En découvrant la petite histoire des boutons de manchette, nous apprenons qu'à l'origine, ils remplaçaient des rubans, eux-mêmes utilisés pour maintenir les manchettes des chemises. De nos jours, les boutons de manchette sont devenus de véritables accessoires de mode très tendance qui s'apparentent parfois à des oeuvres d'art. Il existe toute une collection de boutons de manchette qui peuvent se porter avec une chemise mousquetaire pour un mariage, pour une soirée d'anniversaire, mais également lors de certaines occasions au travail. Nous vous proposons de lever le voile sur les boutons de manchette et de découvrir leurs différentes caractéristiques. 

De quoi sont composés les boutons de manchette ?-1

Les différents éléments des boutons de manchette

Portés élégamment sur le poignet de l'homme, souvent assortis à une montre, une cravate ou un noeud papillon, les boutons de manchette sont avant tout nécessaires pour fermer les manchettes d'une chemise mousquetaire. En effet, avant d'être un objet décoratif ou symbolique, le bouton de manchette est un objet utile dans la tenue de l'homme. Les hommes se servaient de rubans et autres dentelles pour maintenir fermées les manchettes de leurs chemises. Ce n'est qu'au XVIIème siècle qu'apparurent les boutons de manchette, réservés alors à de grandes occasions et aux riches familles. Deux siècles plus tard, leur usage se démocratise. Enfin, trois siècles après la création des boutons de manchette, les chemises avec poignets boutonnés font leur apparition et relèguent les boutons de manchette dans la catégorie des bijoux et accessoires de mode.

Eléments indispensables de la tenue de l'homme, les boutons de manchette sont composés de trois éléments :

  • La partie visible : c'est la partie du bouton décorée avec de la soie, des pierres précieuses de différentes couleurs, de la nacre, du coton, de l'or, etc.
  • La tige, qui se faufile dans le trou de la chemise mousquetaire et qui relie la partie visible au bouton.
  • Le dernier élément est le bouton. Bien qu'il ne soit pas visible, son rôle est déterminant : c'est en effet le bouton qui permet au bijou de rester attaché à la chemise

Tout comme il existe différents cols de chemise, col cassé, col ordinaire ou encore triple col, il existe un très large éventail de boutons de manchette qui se différencient par leur taille ou leur système de fermeture : chaîne, boule, clou, pistolet ou encore queue de poisson.

De quoi sont composés les boutons de manchette ?-2

La composition des boutons de manchette

Les boutons de manchette s'apparentant à de véritables bijoux, les créateurs de mode mettent à disposition des hommes des modèles très originaux et parfois assortis à d'autres accessoires comme le noeud papillon ou la cravate. Des matériaux nobles, mais aussi des matériaux originaux, composent les boutons de manchette :

  • L'acier inoxydable utilisé dans des formes originales comme des ancres, des dés, des avions, des tortues, etc.
  • Les pierres précieuses comme l'émeraude, ou encore le diamant.
  • Le métal, comme l'or qui est un métal précieux, ainsi que l'argent.
  • La soie, rappel fin et délicat d'un noeud papillon en soie fermant le col de la chemise.
  • Le tissu qui permet de nombreuses variations de couleurs.
  • Le bois qui a fait son apparition dans les soirées ou les mariages.
  • Le cuir qui, quant à lui, conforte une allure virile.
  • Le coton, le lin, la laine.
  • Etc.

Les différents matériaux comme le tissu ou la soie sont déclinés dans différentes couleurs, noir, rouge ou encore Liberty, de sorte que les hommes peuvent choisir leur paire de boutons de manchette en fonction de la couleur de leur veste de costume par exemple. Ainsi, une paire de boutons de couleur rouge pourra être un rappel discret à un noeud papillon ou une cravate dans les mêmes coloris. De même, des boutons de couleur marron seront préférés pour un noeud papillon en bois. Chaque paire de boutons, chaque modèle de boutons de manchette trouvera sa place aux poignets de l'homme en fonction de l'occasion : un large choix d'articles est désormais proposé à la vente, en livraison ou en magasin, et constitue une idée très appréciée pour un cadeau de Noël ou un cadeau d'anniversaire

Le bouton de manchette pour un style affirmé

Résolument modernes, les boutons de manchette sont des bijoux qui se dévoilent sous la veste de costume pour donner à l'homme un look très tendance. Selon leur composition, les boutons de manchette révéleront un style différent : les boutons de manchette en argent et en or sont réservés à un style plutôt classique, tandis que ceux en bois ou en tissu donnent à l'homme un look original. Les boutons de manchette en acier et en métal prennent également des formes qui autorisent toutes les fantaisies : boules de billard, pâtisseries, piano, moustache, cravate, mécanisme de montre, logo de célèbres marques, bouteilles, instruments de musique, ballons de foot ou de rugby, etc. Il est également possible de personnaliser des boutons de manchette avec des prénoms ou des initiales : c'est une idée de cadeau très originale pour un mariage ou une promotion. Cet accessoire se place définitivement en tête des articles incontournables pour affirmer son style, classique, moderne ou décalé. 

Le bouton de manchette s'expose même fièrement au cinéma où, par exemple, le look classique et chic est visible dans l'ensemble des films de la saga James Bond. Symbole de l'élégance même, ce personnage emblématique porte fièrement des boutons de manchette sous sa veste de costume, que les boutons soient en or, en argent ou en acier, sur une chemise de couleur noire ou blanche. En effet, les différents acteurs qui ont joué le rôle de James Bond ont donné à cet accessoire de mode une symbolique très forte et ont permis le retour sur le devant de la scène de ce bijou, jadis indispensable, aujourd'hui preuve d'un raffinement indiscutable. 

Un bijou rare et précieux pour la tenue de l'homme

Chaque paire de boutons de manchette est délicatement fabriquée afin de fournir aux hommes des bijoux précieux, mais aussi insolites qu'ils pourront assortir à leur tenue, et également à leur humeur. La composition des boutons de manchette ouvre une infinie de possibilités : matières, formes et couleurs se marient pour former un bijou rare et unique. Chaque homme trouvera le bouton de manchette qui conviendra à sa tenue et à son événement : 

  • Le mariage est une occasion idéale pour porter une chemise mousquetaire et décorer les manchettes avec de jolis boutons. Le futur marié pourra les associer à son noeud papillon, à sa veste de costume, mais aussi à la couleur du thème de son mariage. 
  • Les boutons, lorsqu'ils sont assortis à une montre, avec des matériaux comme le métal ou l'argent, deviennent d'authentiques atouts que les hommes arborent fièrement à leurs poignets.
  • Pour une soirée de gala, l'homme aimera compléter sa tenue avec des chaussettes, une pochette de costume et des boutons assortis.
  • Au travail, le bouton de manchette supporte l'originalité et l'excentricité avec des modèles décalés.
  • Enfin, les événements calendaires sont également l'occasion de porter ses boutons de manchette préférés : Saint Patrick, Halloween, Noël, tournoi de tennis, match de football ou de rugby, etc.

Des passions et des métiers qui composent les boutons de manchette

Puisque les boutons de manchette se portent pour toutes les occasions, ils ont été déclinés pour représenter les différents métiers ou mettre à l'honneur toutes les passions. L'homme pourra par exemple choisir son bouton de manchette en fonction de son travail : médecin, pilote, commissaire priseur, dentiste, patron, ophtalmo, pompier, boulanger, etc. Les activités sportives et artistiques sont également représentées avec des types de boutons spécifiques : bowling, musique, voitures, courses hippiques, etc. Enfin, il faut remarquer les boutons de manchette qui se répondent : il s'agit de bijoux très originaux et complémentaires puisque chacun des deux boutons de manchette a une signification par rapport à l'autre. La plupart des boutons de manchette sont identiques aux deux poignets, cette dernière catégorie propose des boutons de manchette différents comme :

  • La batte de Baseball et la balle de Baseball blanche et rouge.
  • La fourchette et le couteau.
  • La clé et le cadenas.
  • La bouteille de vin et le verre.
  • Les raquettes de tennis et les balles.
  • Les expressions : "Trust me" et "I'm a journalist", "Trust me" et "I'm a doctor", "No pain" et "No gain", "Don't worry" et "Be happy".

Ces articles, disponibles en livraison à petit prix, qu'ils soient en métal, en acier ou en soie, renforcent l'image masculine. Rappel discret d'une profession ou d'une passion, le bouton de manchette donne du caractère à la tenue de l'homme qu'il sublime avec élégance et raffinement. Plus que de matériaux, les boutons de manchette sont composés de valeurs, d'humour ou encore de poésie. Ils sont des bijoux au fort potentiel symbolique qui conviennent pour des cérémonies officielles, des mariages ou des repas d'affaires. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Les meilleures ventes :

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter