Le grand retour des boutons de manchette pour homme n'a pas dû vous échapper. De différentes formes et couleurs, le bouton de manchette se porte aujourd'hui en toutes occasions avec une chemise. Les hommes actifs comme les seniors apprécient ce petit bijou servant à refermer les manchettes de leur chemise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du bouton de manchette ainsi que sur ses différents systèmes d'attache, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le guide des boutons de manchette. Si vous hésitez encore à sauter le pas et porter une paire de boutons de manchette, voici quelques arguments qui finiront de vous convaincre. 

Pourquoi porter des boutons de manchette ?-1

Les boutons de manchette : une utilité avant tout

La première raison de porter des boutons de manchette est son utilité à refermer les manchettes de votre chemise autour de vos poignets.

Aujourd'hui, la plupart des chemises disposent de boutons cousus sur l'un des rebords de la manchette. Il suffit ensuite de les insérer dans la fente sur le rebord opposé. Pratiques, mais dénués de toute originalité, ces boutons cousus sont de même couleur et de même taille. Leur fonction est d'être le plus invisibles possible pour refermer la manchette de votre chemise.

Si vous désirez soigner votre tenue dans les moindres détails, privilégiez les boutons de manchette pour homme. Différents systèmes de fixation existent pour vous permettre de trouver un modèle qui vous correspond. 

Les boutons de manchette avec les fixations les plus simples à refermer sont :

  • les boutons de manchette queue de poisson, 
  • les boutons de manchette en soie, 
  • les boutons de manchette pistolet. 

Si vous souhaitez vous offrir une paire de boutons de manchette résistante pour le quotidien ou pour vos nombreuses soirées, privilégiez ceux en inox, en titane ou en alliage métallique. 

Le bouton de manchette pour homme peut se porter pour refermer :

  • les manchettes classiques, 
  • les manchettes mousquetaires qui se replient sur elles-mêmes. 

Tout comme la cravate ou le noeud papillon servant à accessoiriser votre tour de cou, le bouton de manchette est aujourd'hui un accessoire autant utile que décoratif sur vos manchettes. 

Apporter une touche personnelle à son costume

Pour vous démarquer de vos collègues ou des autres convives à une réception, la cravate, le noeud papillon ou bien encore les chaussettes de couleur ne sont plus la seule option. Plus discret tout en permettant un peu plus d'excentricité, le bouton de manchette pour homme se décline à l'infini dans des styles à la fois classiques et originaux. 

Les costumes sont généralement à peu près tous les mêmes dans des nuances de noir, de gris, de bordeaux ou de blanc. Une cravate ou un noeud papillon trop exubérant lors d'événements plus solennels peuvent rapidement être de mauvais goût. Cependant, un petit accessoire tel le bouton de manchette vous permet de faire la différence sans pour autant être hors thème concernant le dress code chic. 

Pour apporter un peu de couleur à votre veste de costume, misez sur des boutons de manchettes colorés ou dans des tons chromatiques comme l'argent, l'or ou le bronze. 

Pourquoi porter des boutons de manchette ?-2

Marquer les esprits pour un mariage ou une réception

Chaque invité à un mariage ou à une cérémonie se plait à apporter sa petite touche personnelle à sa tenue. Chez les hommes, les accessoires se limitent en général à une cravate ou un noeud papillon et à une montre. Le costume ainsi que les chaussures ne se démarquent que de par leur teinte dans des couleurs sobres.

Si vous êtes l'heureux marié ou que vous êtes invité au mariage de l'un de vos proches, marquez les esprits avec une paire de boutons de manchette en forme de coeurs ou même représentant un couple de mariés ! Si jusqu'à présent vous vous sentiez limité en accessoires à porter pour une réception, avec les centaines de modèles de boutons de manchette disponibles, vous n'aurez plus à vous contraindre aux codes vestimentaires classiques. 

Pour un dress code chic lors d'un mariage, misez sur :

  • les boutons de manchette de forme carrée, 
  • les boutons de manchette ronds, 
  • les boutons de manchette en acier inoxydable ou en pierres.

Si vous apportez une petite touche de couleur sur votre bouton de manchette pour homme, n'oubliez pas d'harmoniser votre tenue en choisissant la même couleur pour votre cravate ou bien encore pour votre paire de chaussettes. C'est avec ce sens du détail que votre style remportera toutes les approbations. 

Affirmer son style pour un rendez-vous important

Que ce soit pour un rendez-vous galant ou une réunion professionnelle importante, les boutons de manchette dénotent une confiance en vous et en votre style.

Pour éviter toute faute de goût, réservez vos boutons de manchette trop originaux ou colorés dans votre boîte de rangement pour des réceptions à l'ambiance festive. 

Les modèles de boutons de manchette classiques et élégants pour homme sont à privilégier si vous souhaitez vous démarquer pour votre rendez-vous ou votre réunion. 

Pour jouer la carte de l'homme au look affirmé sans pour autant avoir une tenue trop stricte, les boutons de manchette en passementerie représentent ce juste équilibre entre un look classique et décontracté. Dans le doute, évitez les boutons de manchette en passementerie trop colorés et privilégiez les couleurs neutres et unies comme le vert sapin, le gris, le bleu marine ou bien encore le bordeaux.

Si vous souhaitez faire sensation pour un rendez-vous galant, choisissez une paire de boutons de manchette qui vous correspond. Pour les hommes avec un sens de l'humour, osez les modèles décalés et originaux. Les boutons de manchette à l'effigie des super héros ou des objets du quotidien ne manqueront pas d'attirer l'attention et pourquoi ne pas orienter la discussion sur vos loisirs et passe-temps. 

Pour les hommes avec une personnalité plus réservée, privilégiez un look où vous vous sentirez à votre aise sans trop d'extravagances. Le principal est que vous accordiez le style de vos boutons de manchette à votre personnalité pour vous permettre de vous dévoiler au naturel lors de votre rendez-vous.

S'offrir un bijou au masculin

Les bijoux pour homme sont généralement restreints aux bagues et aux montres pour les styles les plus classiques. Lors d'une soirée ou d'une réception, cette sélection laisse peu de choix pour accessoiriser une tenue chic.

Les boutons de manchette pour homme permettent d'apporter votre petite touche personnelle sur vos manchettes. Certains modèles sont de véritables bijoux à porter avec vos chemises et vos vestes de costume. 

Parmi la collection de boutons de manchette qui sont de vrais bijoux pour homme, vous pouvez retrouver :

  • les boutons de manchette en argent ou en or, 
  • les boutons de manchette en nacre, en pierre ou en coquillage, 
  • les boutons de manchette de créateurs, 
  • les boutons de manchette avec un mécanisme d'horloge ou de montre.

Ces paires de boutons de manchette pour homme sont à un prix plus élevé que les modèles plus classiques ou en passementerie. Cependant, ces boutons de manchette haut de gamme représentent de vrais bijoux avec une valeur supérieure à de simples boutons de manchette en passementerie. 

Si vous souhaitez également mettre à votre poignet une montre, n'hésitez pas à harmoniser vos accessoires en choisissant le même alliage pour votre montre et vos boutons de manchette. 

Idéalement, ces boutons de manchette pour homme sont à ranger dans une boîte prévue à cet effet dès que vous ne les portez plus. Ils feront leur petit effet sur vos manches mousquetaires pour les grandes occasions où les bijoux et les accessoires plus élégants sont de mises. 

Pensez également à porter une veste correctement taillée laissant entrevoir le rebord de vos manchettes et vos boutons de manchette par la même occasion. 

Ce type de boutons de manchette est aussi une idée cadeau à offrir ou à s'offrir pour compléter sa collection de bijoux et d'accessoires pour homme. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes :

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter