La mode au masculin en 2020 s'est recentrée sur le chic et l'élégance autour d'accessoires bien connus comme la cravate, le noeud papillon, mais également les boutons de manchette. Entre codes vestimentaires masculins traditionnels et accessoires de mode décalés, les boutons de manchette sont aujourd'hui très en vogue pour une tenue de cérémonie ou de gala.

La petite histoire des boutons de manchette remonte au XVIIe siècle. A l'époque, le bouton de manchette était un accessoire décoratif réservé aux grandes occasions chez les nobles et les hommes aisés. Le port des boutons de manchette s'est ensuite progressivement démocratisé dans toutes les classes sociales. Quelque peu délaissé dans les années 80, le bouton de manchette fait aujourd'hui son grand retour avec des modèles beaucoup plus actuels.

Les boutons de manchette en 2019-1

Qui porte des boutons de manchette en 2020 ?

Il y a encore quelques dizaines d'années de cela, les boutons de manchette étaient considérés comme un accessoire d'un autre temps. Seuls les hommes attachés aux codes vestimentaires classiques portaient encore leur paire de boutons de manchette pour des cérémonies ou des rendez-vous importants. L'image désuète et trop bourgeoise du bouton de manchette n'est plus en 2020.

De nombreuses nouvelles collections de boutons de manchette ont permis de remettre au goût du jour cet accessoire qui était délaissé par les hommes. La nouvelle génération se réapproprie progressivement ces incontournables accessoires masculins lorsque le port d'une chemise de costume est de mise. 

Les seniors se laissent également séduire par des modèles plus originaux de boutons de manchette, afin d'apporter un air de renouveau à leur dressing.

De forme classique, colorés ou bien encore totalement décalés, les boutons de manchette sont devenus en quelques années le nouvel accessoire mode à adopter pour un mariage, une réception ou un rendez-vous professionnel important. Le large choix dans les formes et les motifs de bouton permet d'adapter votre style selon l'événement auquel vous êtes convié. 

Les boutons de manchette en 2019-2

Les occasions où porter des boutons de manchette en 2020

Les codes vestimentaires traditionnels ne sont plus à appliquer à la lettre comme autrefois. Aujourd'hui, la chemise peut se porter aussi bien avec un jean qu'avec un pantalon chino. Cette évolution de la mode a également permis de multiplier les occasions de porter des accessoires auparavant réservés aux mariages et autres réceptions solennelles. 

En 2020, vous pouvez porter vos boutons de manchette pour :

  • un mariage, 
  • un anniversaire, 
  • une réception ou une fête, 
  • un rendez-vous galant, 
  • un rendez-vous professionnel, 
  • etc.

Vous pouvez donc accessoiriser vos manchettes de chemise pour à peu près toutes les occasions, en prenant soin d'adapter le modèle du bouton de manchette à l'événement.

Pour un mariage, toutes les excentricités sont permises avec des boutons de manchette colorés et décalés. Si vous êtes l'heureux marié, peaufinez votre costume dans les moindres détails avec des boutons de manchette :

  • en forme de coeurs, 
  • en forme d'un couple de mariés, 
  • en forme d'une bouteille de champagne, 
  • etc.

Lors d'un anniversaire, faites-vous plaisir en choisissant vos boutons de manchette les plus originaux sur les thèmes de :

  • super héros, 
  • High Tech, 
  • animaux, 
  • automobiles, 
  • etc.

Les boutons de manchette sont aussi une idée cadeau à offrir ou à s'offrir ! C'est l'accessoire par excellence pour personnaliser une tenue classique tout en évitant les looks trop exubérants. 

Pour les événements plus solennels ou professionnels, misez sur la sobriété avec des boutons de manchette classiques. Pour un style élégant, les boutons de manchette en vogue sont ceux :

  • de forme carrée ou ovale en métaux bruts (argent, inox, or, etc.), 
  • en nacre ou en pierres, 
  • sous forme de noeuds, 
  • avec des détails miniatures comme des mécanismes de montres. 

Certains modèles de bouton de manchette sobres et faciles à enfiler dans les fentes des manchettes peuvent être portés quotidiennement pour les gentlemen les plus affirmés. Parmi ces collections, les boutons de manchette en passementerie sont proposés dans de nombreuses couleurs et permettent d'être assortis à votre cravate, votre noeud papillon ou bien encore à la couleur de votre veste de costume. 

Les matériaux utilisés en 2020 pour les boutons de manchette

Le temps des foulards et des pièces de tissus en broderie est définitivement révolu pour refermer les manchettes des chemises à ses poignets. 

Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des boutons de manchette à l'heure actuelle sont :

  • l'acier inoxydable ou inox, 
  • l'argent, 
  • l'or, 
  • la soie.

L'acier inoxydable comporte plusieurs avantages dont celui de ne pas s'oxyder, contrairement à l'argent ou à l'or.

Un bouton de manchette peut être soumis à de nombreuses frictions avec le tissu de vos différentes chemises et vestes de costume. De plus, lors d'un événement où la température ambiante exige de laisser de côté la veste de costume, le bouton de manchette peut être exposé à votre transpiration. Il convient de nettoyer le bouton de manchette après chaque réception, avant de le ranger dans sa boîte. Cependant, un nettoyage minutieux ne suffira pas à éviter l'oxydation d'un métal comme l'argent ou l'or. 

Un bouton de manchette en argent ou en or légèrement oxydé peut apporter un côté vintage à votre accessoire. Néanmoins, si vous souhaitez préserver tout l'éclat de l'or ou de l'argent, vous devrez vous rendre chez un bijoutier, un vendeur de boutons de manchette ou tout autre professionnel à même de pouvoir raviver l'éclat de ce métal. 

Un bouton de manchette en soie demande peu d'entretien. Il se compose de tissus de soie noués sous forme de passementerie. Faciles à enfiler entre les deux fentes sur les manchettes, ces boutons de manchette peuvent se porter au quotidien et sont disponibles à partir de 5 euros. 

Où se procurer des boutons de manchette ?

De nombreuses enseignes proposent dorénavant des boutons de manchette de différentes tailles et à tous les prix. 

Les enseignes spécialisées dans la mode au masculin pourront vous proposer des modèles de boutons de manchette plutôt classiques qui s'assortissent facilement avec tout type de chemise, de cravate ou de noeud papillon. 

Vous pouvez également retrouver parmi les boutiques de bijoux, des boutons de manchette de créateurs composés de pierres précieuses comme le cristal ou bien de métaux nobles comme l'argent ou l'or. 

Si vous souhaitez ne pas perdre votre temps à visiter plusieurs boutiques, vous pouvez retrouver un plus large choix de bouton de manchette de qualité disponible en ligne. Les commandes sont expédiées dans un délai de livraison raisonnable, afin que vous puissiez porter votre nouvelle paire de boutons de manchette pour votre prochaine sortie. Vous pourrez ainsi compléter votre collection de boutons de manchette avec des modèles originaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. 

Les différents modèles de boutons de manchette tendance

Entre originalité et élégance, le choix peut s'avérer difficile au moment de choisir vos boutons de manchette. La couleur de votre chemise sera également à prendre en compte pour choisir un style de bouton de manchette assorti. 

Si vous souhaitez porter une chemise de couleur blanche ou noire, les boutons de manchette colorés sont très appréciés. Vous pouvez opter pour un bouton de manchette dans une forme classique, mais avec une touche de couleur pour apporter du pep's à votre ensemble. 

Pour les chemises colorées ou à motifs, les boutons de manchette les plus tendance sont ceux dans des tons chromés tels que l'argent, l'or, le bronze, le cuivre, etc. Les nuances sobres sont également bienvenues avec par exemple un bouton de manchette noir ou blanc en passementerie. 

Si vous souhaitez vous démarquer sans toutefois opter pour une cravate trop voyante, faites-vous plaisir en portant une paire de boutons de manchette originale. Avec une chemise blanche ou noire, vous pouvez oser tous les styles de boutons de manchette. Les modèles de boutons de manchette les plus appréciés sont ceux qui font référence à un objet du quotidien ou à un super héros que tout le monde connait. Les autres invités à la fête seront amusés de découvrir vos boutons de manchette totalement décalés. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Les meilleures ventes :

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter