le bouton de manchette se devine sous la veste de costume, sur le poignet des hommes. Il est plus qu'un accessoire de mode, il est en réalité un objet de qualité indispensable pour fermer les manchettes des chemises mousquetaires. Il faudra donc disposer dans sa garde-robe de chemises mousquetaires pour porter une paire de boutons de manchette. Les boutons se composent de trois parties : la partie décorée du bouton, la tige qui se place dans les trous de la chemise mousquetaire, et le bouton qui sert de fixation. Il existe différents types de boutons de manchette : des boutons classiques, des boutons extravagants ou encore des boutons de créateurs. Enfin, les boutons de manchette sont de différentes couleurs, ce qui permet de marier harmonieusement les différents éléments de la tenue : veste de costume, noeud papillon ou cravate, chemise, etc. Les boutons de manchette sont des bijoux qui font toute la différence dans une tenue, notamment lorsqu'ils sont assortis à un autre accessoire comme un noeud papillon, une cravate ou une montre.  

Les boutons de manchette et le milieu professionnel

Outre le fait que certaines professions imposent un code vestimentaire particulier, la tenue joue un rôle primordial dans le milieu professionnel. Pour compléter une tenue décontractée en jean ou une tenue classique en costume et chemise mousquetaire, les créateurs des boutons de manchette proposent une collection complète de modèles adaptés à tous les métiers et à toutes les circonstances. 

Les différentes occasions professionnelles

Entretiens d'embauche, cérémonies officielles, déjeuners d'affaires, la vie professionnelle est rythmée par des rendez-vous importants et incontournables. Dans La Firme, on découvre de nombreuses occasions professionnelles comme l'entretien d'embauche ou les repas d'affaires, deux événements pour lesquels Tom Cruise porte des boutons de manchette. L'homme, pour se faire remarquer et affirmer sa personnalité, complète avec plaisir sa tenue à l'aide d'une paire de boutons de manchette. Pour arriver au raffinement ultime d'un look chic et tendance, les boutons de manchette sont assortis à un autre accessoire de la tenue comme la cravate ou la montre. Qu'ils soient en métal, en or ou en tissu, les boutons se portent facilement dans le milieu professionnel grâce à une très grande collection présentant des modèles très variés. 

Tour d'horizon des métiers appréciant les boutons de manchette

Tourisme, justice, médecine, gastronomie ou encore métiers créatifs, le monde du travail est un vaste terrain de jeux pour les hommes qui adaptent leur tenue à leur profession, mais aussi à leur caractère. En effet, en suivant quelques règles élémentaires, il est possible de porter des boutons de manchette dans n'importe quelle circonstance. Les créateurs de ces bijoux sont tellement inventifs qu'il est possible de trouver le modèle idéal pour chaque métier ou chaque activité manuelle. Grâce à des matériaux spécialement sélectionnés, les boutons se font plus ou moins discrets sur le poignet des hommes.

Le monde de la nuit et ses boutons de manchette

Une soirée de gala ou encore une fête d'anniversaire sont des sorties pour lesquelles l'usage des boutons de manchette est tout à fait recommandé. Permettant d'affirmer son style, le bouton de manchette permet des excentricités uniques.

  • Pour une soirée de gala, les boutons de manchette en soie, en nacre ou en métal précieux, comme l'or ou l'argent, seront du plus bel effet. Vous pourrez également opter pour des boutons présentant de véritables mécanismes de montre. Symboles d'une élégance irréprochable, les boutons à mécanismes sont des bijoux magiques et chargés d'histoire. 
  • Pour un anniversaire, l'audacieux pourra remplacer le chic : des passementeries dont la couleur sera adaptée au thème de la soirée, mais aussi des pierres précieuses comme l'émeraude ou l'opale, dans des formes rondes ou rectangulaires, sans oublier les créations décalées comme les balles de tennis, le jeu de cartes ou la girafe. Pour les soirées d'anniversaire, votre accessoire de mode pourra ainsi être un clin d'oeil personnalisé à votre proche avec un bouton de manchette représentant son film, sa couleur, son groupe de musique ou son animal préféré.

Le mariage, journée idéale pour porter des boutons de manchette

Il était d'usage de dire que les boutons de manchette étaient réservés aux grandes occasions. Même si ce n'est plus vrai de nos jours, le bouton de manchette se portant facilement en toutes circonstances et en tous lieux, le mariage reste un moment unique et merveilleux où les boutons de manchette viennent orner les manchettes des chemises. Des boutons de manchette classiques ou originaux sont à la disposition du futur marié, de ses témoins et de ses invités : des bijoux en or, en argent, en métal, en acier inoxydable, en nacre ou en tissu, mais aussi des bijoux symboliques comme les boutons de manchette personnalisables. Il est en effet désormais possible d'écrire des mots, des prénoms ou des initiales sur ses boutons de manchette.

Pour davantage de personnalisation lors d'un mariage, les boutons de manchette se transforment en idée de cadeau pour les témoins. Le futur marié pourra choisir la couleur des boutons ainsi que leur style afin de proposer une harmonie visuelle entre sa tenue et celles de ses témoins, un avantage non négligeable lors d'un mariage. Enfin, les boutons de manchette apportent une élégance indéniable lorsqu'ils sont assortis à un noeud papillon en soie par exemple. Le motif Liberty des boutons permet quant à lui de jouer avec les couleurs des autres accessoires, mais aussi la couleur de la veste du costume et celle de la chemise mousquetaire. 

Qui porte des boutons de manchette ?-2

Le bouton de manchette pour apporter une touche d'originalité

A côté des boutons classiques, des boutons professionnels et des boutons de mariage, vous trouverez également des boutons de manchette qui décorent les poignets des hommes pour de nombreuses autres occasions. Ils se portent volontiers avec une chemise mousquetaire et un jean pour un look branché et décontracté. Ils sont également des reliefs de personnalité lorsqu'ils sont portés avec un costume noir. Les boutons de manchette sont des cadeaux personnels qui mettent en avant le caractère, les valeurs et les goûts des hommes. Voici une sélection de boutons de manchette disponibles dans des thématiques et des styles très différents :

  • Les activités sportives : le tennis, le foot, le golf, le rugby, le ski, le vélo, le Baseball, etc.
  • Le monde des transports : le tracteur, la voiture, la moto, l'avion, le bateau, etc.
  • Le milieu artistique : le piano, la guitare, la batterie, le tambour, etc.
  • Les animaux et les aliments : le crabe, la girafe, le manchot, le piment, la fraise, etc.
  • Les loisirs : le billard, le sudoku, le jeu de cartes, etc.
  • Les dessins décalés : la moustache, les lunettes, la cravate, le noeud papillon, l'appareil photo, le chapeau, etc.
  • Les boutons adaptés de films ou de célébrités : Angry Birds, Spiderman, The Rolling Stones, Superman, Pythagore, Batman, etc.

Les boutons de manchette ne sont plus réservés à une seule catégorie socio-professionnelle ni à un événement particulier. Au contraire, ils se déclinent dans de nombreux modèles pour le plus grand bonheur des hommes qui trouvent pour chaque occasion un type de boutons de manchette adapté et tendance. L'usage des boutons de manchette s'ouvre à tout le monde et à  tous les âges. Les jeunes et les moins jeunes apprécient les variations de couleurs et de matériaux de ces bijoux qui sont devenus de véritables piliers de l'élégance masculine. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes :

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter