Des boutons de manchette, il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Cette diversité de modèle est un véritable avantage pour combler les goûts de chacun, mais il peut s'avérer difficile de faire son choix devant tant de propositions pour acheter ses boutons de manchette.

Les boutons de manchette vous permettront de venir compléter vos tenues, que ce soit pour un événement particulier comme un mariage ou bien tout simplement au quotidien, si vous portez des chemises. Il est donc important de choisir vos boutons de manchette en fonction de vos tenues... mais pas que !

Couleur, matière, type de fermeture : les critères de choix peuvent être nombreux. Vous pourrez aussi être amené à choisir vos boutons de manchettes en fonction de l'événement pour lequel vous les porterez ? 

Pour vous aider à choisir, nous vous proposons de découvrir tous nos conseils en ce qui concerne le choix de vos boutons de manchette. 

Comment choisir ses boutons de manchette-1

Choisir le bon modèle de boutons de manchette

Il n'existe pas qu'un seul type de boutons de manchette. Vous serez donc amené à choisir vos boutons de manchettes en fonction de leur modèle. 

Le modèle d'un bouton de manchette pourra notamment jouer sur sa forme, mais aussi sur son type de fermeture ou d'attache. Parmi les différents modèles de boutons de manchette, vous pourrez notamment retrouver :

  • Le bouton de manchette à tête pivotante : ce modèle de boutons de manchette est très répandu. Il permet une installation pratique des boutons. Les boutons de manchette queue de poisson et pistolet font par exemple partie de cette catégorie.
  • Le bouton de manchette à chaînette : moins répandus à présent mais très privilégiés par les puristes, il est plus difficile d'ajuster ce type de boutons, ce qui donne ainsi une fermeture des manches un peu plus lâche.
  • Le bouton de manchette fixe : ici, le bouton ne dispose pas de système de fermeture ou d'attache et se glisse directement dans le trou de la manchette. Plus difficiles à mettre, ces boutons sont cependant plus résistants. Vous pourrez notamment retrouver les boutons de manchette clou ou boule dans cette catégorie.
  • Les boutons de manchette à charnière : ce modèle possède un type de fermeture permettant un rapprochement optimal des deux parties de la chemise au niveau du poignet. Ce type de bouton de manchette est idéal pour un ajustement au plus près de votre poignet.
  • La passementerie : ces boutons de manchette sont généralement en tissu (en soie ou bien encore en coton). Ils permettent d'adopter un style plus décontracté et plus moderne.
  • Le bouton de manchette à fixation double-action : ce modèle de boutons est très avancé et très moderne. Son mécanisme de fermeture est inspiré de celui des montres. Il offre une fermeture sécurisée pour ne pas risquer de perdre vos boutons alors que vous les portez.

Choisir vos boutons de manchettes en fonction de leurs couleurs

Un bouton de manchette est avant tout un bijou. Son rôle est donc de sublimer encore un peu plus une tenue. Il convient donc de choisir vos boutons de manchette afin qu'il puisse s'accorder avec votre look. 

Pour cela, vous devrez accorder la couleur de vos boutons de manchettes. Il existe des boutons de manchettes de toutes les couleurs, ce qui peut rendre le choix un peu compliqué.       

Pour réussir à accorder les couleurs de vos boutons de manchettes, nous vous proposons trois solutions basées sur les règles du cercle chromatique :

  • Choisir des boutons de manchette de la même couleur que votre tenue : vous pouvez opter pour le ton sur ton avec des boutons de la même couleur que votre chemise. Vous pouvez jouer avec la luminance avec des boutons plus ou moins foncés.
  • Choisir des boutons de manchette d'une couleur proche de votre tenue : optez pour des boutons de manchettes d'une couleur proche de celle de votre chemise (bouton de manchette violet pour une chemise rose par exemple). C'est ce qu'on appelle les couleurs analogues.
  • Choisir des boutons de manchette d'une couleur complémentaire à votre tenue : choisissez le contraste en optant pour des couleurs complémentaires, c'est-à -dire des couleurs opposées sur le cercle chromatique (boutons de manchette jaune pour une chemise bleue par exemple).

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez également opter pour des tonalités en dehors du cercle chromatique comme le gris, le beige ou bien encore le noir.

Comment choisir ses boutons de manchette-2

Choisir vos boutons de manchettes en fonction de leurs matières

Outre la couleur, la matière de vos boutons de manchette est aussi importante. Il existe différentes matières qui apporteront un rendu différent à votre tenue :

  • Le bouton de manchette en acier inoxydable : ce matériau résistant pourra se marier avec toutes les tenues ce qui en fait un véritable allié de votre garde-robe.
  • Le bouton de manchette en or : idéal pour faire une forte impression, car l'or est signe de distinction et de luxe.
  • Le bouton de manchette en argent : tout comme pour l'acier, les boutons en argent pourront se marier avec de très nombreuses tenues.
  • Le bouton de manchette en cuivre : plus décontracté que l'or, le cuivre offre tout de même une couleur chaude qui pourra tirer sur le vert au fil du temps.
  • Le bouton de manchette en cuir : le cuir est un matériau qui apportera une touche très moderne à votre tenue.
  • Le bouton de manchette en soie : pour un look décontracté même si le tissu est plus fragile que les autres matériaux.
  • Le bouton de manchette en bois : tout comme le cuir, les boutons de manchettes en bois sont très tendance.
  • Le bouton de manchette en nacre : provenant de certaines coquilles de mollusques, la nacre peut avoir différentes couleurs.
  • Le bouton de manchette en cristal : très fragile, ce type de boutons de manchettes est très rare.

Choisir vos boutons de manchettes en fonction des occasions

Les boutons de manchettes peuvent être portés en de nombreuses occasions, mais il est vrai que certains modèles s'adapteront plus facilement à un événement plutôt qu'à un autre. 

Ainsi, il est également possible de choisir ses boutons de manchette en fonction des occasions :

  • Pour le travail : nous vous conseillons d'adapter vos boutons de manchette en fonction de votre poste et de vos responsabilités. Plutôt haut placé dans la hiérarchie vous occupez un poste à responsabilité ? Optez alors pour des boutons en matériaux précieux comme l'or ou bien encore la nacre. Plutôt créatif ? N'hésitez pas à vous démarquer avec des boutons de manchettes tendance en cuir, en bois ou en soie.
  • Pour un mariage ou un évènement important : pour ce type d'événement, nous vous conseillons d'opter pour des matériaux et des couleurs classiques afin de bénéficier d'un look chic et distingué. 
  • Au quotidien : si vous souhaitez porter des boutons de manchette au quotidien, vous pouvez opter pour des matériaux tendance et décontractés comme la soie, le bois ou bien le cuir. 

Comment assortir vos boutons de manchettes avec votre tenue ?

Enfin, vous pourrez être amené à choisir vos boutons de manchettes en fonction d'autres éléments de vos tenues. 

Nous vous conseillons ainsi de faire des rappels avec vos autres accessoires. Si vous optez pour des boutons de manchette en or, n'hésitez pas à accessoiriser votre tenue avec d'autres éléments en or comme votre ceinture, une montre ou bien encore une bague. 

Pour les looks originaux et décontractés, vous pouvez également marier vos boutons de manchettes avec votre cravate ou votre noeud papillon en choisissant des boutons avec les mêmes couleurs ou de la même matière. Il existe en effet des noeuds papillon en bois ou en cuir pour un look original qui vous permettra de vous démarquer.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter