Le bouton de manchette est probablement l'un des seuls bijoux qu'un homme peut porter pour se distinguer avec une tenue. Devenu un véritable accessoire de mode, il apporte une touche élégante ou décalée, selon le style et les matériaux utilisés. Plus qu'un simple accessoire, il permet de fermer les manchettes d'une chemise tout en laissant transparaître une facette de la personnalité de son usager. Si vous êtes un inconditionnel des boutons de manchette, peut-être vous interrogez-vous sur ses origines. Qui a pu avoir l'idée de créer cet élément ? A la fois accessoire de mode et intemporel, le bouton de manchette a su traverser les siècles. Commençons par voir l'évolution du bouton de manchette puis découvrons ensemble quelques figures emblématiques. En effet, bien qu'il soit difficile d'établir l'inventeur de cette création, plusieurs noms ont marqué son histoire. 

Qui a inventé les boutons de manchette ?-1

L'évolution des boutons de manchette

Les origines obscures du bouton de manchette

Autant le dire dès maintenant : le nom du génie qui a pensé au mécanisme des boutons de manchette n'a pas traversé les siècles. Il est donc difficile de certifier leurs origines. Certaines sources indiquent qu'ils auraient été utilisés dès le moyen-âge en France, par les rois et les princes exclusivement. Toutefois, les écrits en confirment la trace certaine à partir du XVIe siècle.

Un ancêtre chez les Egyptiens

Des objets similaires à nos boutons de manchette ont été retrouvés dans un sarcophage de pharaon. Il est possible que cette invention date de plusieurs millénaires. Cependant, il n'a pas été avéré que l'usage de ce mécanisme était destiné aux manchettes de chemise. Le mystère reste donc entier pour cette découverte égyptienne.

L'apparition des boutons de manchette en Europe

Dans un premier temps, les manchettes de chemise se fermaient avec des rubans. Puis, les boutons de manchette ont permis aux personnes de haut rang de se distinguer. Ils étaient alors confectionnés dans des matériaux nobles, comme l'or ou l'argent, et accessibles uniquement à l'élite. Certains étaient même ornés de pierres précieuses.

A cette époque, les boutons de manchette étaient utilisés comme véritable support promotionnel. Certains modèles étaient créés à l'occasion de mariages princiers, de couronnement. 

Le bouton de manchette au XXe siècle

Démocratisé à la fin du XIXe siècle, le bouton de manchette est d'abord très plébiscité au début du XXe siècle. Il est la marque de l'élégance et permet de finaliser une tenue. Cette citation de Jules Renard en témoigne d'ailleurs : "Ce qu'il y a de plus sérieux dans le corps humain, c'est les boutons de manchette".

Puis, il tombe en désuétude dans les années 1970, avec notamment l'apparition des chemises avec boutons incorporés. Il parait même totalement ringard dans les années 1980. Ce n'est que depuis quelques années qu'il retrouve ses lettres de noblesse. De grands noms de la mode l'ont revisité pour en faire un véritable accessoire de mode. Qu'il soit de la même couleur que la cravate ou le noeud papillon ou dans un style complètement décalé, le bouton de manchette a retrouvé sa place dans la collection des accessoires tendance et élégants. 

A l'heure actuelle, il permet d'ajuster le poignet des chemises avec élégance ou décalage, selon que la paire de boutons de manchette est en tissu ou d'une forme originale. C'est un accessoire à porter lors d'un mariage notamment, pour faire bonne impression. Désormais à la portée de toutes les bourses, vous en trouverez une multitude en vente. Que ce soit une collection classique, en soie, ou en différentes couleurs, impossible de passer à côté. La face du bouton permet des possibilités inépuisables, depuis le motif humoristique jusqu'au design le plus sobre. Le must : porter vos boutons de manchette avec une chemise mousquetaire. 

Les noms illustres des boutons de manchettes

Bien qu'on ne connaisse pas l'inventeur (ou l'inventrice) de cet ingénieux système, plusieurs noms ont laissé leur trace dans l'histoire du bouton de manchette. Que ce soit en développant des motifs originaux ou avec l'utilisation de nouveaux matériaux, chacun a apporté sa contribution à la démocratisation de cet accessoire masculin.

Edouard VII et Karl Fabergé

Edouard VII a été le roi du Royaume uni durant la deuxième moitié du XIXe siècle et au tout début du XXe. On le disait féru de boutons de manchette. C'est lui qui a notamment popularisé le fait qu'ils se parent de couleurs et de pierres (précieuses et semi-précieuses). Il appréciait en particulier le travail de Fabergé, qui était un joaillier russe.

George Krementz

Ce joaillier américain a inventé, dans les années 1880, une machine qui fera alors sa renommée. A savoir, une machine de fabrication pour boutons de manchette métalliques. Ceux-ci peuvent alors être produits en plus grand nombre. Les boutons de manchette ne sont plus l'apanage de la haute société, ils se démocratisent. Certaines entreprises en commandent même à leur effigie, pour les distribuer à leurs employés et à leurs clients.

Les joailliers Cartier et Tiffany

Dans les années 1990, ce sont eux qui rendent leurs lettres de noblesse aux boutons de manchette. Ils créent des modèles de luxe qui tiennent une place prépondérante dans leurs collections.

La maison Paul Smith

C'est l'une des premières à avoir créé des modèles originaux, dont la célèbre voiture, à la fin du XXe siècle. Encore aujourd'hui, Paul Smith se démarque avec des boutons de manchette atypiques. Les motifs peuvent se percevoir comme un clin d'oeil ou un indice sur la personnalité de son porteur. Des serpents, des bouteilles de champagne, des crayons ou encore un ballon de rugby : il y en a pour tous les goûts.  

Qui a inventé les boutons de manchette ?-2

Nos conseils pour choisir et porter une paire de boutons de manchette

Les boutons de manchette restent aujourd'hui un accessoire incontournable. Leur port n'est toutefois plus réservé aux soirées et autres événements importants. Ils sont un véritable accessoire qui permet d'appuyer son image : distingué, original, créatif, élégant, etc. 

  • Les boutons de manchette peuvent s'accorder avec d'autres accessoires de votre tenue. Il est en effet déconseillé de porter trop de couleurs, au risque de perdre l'élégance de votre ensemble. Aussi, choisissez des boutons de manchettes assortis à votre ceinture, vos chaussettes, votre cravate ou noeud papillon.
  • Ils viendront rehausser une tenue très (voire trop) sobre. Si vous portez un costume noir, une jolie paire de boutons de manchette à vos poignets saura appuyer son élégance tout en vous démarquant des autres.
  • Des boutons de manchette humoristiques peuvent faire ressortir ce côté de votre personnalité. Portez-les de préférence avec une tenue sobre. C'est également une très bonne manière d'assouplir un costume trop formel.
  • Dans certains secteurs, sachez que les boutons de manchette sont très appréciés. C'est notamment le cas dans le domaine de la banque.
  • Si vous avez un doute sur la paire de boutons de manchette à porter, privilégiez une paire sobre. Que ce soit en acier, en or, en bois, optez pour une touche classique et élégante qui vous assurera de ne pas faire de faux pas.
  • Si vous voulez porter des boutons de manchette au travail, adaptez-vous. Un poste créatif fera la part belle à une touche d'originalité.
  • Dans le cas où vous souhaitez commencer à porter cet accessoire principalement réservé aux hommes, peut-être n'êtes-vous pas très à l'aise. L'idéal est alors de commencer avec une paire de boutons de manchette en passementerie. Facile à mettre, facile à accorder et peu cher, ils apportent la touche élégante ainsi qu'un petit côté "sport" plus décontracté. De nombreux modèles et couleurs sont en vente.
  • Peut-être serez-vous amené à en porter régulièrement. Dans ce cas, n'hésitez pas à tester les différents types de fermetures pour trouver celle qui sera la plus adaptée à vos activités. En effet, certains hommes sont gênés par leurs boutons de manchette lorsqu'ils doivent taper à l'ordinateur par exemple. Aussi, essayez les traditionnels T, mais aussi les chaînes ou encore les ronds.

Retrouvez nos meilleures ventes

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter