Les boutons de manchette peuvent être considérés comme un accessoire vestimentaire ayant une véritable fonction, celle de fermer les manchettes d'une chemise, mais aussi comme des bijoux, du fait de leur caractère ornemental et de leur influence sur le style et l'apparence de l'homme qui les porte. Cet aspect esthétique impacte directement la manière de juger et de classer les plus beaux boutons de manchette, qui pour rappel peuvent se présenter sous de nombreux modèles et matériaux, comme vous pourrez le constater en consultant notre guide des boutons de manchette.

En effet, une paire de boutons de manchettes en argent, ou en nacre, peut être absolument somptueuse dans sa boite de rangement, mais produire un effet limité, voire une faute de goût, si elle est portée avec une chemise et un costume cravate dont les couleurs ne s'accordent pas du tout avec celles de ces boutons de manchette.

Il y a donc plusieurs visions des critères pour déterminer la beauté et le design d'un bouton de manchette : le travail du fabricant, la qualité et le prestige des matériaux utilisés, mais aussi leur effet sur le style vestimentaire quand ils sont portés aux poignets d'un homme. Si l'on y ajoute la subjectivité naturellement liée aux appréciations esthétiques, les "goûts et les couleurs" de chacun, l'on comprend bien, dès lors, que cette présentation n'a pas pour but d'établir un classement définitif, absolu et universel des plus beaux boutons de manchette existants. 

Les plus beaux boutons de manchette-1

Des boutons de manchette pour un homme chic et classique

Que ce soit par volonté de conserver un style sobre et classique au quotidien, ou pour embellir discrètement les poignets d'une chemise à l'occasion d'un évènement important, comme un mariage, certains modèles de boutons de manchettes semblent plus indiqués que d'autres pour parvenir à ce résultat.

De la même manière que dans le monde des bijoux, le raffinement et la sobriété sont directement dépendants de la forme et des couleurs du bijou, un bouton en manchette en l'occurrence. En règle générale, les détenteurs du bon goût "à la française" considèrent que certaines formes de boutons de manchette sont idéales pour s'inscrire dans une tendance classique, des formes dont voici la liste et la description :  

  • Le bouton de manchette clou : de tous les modèles de boutons de manchettes, le bouton clou est celui qui ressemble le plus au bouton d'une chemise classique, pourvue de ses propres boutons. Sa grande particularité vient du fait de ne comporter aucune pièce amovible ou mobile, ce qui lui confère une solidité à toute épreuve, mais aussi une plus grande difficulté à être correctement installé. Les deux faces d'un bouton clou peuvent être décorées, ce qui permet d'éventuellement dévoiler la partie au contact des poignets sans redouter de montrer un mécanisme disgracieux.
  • Les boutons de manchette à chaîne : traditionnels et historiques, ils sont composés de deux faces identiques reliées par une chainette en métal. Ce sont des accessoires de mode simples à installer et à utiliser, mais ils ne peuvent pas être serrés totalement, ce qui laisse un peu de jeu au niveau des manchettes de la chemise.
  • Le bouton de manchette à boule : affichant un design proche du bouton à clou, le bouton à boule est reconnu pour son effet raffiné au service d'un style classique. 

Pour ce qui est des couleurs et des matériaux, il est généralement conseillé aux hommes à la recherche de boutons de manchette en mesure de leur apporter un détail vestimentaire élégant sans que cela soit trop voyant, de choisir des modèles en métal, en préférant des couleurs neutres, comme le blanc ou le gris.

Les matériaux à privilégier sont donc les suivants : l'acier inoxydable, les alliages métalliques, l'argent, le titane ou le platine. En ce qui concerne les prix, les boutons de manchette en acier ou en alliage sont proposés à des prix très abordables, ce qui fait d'eux de bons candidats dans le cas d'une recherche de cadeau à offrir à un homme soucieux de son aspect vestimentaire. Si vous souhaitez rajouter une touche d'originalité, une incrustation de nacre au niveau de la plaque visible du bouton de manchette est une bonne alternative, toujours en raison de la couleur neutre de la nacre, le blanc, qui facilite les possibilités d'accord avec les vêtements et multiplie donc les occasions de les porter.

Le mariage de l'élégance et des envies d'originalité

Les boutons de manchette peuvent être d'excellents accessoires de mode pour un homme souhaitant afficher sa modernité et ses envies d'originalité, tout en conservant l'élégance naturellement véhiculée par les boutons de manchette. Pour ce faire, il est possible de jouer avec les motifs, les couleurs, les modèles, les détails et les matériaux disponibles pour embellir les manchettes des chemises.

Les créateurs de boutons de manchettes sont particulièrement ouverts à la modernité et aux suggestions les plus décalées, autant dans l'univers du luxe que dans celui des produits plus abordables. Il est donc extrêmement simple de trouver un véritable stock de boutons de manchettes dont la partie visible représente un motif lié à de multiples domaines : la musique, le sport, l'automobile, les jouets, les métiers, les pays ou encore les animaux.

En plus de la grande originalité des thèmes envisageables, ces boutons de manchette modernes sont déclinés en de nombreuses couleurs, ce qui en termes de mode et de style, peut s'avérer être à double tranchant. Il est effectivement important de conserver à l'esprit que la couleur dominante d'un bouton de manchette doit toujours se coordonner avec celle de la chemise, de la cravate ou du costume avec lesquels ils sont portés, surtout si la couleur du costume cravate est le noir classique. Il y a donc une frontière ténue entre originalité et faute de goût, qu'il convient de ne pas franchir pour rester élégant en toutes circonstances.

L'idéal, dans la mesure du possible, étant de se constituer une collection variée de boutons de manchette, permettant de sélectionner la paire la plus adéquate, en fonction de ses envies du moment, mais aussi et surtout selon la couleur et le style des vêtements du jour.

Pour ce qui est des matériaux, l'originalité et la modernité passent par des choix forts et parfois inattendus, comme le cuir, le bois, la soie sous forme de noeud ou le bronze. Il est également possible de se démarquer en optant pour des boutons disposant de mécanismes de fermeture innovants, par exemple des boutons de manchette à fixation double-action, directement inspirés par les fermoirs des plus beaux bracelets de montre.

Les plus beaux boutons de manchette-2

Quand les boutons de manchette deviennent des bijoux de luxe

Depuis son apparition, en même temps que l'adoption de la chemise à manchettes comme vêtement aristocratique, le bouton de manchette côtoie l'univers du luxe, des métaux nobles, des pierres précieuses et des bijoux signés par les plus grands orfèvres de leur temps.

C'est ainsi que pour habiller le roi Louis XIV, un "cravatier" était chargé de choisir quotidiennement sa chemise, sa cravate, mais aussi ses boutons de manchette, au sein d'une impressionnante collection mêlant l'or, l'argent, la nacre et chaque type de pierre précieuse possible, pour jongler avec les couleurs naturelles de ces dernières, incrustées dans les boutons de manchette du roi.

De cette association historique entre boutons de manchette et luxe, il reste de nos jours une forte connexion. Les créateurs de bijoux les plus connus utilisent tout leur savoir-faire pour proposer des modèles de boutons de manchette permettant d'orner chaque manche d'une chemise à poignets mousquetaire avec un accessoire de mode attirant tous les regards, tout en dégageant une impression d'élégance ultime. 

La seule contrainte liée au port de boutons de manchette associés à l'univers du luxe est de soigner particulièrement les tenues avec lesquelles les utiliser, ou de les réserver pour des évènements formels importants, tels qu'un gala, un repas professionnel dans un établissement étoilé ou un mariage

Nous vous recommandons ces autres pages pour en savoir plus sur les boutons de manchette :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter