Pour parfaire votre style, rien de mieux que les boutons de manchette. Ils permettent en effet de finaliser votre tenue et vous conféreront à coup sûr un look chic et distingué à l'instar d'un noeud papillon ou bien encore d'une cravate.

Les boutons de manchette sont des accessoires de mode qui permettent d'attacher les deux extrémités d'une manche sur une chemise. Si les boutons de manchette ont donc une fonction utile, ils sont aussi un moyen d'accessoiriser sa tenue. Alors que le col d'une chemise de costume pourra se démarquer avec un noeud papillon ou une cravate, l'extrémité de vos manches pourra se démarquer grâce aux boutons de manchettes.

Si un bouton pour les manchettes de chemise est généralement composé de trois parties (la face visible, la tige et le bouton), il existe différents types de boutons de manchette pour une plus grande diversité de rendus esthétiques. Reste alors à trouver le type de boutons de manchette idéal pour votre tenue de mariage ou même votre tenue professionnelle. 

Pour vous aider à choisir la paire de boutons de manchette qui correspondra le plus à vos attentes, nous vous proposons de découvrir les différents types de boutons de manchette et pour chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Les types de boutons de manchette-1

Les boutons de manchette queue de poisson

Le bouton de manchette queue de poisson est certainement le type de boutons destiné aux manchettes de chemise le plus répandues. Il est en effet largement présent dans les enseignes de mode pour homme ou bien encore dans les magasins spécialisés. 

Le bouton queue de poisson porte ce nom en raison de la forme de sa fermeture qui rappelle donc la queue d'un poisson. Ainsi, ce type de bouton possède une face visible ainsi qu'une fermeture qui se tourne pour pouvoir fixer le bouton à la manche d'une chemise.

Vous souhaitez opter pour ce type de boutons de manchette ? Voici alors ce que vous devez savoir :

  • Mettre un bouton de manchette queue de poisson : tourner le bouton afin qu'il soit parallèle à la tige. Une fois placée, tourner à nouveau le bouton dans sa position initiale (perpendiculaire à la tige).
  • Les avantages des boutons de manchette queue de poisson : ils sont très facilement trouvables dans le commerce. De plus, ils sont produits en série ce qui permet de les trouver à un prix abordable. Ils sont aussi très faciles à utiliser.
  • Les inconvénients des boutons de manchette queue de poisson : le seul inconvénient de ce type de boutons de manchette est la possibilité d'usure ou même de casse à force de bouger le bouton pour le placer sur les manchettes de vos chemises.

Les boutons de manchette pistolet

Le bouton de manchette pistolet est très similaire au bouton de manchette queue de poisson. Seule la forme du mécanisme de fermeture est différente. Ici, le mécanisme de fermeture a en effet une forme de balle de pistolet ce qui a donc donné son nom aux boutons de manchette pistolet.

Vous souhaitez opter pour ce type de boutons de manchette ? Voici alors ce que vous devez savoir :

  • Mettre un bouton de manchette pistolet : pour placer votre bouton de manchette, vous devrez veillez à ce que la tige soit parallèle au bouton.
  • Les avantages des boutons de manchette pistolet : tout comme les boutons de manchette queue de poisson, ils sont faciles à manier et ils sont très présents dans les magasins de mode pour homme. Leur prix est ainsi abordable.
  • Les inconvénients des boutons de manchette pistolet : la manipulation fréquente du mécanisme de fermeture risque de fragiliser les boutons de manchette à long terme s'ils ne sont pas de bonne qualité.

Les types de boutons de manchette-2

Les boutons de manchette chaîne

Les boutons de manchette chaîne se distinguent des deux modèles précédents, car ils ne disposent pas d'un mécanisme de fermeture. Les deux faces du bouton qui sont décorées de la même manière sont en effet reliées par une petite chaîne. 

Ce modèle de boutons de manchette est très traditionnel. On pouvait en effet le retrouver sur les tenues des hommes durant la révolution industrielle. 

Vous souhaitez opter pour ce type de boutons de manchette pour une touche plus traditionnelle ? Voici alors ce que vous devez savoir :

  • Mettre un bouton de manchette chaîne : insérez directement une des deux faces du bouton dans le trou de la manchette de votre chemise.
  • Les avantages des boutons de manchette chaîne : pas de mécanisme de fermeture qui pourrait s'abîmer, les deux faces du bouton sont colorées pour un style plus traditionnel.
  • Les inconvénients des boutons de manchette chaîne : le principe de la chaîne ne permet pas d'ajuster et de resserrer à sa guise ses manchettes. La tenue de la manchette sera alors un peu plus lâche.

Les boutons de manchette boule

Les boutons de manchette boule possèdent une face arrondie et une extrémité inférieure en forme de boule reliée à la face par une chaîne ou une tige incurvée.

Pour une touche classique à votre costume de mariage, vous pouvez opter pour ce modèle. Voici alors ce que vous devez savoir :

  • Mettre un bouton de manchette boule : placez la partie inférieure (en forme de boule) dans les trous de la manchette en l'inclinant.
  • Les avantages des boutons de manchette boule : aucun mécanisme de fermeture qui pourrait s'abîmer avec le temps, elle offre une touche classique à votre style pour un mariage ou un événement particulier.
  • Les inconvénients des boutons de manchette boule : ce modèle est plus difficile à manipuler.

Les boutons de manchette clou

Sur le même principe que les boutons de manchette boule, il existe aussi des boutons de manchette clou qui ne disposent pas non plus de mécanisme de fermeture ou de fixation, mais simplement une extrémité reliée à la face du bouton. 

Pour accessoiriser un costume tout en conservant un style discret, nous vous conseillons d'opter pour une paire de boutons de manchette clou.

  • Mettre un bouton de manchette clou : il se place un peu comme un bouton classique en glissant l'extrémité inférieure dans l'ouverture de la manchette.
  • Les avantages des boutons de manchette clou : il offre la possibilité d'avoir des motifs ou de la couleur sur les deux faces de votre paire de boutons de manchettes et sont très résistants.
  • Les inconvénients des boutons de manchette clou : ils sont un peu plus difficiles à placer.

Les boutons de manchette à fixation double-action

Pour une touche plus moderne à votre tenue, vous pouvez opter pour les boutons de manchette à fixation double-action. Ce sont en effet les modèles les plus sophistiqués avec un mécanisme de fermeture inspiré de celui des montres. 

Pour un look moderne, nous vous conseillons d'opter pour les boutons de manchette fixation double-action. 

  • Mettre un bouton de manchette à fixation double-action : à plat, insérer le bouton dans les ouvertures puis déployez le bouton afin de le fixer.
  • Les avantages des boutons de manchette à fixation double-action : permet d'ajouter une touche moderne à son style et de bénéficier d'une fermeture sécurisée (le bouton reste en place).
  • Les inconvénients des boutons de manchette à fixation double-action : il est nécessaire de prendre en main le mécanisme de fermeture avant de pouvoir réussir facilement.

Les boutons de manchette en soie

Enfin, vous pouvez également opter pour une paire de boutons de manchette originale : les boutons de manchette en soie. Ce type de boutons est composé de deux boutons en soie colorés reliés par une cordelette.

Ils permettent de donner une touche plus décontractée à votre tenue.

  • Mettre un bouton de manchette en soie : placez l'une des deux faces à travers l'ouverture de la manchette.
  • Les avantages des boutons de manchette en soie : leur prix est abordable et ils permettent d'avoir un style plus décontracté.
  • Les inconvénients des boutons de manchette en soie : les boutons de manchette en soie sont plus fragiles.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Retrouvez nos meilleures ventes :

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter