Les boutons de manchette sont des accessoires de mode pour homme, qui, bien que plus discrets qu'une cravate, un noeud papillon, une ceinture ou une montre, peuvent apporter une touche élégante et moderne à votre style vestimentaire, à la manière de bijoux venant orner les manches de votre chemise. Pour rappel, les boutons de manchette sont des attaches décoratives utilisées pour fermer les manches des chemises dépourvues de boutons, une spécificité qui concerne donc les chemises dites à poignet mousquetaire ou à manchettes.

Nous vous proposons de découvrir les différents types de matériaux des boutons de manchette et leur impact sur de nombreux aspects qui vont bien au-delà du style et du look, comme la qualité de fabrication, leur entretien, le prix, ou encore les vêtements avec lesquels ils peuvent être portés et associés et en quelles occasions. Nous allons pouvoir ainsi constater que de nombreux éléments rapprochent les boutons de manchettes de l'univers des bijoux et de la mode.  

Les matériaux composant les boutons de manchette -1

Les boutons de manchette en métal

Les boutons de manchette ont été introduits au 17e siècle pour remplacer les rubans et les dentelles qui servaient à fermer les manches des chemises des hommes de la haute société, en France comme dans de nombreux autres pays européens. Les connaissances d'alors en matière de travail du métal, ainsi que la noblesse des hommes susceptibles de les acheter et de les porter ont eu pour principale conséquence la fabrication de boutons de manchettes en métaux précieux, comme l'or et l'argent, ou en perles rares reliées par une chaîne en laiton.

De nos jours, même si l'on trouve toujours des boutons de manchette en argent ou autres métaux précieux, les matériaux utilisés le plus fréquemment par les fabricants de boutons de manchettes permettent de les rendre accessibles au plus grand nombre, ou du moins de proposer des produits dans toutes les gammes de prix.

Les boutons de manchette en acier inoxydable

L'acier inoxydable présente de nombreux avantages, en matière de design, d'usure, mais aussi de style vestimentaire. En effet, sa couleur grise, proche de l'argent en moins brillante, permet à un homme de facilement accorder ses boutons de manchettes avec sa chemise, qu'elle soit colorée ou plus sobre, sans redouter de commettre une faute de goût ou de les porter avec une tenue inappropriée.

De plus, l'acier inoxydable étant quasiment inusable, leur port au quotidien est une possibilité qui n'entraine pas d'usure prématurée ou un entretien compliqué. Outre cet aspect pratique, un bouton de manchette en acier permet de jouer avec les styles et les tendances, tout en conservant un aspect décontracté et moderne.

Les alliages de métaux

Quand un fabricant de boutons de manchettes propose une collection en alliages métalliques, cela lui permet d'obtenir des produits ayant une apparence proche de l'argent, de l'acier ou de l'or, en fonction des métaux utilisés, sans pour autant voir le prix de ses boutons de manchettes s'inscrire dans la catégorie du haut de gamme.

Le prix très raisonnable des boutons de manchette en alliage est un élément qui autorise l'achat d'une paire pour une occasion unique autre qu'un mariage, pour faire un essai, ou pour offrir à un homme l'équivalent d'un bijou fantaisie. Par ailleurs, la grande flexibilité des processus de fabrication des boutons de manchette en alliage entraîne une incroyable variété de choix, de couleurs et de formes, permettant d'orner sa chemise dans un style classique, moderne, ou audacieux.

Les boutons de manchette en argent et autres métaux précieux 

De tous les boutons de manchettes en métaux précieux, ceux en argent sont indéniablement les plus simples à accorder et à porter, en raison de la couleur relativement neutre de l'argent. Il existe également des boutons de manchette fabriqués à l'aide d'autres métaux, qui sont les suivants :

  • Le platine : hypoallergénique et ne changeant pas de teinte avec le temps, le platine est un métal intéressant pour un homme souhaitant porter des boutons de manchette ayant la couleur de l'argent, mais n'en ayant pas les inconvénients.
  • Le titane : robuste et inaltérable, le titane offre une alternative moderne permettant de disposer de boutons de manchette d'une couleur grise compatible avec un grand nombre de styles vestimentaires. 
  • L'or : classique parmi les classiques, l'or, même s'il n'est pas massif et est utilisé comme ornement, reste tout de même difficile à associer avec une tenue de tous les jours. Il est donc préférable de faire un essai avec la couleur de chemise envisagée, ou de réserver leur port à des évènements importants, par exemple un mariage.
  • Le cuivre et le bronze : la couleur typique de ces métaux peut compliquer la tâche au moment de trouver une tenue adaptée, d'autant plus qu'ils ont tendance à se patiner et à changer de couleur avec le temps.

Les matériaux composant les boutons de manchette -2

Originaux et authentiques : les boutons de manchette en soie

Pour rompre avec la tradition des boutons de manchette en métal, rien de tel que de se tourner vers ceux entièrement en soie. Dépourvu d'un véritable fermoir, ce type de boutons de manchette est disponible dans toutes les couleurs qu'il est possible d'imaginer, puisque la coloration du textile couvre l'ensemble de la palette chromatique. Il sera donc très simple pour un homme de trouver des boutons de manchette en soie assortis avec un noeud papillon coloré, une cravate originale, ou encore avec une ceinture en cuir.

Le revers de la médaille de ce foisonnement de couleurs tient dans le fait que ces boutons de manchettes sont moins faciles à porter dans un cadre strictement formel ou professionnel, par exemple avec un costume cravate noir classique. Leur port est donc conseillé pour conserver une touche de raffinement avec une tenue basée sur une chemise à manchettes plus décontractée. 

En pratique, un bouton de manchette en soie se présente sous la forme de deux petites boules en soie identiques, reliées par une cordelette, en soie, en cuir ou en coton. Pour les utiliser, il suffit de passer une boule dans la première fente des manchettes, puis de faire la même chose avec l'autre boule en soie, ce qui vient remplacer la pièce qui tient lieu de fermoir. 

Le prix des boutons de manchette en soie est très abordable, mais ils sont logiquement plus fragiles que ceux en métal.

Les matériaux décoratifs pour embellir les boutons de manchette en métal

De la même façon que dans l'univers du bijou, il est d'usage de mélanger les matériaux pour rendre les boutons de manchettes toujours plus beaux, plus originaux ou plus luxueux. Le plus souvent, les matériaux décoratifs sont utilisés au niveau de la partie visible du bouton de manchette pour rajouter de petits détails qui font toute la différence, ce qui permet également de conserver un squelette ou un fermoir en métal, gage de solidité.

Voici une présentation des différents matériaux utilisés, avec pour chacun, l'indication de leurs principales caractéristiques :

  • Le bois : intemporel et naturellement chaleureux, le bois est aussi tout indiqué pour apporter de la modernité et un style unique.
  • Le cuir : généralement, le cuir est utilisé pour relier les parties en métal des boutons de manchette. Son esthétique très masculine et décalée peut créer un contraste très intéressant dans un cadre informel.
  • L'émail : le travail de l'émail nécessitant une grande technicité de la part de l'atelier qui fabrique des boutons de manchette émaillés, leur prix est généralement élevé.
  • La nacre : naturelle et précieuse, la nacre reste un matériau classique, au service d'un look intemporel et chic.
  • Les pierres précieuses et semi-précieuses : rubis, émeraudes, saphirs, diamants, ou encore toute la panoplie des pierres semi-précieuses. Il est possible de trouver des boutons de manchette incrustés de toutes ces pierres qui font rêver, comme pour les bijoux. Le reste est une question de budget et de goût, car ces boutons de manchettes les plus luxueux ne sont pas les plus simples à porter dans la vie quotidienne.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter