Les boutons de manchette sont un accessoire incontournable de mode pour les hommes qui portent des chemises à manchettes mousquetaire. Aussi, ils sont une valeur sûre si vous devez faire un cadeau à un homme qui aime être élégant. Véritable touche intemporelle, vous trouverez sans difficulté une paire de boutons de manchette qui lui conviendra. Toutefois, selon les occasions, le mode de vie et le travail de cet homme, il faudra choisir ces boutons de manchette avec application.

Avant de les acheter, assurez-vous de ne pas faire de faux pas. En effet, un bouton de manchette conventionnel et un bouton de manchette original ne se portent pas (ou rarement, du moins) de la même manière. Selon l'endroit, les circonstances - et surtout en fonction du tempérament de cet homme, l'un sera plus approprié que l'autre. Pour vous aider à y voir plus clair et trouver les boutons de manchette adaptés à votre cadeau, voici quelques indications !

Offrir des boutons de manchette-1

Comment savoir si les boutons de manchette sont une bonne idée de cadeau ?

Des boutons de manchette pour une occasion spéciale

Selon l'homme à qui vous voulez faire ce cadeau, il n'est pas toujours aisé de s'assurer que celui-ci plaira. Toutefois, les boutons de manchette sont une valeur sûre si vous savez que cet homme aime soigner son apparence et qui porte un costume régulièrement. Certaines occasions se prêtent particulièrement au port des boutons de manchette. Ainsi, un mariage ou un départ à la retraite sont des événements propices à un tel accessoire. Selon votre degré de connaissance de ses goûts et préférences, vous pouvez soit opter pour des boutons de manchette classiques, soit lui faire un clin d'oeil avec un modèle plus décalé.

Des boutons de manchette pour une collection

Certains font une collection de boutons de manchette. Le gros avantage : que vous envisagiez une paire classique ou moderne, unie ou à motif, il devrait être ravi de son cadeau. La difficulté : il doit déjà disposer d'un grand nombre de modèles. Pour vous assurer que le modèle choisi conviendra, n'hésitez pas à l'interroger, en amont, sur ses critères de sélection. Peut-être a-t-il décidé de ne collectionner que les boutons de manchette ronds, ou avec un motif fantaisie ? Demandez-lui à admirer sa collection, il sera ravi de vous la présenter. Cela vous permettra d'avoir une idée plus précise de la paire de boutons de manchette que vous pouvez lui offrir. Si vous n'avez pas la possibilité de voir de vos propres yeux les articles dont il dispose déjà , n'hésitez pas à lui prendre un modèle récent.

Des boutons de manchette en complément d'un autre cadeau

Les boutons de manchette sont une excellente idée de cadeau si vous savez qu'il se fait offrir une chemise dont les manchettes ne ferment pas par un bouton. Cela peut être le cas d'un cadeau commun, par exemple pour un anniversaire. Une paire de boutons de manchette viendra compléter ce beau cadeau à la perfection. Là encore, faites votre choix selon ses préférences, si vous les connaissez.

Comment bien choisir des boutons de manchette à offrir ?

Aujourd'hui, les boutons de manchette sont considérés comme de véritables bijoux pour les hommes. Les boutons de manchette sont là pour sublimer une tenue. Ces accessoires apportent une touche d'élégance et de sophistication à n'importe quel costume. Ils leur permettent de se démarquer et de faire passer un message sur leur personnalité.

Selon l'usage des boutons de manchette

Pour bien choisir la paire de boutons de manchette que vous allez offrir, faites d'abord le point sur l'usage qu'ils vont avoir. Achetez-vous ce cadeau pour une occasion particulière, comme un mariage ? Dans ce cas, les boutons de manchette classiques sont généralement plus appréciés que les très originaux. Pensez, s'ils sont destinés à être portés le jour J, à les assortir à la cravate ou au noeud papillon.

Vous pouvez aussi vous interroger sur leur usage au quotidien. Par exemple, un homme qui travaille dans un secteur comme la banque sera amené à porter des boutons de manchette plus classiques sur son lieu de travail. Peut-être appréciera-t-il une touche d'originalité pour les soirées entre amis ? A l'inverse, un poste faisant appel à sa créativité lui permet sans doute de laisser son originalité ressortir par ce genre de détails.

Donc, le premier élément à prendre en compte pour votre cadeau : allez-vous offrir des boutons de manchette classiques ou avec une tendance plus fantaisie ?

Selon l'esthétique des boutons de manchette

Vient ensuite le choix du modèle de boutons de manchette selon son allure. Là , tout dépend de vos préférences et de celles du destinataire du cadeau. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Vous aurez donc à prendre en compte différents éléments.

  • Leur forme : rond ou carré sont les formes principales des boutons de manchette.
  • Le matériau de la structure : elle est principalement en métal (l'acier pour les plus accessibles, mais aussi l'argent, l'or, le platine ou le laiton). D'autres peuvent être entièrement en plastique ou en passementerie.
  • Leur couleur : certains seront entièrement métallisés tandis que d'autres seront colorés. Certains modèles classiques peuvent être agrémentés de couleurs sobres.
  • Le matériau de décoration : pour les boutons de manchette les plus originaux, de multiples matières peuvent être utilisées. Ainsi, les motifs peuvent être en émail, en nacre, en bois, en cuir ou encore en soie. 
  • La forme de la structure : il existe différents types de structure pour les boutons de manchette. Le plus courant est celui en T, ou à tête pivotante. Il est assez facile à enfiler sur une chemise. Toutefois, il en existe également des ronds, à pression ou encore à chaîne. Là , il est plus délicat de faire un choix sans être le porteur. A moins que vous ne sachiez que l'homme à qui vous destinez ce cadeau déteste un modèle en particulier, n'y prêtez pas nécessairement attention.

Où trouver des boutons de manchette ?

En magasin

Certaines enseignes commercialisent les boutons de manchette en boutique. Cela peut être une bonne option si vous préférez voir le modèle avant de l'acheter pour en étudier les détails - ou si vous êtes un peu juste en temps pour faire votre cadeau. Vous en trouverez dans les magasins de mode masculine. Ce seront les plus accessibles en termes de prix, avec des matériaux simples. Les bijouteries en proposent également à l'achat, en argent notamment. Toutefois, sachez que les modèles présentés seront pour la plupart assez classiques.

Sur Internet

Vous trouverez des paires de boutons de manchette de tout style sur Internet. Que vous souhaitiez partir sur une paire fantaisie ou plus classique, il vous suffit de comparer les différents modèles selon vos critères de prix, de couleurs, de matière. L'avantage du web : vous aurez nettement plus de choix qu'en magasin. Il vous faudra toutefois vous assurer que le modèle choisi est disponible. Vous aurez également besoin de quelques jours, le temps de recevoir le colis à domicile ou en point relais.

Offrir des boutons de manchette-2

Nos conseils pour bien choisir une paire de boutons de manchette

  • Si vous hésitez entre deux articles, par exemple une paire de boutons de manchettes classique et une autre plus originale, optez pour un modèle sobre. Il pourra être porté à toutes les occasions. A moins que leur prix ne vous permette de les acheter toutes les deux : elles seront alors complémentaires.
  • Présentez votre cadeau dans une jolie boîte qui le mettra en valeur.
  • Peut-être avez-vous envisagé de commander votre cadeau en ligne. Dans ce cas, vérifiez si le produit souhaité est bien en stock. Pensez également à vous assurer que sa livraison sera effectuée dans les temps.
  • Vous pouvez avoir envie de compléter votre cadeau. Pourquoi ne pas lui offrir un autre accessoire assorti ? Cela peut être une cravate, un noeud papillon, une montre ou même une chemise avec des poignets mousquetaire.
  • Si vous connaissez bien la personne à qui vous offrez ces boutons de manchette, vous pouvez aller jusqu'à passer une commande personnalisée. Dans les années 1960, certaines entreprises en offraient à leurs employés avec le logo de la société. Cette pratique n'est plus d'actualité, mais vous pouvez faire un clin d'oeil à cette personne chère à votre coeur en faisant graver ses boutons de manchette. Cela peut être ses initiales ou un symbole fort pour lui.
  • Pour un homme dont vous n'êtes pas proche, le noir reste une couleur sobre et intemporelle pour des boutons de manchette. C'est également le cas des modèles métallisés qui s'accordent avec toutes les chemises.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter