Les boutons de manchette sont considérés comme l'accessoire ultime pour une tenue élégante. En plus de maintenir fermées les manchettes de chemise, ils apportent une touche personnelle au costume qui permet de se distinguer. Aussi, les inconditionnels du raffinement et les fashionistas sont adeptes des boutons de manchette.

Lorsqu'un homme met une chemise et une cravate, une paire de boutons de manchette est le détail qui finalise l'ensemble. Peut-être est-ce votre cas ? Vous aimez ce détail qui fait toute la différence et adorez trouver une nouvelle paire adaptée à une occasion particulière ? Cela peut également être un héritage familial : les boutons de manchette sont des bijoux qui se transmettent de père en fils, parfois sur plusieurs générations. Toujours est-il que, si vous aimez particulièrement les boutons de manchette, en faire collection peut être un passe-temps des plus agréables. Pour vous guider dans la mise en oeuvre de ce projet, vous trouverez sur cette page des indications pour débuter votre collection.

Faire collection de boutons de manchette-1

La petite histoire des boutons de manchette

La date d'invention des boutons de manchette reste inconnue. Certains objets, similaires à nos boutons de manchette, ont été retrouvés dans un sarcophage égyptien. Toutefois, rien ne nous explique leur usage. On ne peut donc pas savoir si ces accessoires étaient destinés à maintenir les manchettes de vêtements comme nos boutons de manchette. 

Jusqu'au XVIe siècle, les manches de chemise étaient fermées à l'aide de rubans. Le bouton de manchette est alors réservé à la noblesse et symbole de luxe. Fabriqué en métal précieux, il peut être à l'effigie de certains événements importants comme un mariage. C'est au XIXe siècle que cet accessoire masculin se démocratise, avec l'ère industrielle et l'emploi de matériaux plus répandus. 

Durant la première partie du XXe siècle, c'est l'âge d'or du bouton de manchette. Il est porté aux grandes occasions, par toutes les classes sociales, tout comme la cravate. Les boutons de manchette sont des objets de distinction, des détails de la tenue qui font toute la différence. Dans les années 1960, certaines entreprises commandent des modèles avec leur logo, qu'elles distribuent aux employés. A partir du milieu des années 1970, les boutons de manchettes tombent en désuétude pour être catégorisés comme ringards dans les années 1980.

Puis, à partir des années 1990, certains bijoutiers de luxe reprennent le concept des boutons de manchette pour proposer de véritables bijoux. Des designers les transforment en accessoires de mode. Les boutons de manchette sont aujourd'hui une marque d'élégance, très appréciée des fashionistas.

Dans le cadre d'une collection de boutons de manchette, vous trouverez principalement des boutons de manchette du XIXe et XXe siècle. 

Le fil rouge de votre collection de boutons de manchette

Si vous souhaitez débuter une collection de boutons de manchettes, commencez par définir un fil rouge pour votre collection. Il est préférable, pour que vous preniez plaisir à la compléter au fur et à mesure du temps, de choisir une ligne directrice qui soit relativement facile à suivre. Par exemple, si vous décidez de collectionner les boutons de manchette du XVIe siècle, cela vous demandera certainement plus d'énergie, de temps et d'investissement qu'une collection axée sur les motifs humoristiques. Assurez-vous simplement que votre choix ne vous fera pas perdre le goût de collectionner. Aussi, pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques idées.

Des boutons de manchette d'époque

Vous pouvez préférer une certaine époque. Par exemple, si vous êtes féru d'histoire, les boutons de manchette du XIXe siècle. Ceux qui précèdent les années 1850 sont beaucoup plus rares, de par les méthodes de fabrication qui ne permettaient pas une production à grande échelle. 

Des boutons de manchette de forme identique

Il est possible de privilégier une certaine forme pour votre collection de boutons de manchette. Cela peut être la forme du fermoir (en T, à pression, rond, etc.). Vous pouvez également préférer une forme géométrique (rond, carré, etc.).

Des boutons de manchette d'une même matière

Certains préfèrent les boutons de manchette en métaux précieux (argent massif, or, platine), d'autres avec des pierres précieuses ou semi-précieuses. Il peut également s'agir de détails en nacre, en bois, en cuir pour les plus récents. L'acier est aujourd'hui la matière la plus utilisée pour leur confection. Les boutons de manchette en passementerie existent en de multiples couleurs. Leur avantage : ils sont à la portée de la plupart des bourses. C'est d'ailleurs un bouton de manchette très apprécié pour un jeune homme. Si vous n'avez que peu d'argent à consacrer à votre collection, ils vous permettront de débuter en douceur.

Une seule et même couleur pour vos boutons de manchette

Peut-être souhaitez-vous sélectionner des boutons de manchette de couleur. C'est une démarche originale qui peut s'avérer amusante. Que ce soit le noir, le blanc, le rose... suivez vos envies.

Des boutons de manchette originaux

Vous pouvez faire le choix de ne collectionner que les boutons de manchette originaux. Que ce soit un nouveau design ou un modèle plus ancien de bouton de manchette, vous aurez de quoi étoffer votre collection au fur et à mesure des découvertes. Les anciennes pièces originales sont par exemple les boutons de manchette commandés par les entreprises dans les années 1960, portant le logo de la société. Plus d'une grande maison de luxe française, à Paris, crée des motifs audacieux qui compléteront votre collection de boutons de manchette.

Vous pouvez également utiliser ces suggestions pour élaborer le classement de votre collection de boutons de manchette. En effet, celui-ci se doit d'être logique.

Comment entretenir votre collection de boutons de manchette ?

Une fois que vous disposez de plusieurs paires de boutons de manchette pour votre collection, il est important d'en prendre soin. Pour cela, vous pouvez les nettoyer régulièrement avec un chiffon pour bijou. 

Il est conseillé d'éviter que vos boutons de manchette soient en contact avec un trop grand taux d'humidité. Cela pourrait ternir le métal, la pierre voire faire moisir le cuir de votre bouton de manchette. 

Pour les conserver, il existe des coffrets pour boutons de manchette, au même titre qu'un coffret à bijoux ou à cravate.

De temps en temps, pour les boutons de manchette en métal précieux ou sertis de pierres, n'hésitez pas à les emmener chez un bijoutier expérimenté. Il pourra ainsi leur administrer un traitement adapté pour leur redonner tout leur éclat sans altérer les matériaux.

Faire collection de boutons de manchette-2

Où trouver vos boutons de manchette pour compléter votre collection ?

Il existe plusieurs manières de trouver vos futures acquisitions pour votre collection.

  • Sur Internet : aucune frontière, vous pouvez effectuer votre achat de paire de boutons de manchette en quelques clics. Faites toutefois attention au descriptif, étudiez la photo avec attention et n'hésitez pas à demander des précisions sur le produit envisagé. Vérifiez également les détails de la livraison (si elle est gratuite par exemple). L'offre y est la plus variée. 
  • Sur les sites de vente d'occasion : vous pouvez y activer les notifications pour être prévenu par mail dès qu'une annonce de boutons de manchette est publiée.
  • En magasin : si vous optez pour une collection de boutons de manchette style bijou, rendez-vous chez les bijoutiers pour découvrir les collections actuelles, principalement en argent. L'avantage : votre produit y est disponible immédiatement, vous n'avez pas à attendre sa livraison. De plus, vous ne serez pas trompé sur leur qualité par une photo. Vous serez certain que ces boutons de manchette correspondent à votre goût.
  • Dans les boutiques de brocante ou d'antiquité : vous pourrez y découvrir de véritables trésors en termes de bouton de manchette.
  • Dans les brocantes : il n'est pas rare que des particuliers préfèrent se débarrasser de ce qu'ils estiment être des objets dépassés. Vous pourrez y trouver des boutons de manchette vintage à un prix avantageux, sans livraison.

Nos conseils pour bien collectionner vos boutons de manchette

  • Le principal pour construire une collection de boutons de manchette à votre image, c'est de suivre vos envies. Façonnez-la à votre goût. Ce qui importe, c'est le plaisir que vous prenez à trouver et acquérir une nouvelle pièce.
  • N'hésitez pas à faire une liste de vos critères pour sélectionner les boutons de manchette et à les communiquer à vos proches. Peut-être vous feront-ils le cadeau d'une paire de boutons de manchette qui complétera à merveille votre collection. 
  • Contrairement aux pièces de collection qui se conservent dans des livres, les boutons de manchette peuvent être protégés dans des boîtes adaptées. 
  • N'oubliez pas de faire vivre votre collection de boutons de manchette. Bien que vous veilliez sur elle avec attention, n'hésitez pas à porter vos accessoires lorsque vous mettez une cravate. Les boutons de manchette sont avant tout des accessoires de mode pour homme. Vous pouvez éventuellement les assortir avec vos chaussettes, votre noeud papillon ou votre cravate. Les boutons de manchette en argent peuvent être portés avec tous types de chemise.
  • Si vous commandez vos acquisitions sur Internet, vérifiez les conditions et délais de livraison, ainsi que le prix. Assurez-vous que le produit est en stock. N'hésitez pas à demander une photo supplémentaire afin de voir tous les détails du modèle.
  • Peut-être avez-vous dans votre entourage quelqu'un qui collectionne déjà les boutons de manchette. Echangez avec lui sur votre passion commune et sur vos découvertes. Toutefois, ne cherchez pas à le copier dans sa démarche. Une collection reste personnelle et reflète certaines facettes de chaque individu. C'est ce qui en fait tout le charme.
  • Tenez un registre : notez-y le lieu où vous avez acheter chaque paire de boutons de manchette, la date, éventuellement le prix et son époque si vous la connaissez.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter