Faire passer des messages cachés via les boutons de manchette

Faire passer des messages cachés via les boutons de manchette

- Catégories : mode

Les messages cachés des boutons de manchette

Vous avez sûrement déjà pu les apercevoir sur les tenues de certains hommes, sur des costumes au cinéma, ou encore lors de grands événements : les boutons de manchette représentent l’accessoire par excellence pour un costume. 

Si vous pensiez que les boutons de manchette étaient ringards ou démodés, détrompez-vous. Lorsqu’ils sont bien portés, ils permettent d’affirmer votre style personnel en de nombreuses occasions. 

Pour un mariage, au travail, ou encore au quotidien, le fait de porter des boutons de manchettes vous permet de vous démarquer et d’accentuer votre style. 

Mais savez-vous qu’ils pouvaient aussi servir pour faire passer des messages cachés ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Le cas Edouard Philippe

Lorsqu’on parle de messages secrets à travers les boutons de manchette, on pense évidemment à l’ancien Premier ministre français Edouard Philippe

En effet, suite à la démission de son gouvernement, Edouard Philippe avait rassemblé ses collaborateurs autour d’un verre. Un moment durant lequel il s’est fait remarquer en train de porter d’orignaux boutons de manchette …

D’ailleurs, ce détail est loin d’être passé inaperçu, étant donné qu’il a fait le buzz sur les réseaux sociaux. L’ancien Premier ministre a été photographié par l’un de ses proches, portant des boutons de manchette en forme de tong roses.

Mais ce n’est pas la première fois qu’Edouard Philippe utilise ses boutons de manchette pour faire passer un message. 

Durant sa nomination par Emmanuel Macron au poste de Premier ministre, il avait effectivement déjà arboré une jolie paire de boutons de manchette Superman

A l’occasion de son premier JT, il a cette fois-ci opté pour des boutons de manchette bleu-blanc-rouge

Par ailleurs, lors de son retour de voyage polémique depuis la Nouvelle-Calédonie, l’ancien premier ministre avait choisi, pour éteindre l’incendie, de porter des boutons de manchette en forme d’extincteurs

Comme vous pouvez le constater, les boutons de manchettes peuvent être très pratiques pour faire subtilement passer un message teinté d’humour.

Le cas Ian Fleming

Une paire de boutons de manchette en nacre appartenant à feu Ian Fleming, auteur de James Bond, contenant ce que l’on pense être un code secret de style 007, a été vendue aux enchères pour 5 700 euros. 

Décédé en 1964, M. Fleming aurait porté ces boutons de manchette durant une after-party  pour le film « Dr No » en 1962. 

Ensuite, les boutons ont été achetés par un enchérisseur anonyme durant la vente de bijoux et de montres Mallams à Oxford. 

D’ailleurs, les articles ont été vendus plusieurs fois leur estimation, étant donné que l’offre la plus élevée était à l’origine estimée à 1 200 euros. 

L’acheteur aurait pu être intrigué par le message secret au dos des boutons de manchette. Les articles sont effectivement gravés « WUS », « SIL », « UDH » et « NUF ».

Louise Dennise, qui est la responsable des bijoux et des montres chez les commissaires-priseurs Mallams, a déclaré que la propre famille de M. Fleming elle-même ignorait le sens du code

Selon elle, il s’agit d’un puzzle fantastique qui était tout simplement difficile à résoudre. Il est possible que seul Fleming était au courant du sens ou qu’il voulait seulement le partager avec un proche. 

En tout cas, Louise Dennise espère qu’un jour, quelqu’un sera en mesure de déchiffrer ce code.

Les différents types de boutons de manchette

Il y a plusieurs dizaines de variations sur le thème de base du bouton de manchette et de nombreuses alternatives mécaniques. Voici les types de boutons de manchette les plus courants avec lesquels vous pourrez faire passer vos messages :

Les boutons de manchette queue de poisson

Ils ont une tige droite, une face visible plate, ainsi qu’une « queue de poisson » basculant complètement à plat contre la tige. Ce type de bouton de manchette est très simple et facile à utiliser. Il s’agit probablement du type le plus courant sur le marché.

Les boutons de manchette clou

Les boutons de manchette clou ne comportent pas de mécanisme de charnière ou de fermeture. En revanche, ils ont une face visible ronde, un bouton plat, ainsi qu’une tige droite. 

Afin de le mettre en place, il faut procéder comme un bouton de chemise classique. C’est-à-dire en inclinant sur le côté la partie inférieure, afin qu’elle soit à un angle de 90 degrés par rapport aux ouvertures de votre manchette. Vous devez les enfiler, puis les redresser. 

Une fois en place, ces boutons sont parfaitement sécurisés. De plus, ils n’ont pas de parties amovibles, ce qui les rend très durables.

Les boutons de manchette pistolet

Ils ressemblent aux boutons à queue de poisson, sauf que cette fois-ci, la tige est elle-même composée de 2 tiges parallèles. 

En ce qui concerne le mécanisme de fermeture, il s’agit d’un étroit cylindre de métal qui se niche à l’intérieur du cadre. D’où son nom, étant donné que le cylindre ressemble à une balle de pistolet.

Newsletter

close

Liste de souhaits