Au regard de la mode pour un homme, la diversité des tenues reste moins dense que pour une femme. Outre les styles du quotidien, s'habiller avec raffinement oriente naturellement un homme vers un costume composé d'une chemise, d'une veste ou d'une cravate. Ce style traditionnel tend à manquer de fantaisie et à empêcher un homme d'affirmer sa personnalité. Les boutons de manchette sont des accessoires évitant un costume trop formel; chaque bouton parvient à transformer un costume basique en une tenue unique à moindre prix. 

L'utilité première d'un bouton de manchette est certes de maintenir chaque manchette d'une chemise, mais c'est avant tout son esthétisme qui est convoité. Et bonne nouvelle ! Bien que la mode pour homme ne soit pas toujours très innovante en matière de costume avec cravate, les boutons de manchettes ronds sont eux plus audacieux. Si vous souhaitez offrir un coup de jeune à votre dressing, les boutons de manchette sont des valeurs sûres. Donnons ainsi la parole aux boutons de manchette pour homme, à leur rôle et à la meilleure façon de les assortir. 

La mode masculine et les boutons de manchette-1

La mode pour hommes : gloire au costume et à ses accessoires

La mode subit encore aujourd'hui un gros paradoxe. Malgré l'envie des créateurs de vouloir casser les codes dans chaque collection et créer des pièces toujours plus originales, l'offre pour homme reste en deçà de l'offre pour femme. Il suffit de se rendre à une soirée chic ou à un mariage pour se rendre compte que les hommes manquent d'idées pour affirmer leur look et pour se singulariser de l'assemblée. Le costume avec une chemise et une cravate, voire un noeud papillon, est souvent choisi de façon automatique. Tout repose alors sur le choix de ses accessoires pour que l'homme puisse se démarquer. La mode propose plusieurs types d'accessoires pour un homme : 

  • la cravate,
  • le noeud papillon, 
  • les chaussettes, 
  • la ceinture, 
  • la montre, 
  • le chapeau, la casquette ou le bonnet, 
  • la pochette, 
  • les gants, 
  • les bijoux,
  • les boutons de manchette. 

Tous ces accessoires sont indispensables pour apporter du caractère à un costume. Ce sont ces accessoires qui complèteront une tenue avec raffinement et sans dépenser un prix trop élevé. A l'instar d'une cravate ou d'une chemise pour homme, un bouton de manchette doit être sélectionné avec autant d'importance. 

Les boutons de manchette : les accessoires incontournables d'une tenue chic pour homme

Parmi tous les accessoires pour hommes, un bouton de manchette n'est pas toujours évident à choisir. Longtemps associés à des accessoires de chemises pour hommes issus de la classe bourgeoise, les boutons de manchette ronds reviennent en force depuis quelques années. Bien loin de l'idée d'une quelconque appartenance à la haute classe de la société, les boutons de manchettes sont désormais aussi accessibles en matière de prix qu'une cravate et permettent un costume abouti

Mais à quoi sert concrètement un bouton de manchette ? Malgré sa petite taille, le bouton de manchette a plus d'un tour dans son sac. Son rôle premier est d'attacher et de serrer chaque manchette d'une chemise. Maintenir les manchettes de sa chemise évite ainsi de relever à poignets repliés votre chemise, et donc de l'abîmer. Mais comme nous l'avons mentionné, cet aspect pratique n'est qu'un prétexte pour embellir un costume avec cravate ou noeud papillon. Le plus souvent, les boutons de manchette sortent du placard au moment d'un mariage, d'une cérémonie ou d'une soirée fringante. Ce vrai symbole d'élégance fait toute la différence au style d'un homme. 

Mais ce qui est intéressant avec une paire de boutons de manchette, c'est bien sa capacité à s'adapter à toute occasion. Vous n'avez plus besoin d'attendre une grande soirée pour les accrocher aux manchettes de votre chemise. Les boutons de manchette ronds peuvent tout à fait être portés au quotidien ou au travail, et ce, sans risquer un look trop guindé. Tel un bijou pour femmes, votre bouton de manchette égaiera votre chemise sans en faire trop. Très subtilement, chaque bouton de manchette permettra à un homme de témoigner sa personnalité

La mode masculine et les boutons de manchette-2

Argent, métal, couleur, prix. Comment choisir ses boutons de manchettes ?

Si l'achat de vos boutons de manchette ne fait plus aucun doute, encore faut-il les assortir correctement. Avant toute chose, il faut savoir que vous avez l'embarras du choix en matière de modèles. Pour vous façonner une belle collection de boutons de manchette, il vous faut affiner plusieurs paramètres : 

  • La forme de sa paire de boutons de manchettes : ronds, carrés, en queue de poisson, en pistolet, en chaîne, etc. Chaque forme de bouton de manchette apportera un style différent à un costume. 
  • Le matériau de son bouton de manchette : Principalement en métal ou en argent, des boutons de manchette plus originaux sont conçus en bois ou en soie. Très à la mode, le bois sera un choix ingénieux à l'effet esthétique et unique immédiat. 
  • La couleur du bouton de manchette : des boutons de manchettes classiques sont de couleur argent mate ou brillante. Optez pour des boutons de manchette dont la couleur est harmonisée avec votre cravate par exemple. Le rappel de couleur fera forcément mouche. 

Choisir sa paire de boutons de manchette dépend forcément que vous soyez à un mariage ou au travail. Les sélectionner puis les assortir convenablement est essentiel. Vous pouvez confectionner votre collection de boutons de manchette au gré des occasions de votre vie.

Porter des boutons de manchette en journée

Si vous souhaitez sublimer votre chemise jour après jour, la paire de boutons de manchettes est une bonne idée. Des créateurs comme Hugo Boss ou Gucci par exemple ont remis les boutons de manchette au goût du jour en leur offrant davantage de modernité. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'hommes portent au travail des boutons de manchette. Très discrets, ces accessoires de chemise contribuent au look chic et décontracté qu'implique un costume de travail. A vous d'opter pour les boutons de manchettes préférés de votre collection selon vos goûts, mais aussi votre humeur du jour. Vous avez une plus grande liberté de modèles et vous pourrez oser une couleur vive ou un matériau changeant du métal ou de l'argent. 

Assortir ses boutons de manchette en soirée

Plus qu'une option, les boutons de manchettes sont de rigueur pour une soirée habillée. Le choix des boutons de manchette est dans cette situation plus complexe; la moindre erreur pourrait être attestée comme une faute de goût majeure. L'heure est alors à la sobriété et à la discrétion. On privilégiera une couleur sombre, ainsi qu'un matériau peu farfelu comme le métal. Les hommes plus téméraires pourront attacher à leur chemise des boutons de manchette dorés ou en argent flamboyant. Faites en sorte d'assortir votre paire de boutons de manchettes avec votre cravate tout en considérant la couleur de votre veste de costume. L'harmonie est cruciale et la retenue est toujours de mise. La difficulté est donc de trouver un équilibre entre l'affirmation de votre personnalité et le choix d'un modèle de boutons de manchette raffiné. 

Invitez vos boutons de manchette à un mariage

Enfin, l'occasion où les boutons de manchette sont toujours de circonstance reste le mariage. Une paire d'accessoires officiera comme une touche simple, mais sublimant à coup sûr la chemise d'un costume pour homme. Ne pas en porter sera constaté instantanément. Il serait alors dommage de ne pas profiter de cette belle occasion pour briller aux yeux de tous. Si le mariage en question possède un thème, il peut être judicieux de personnaliser sa paire de boutons de manchette avec les initiales des mariés ou avec un symbole original. Un mariage est toujours un prétexte pour sortir la collection de ses plus belles pièces tout en prenant des risques de looks. Profitez-en pour oser une couleur audacieuse et une forme originale, sans pour autant mettre de côté tout sens de la mesure et de l'harmonie. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos meilleures ventes:

Vous avez une suggestion d'amélioration ? 

Newsletter