Boutons de manchettes drapeau de la ville de Lyon

AQBM04

Les armoiries de la ville de Lyon, ancienne capitale des Gaules, reflètent l'histoire riche de la ville à travers les différentes périodes qu'elle a traversées et le pouvoir qui exerçait son autorité sur la ville. Le blason de la ville n'a été établi sous sa forme actuelle que depuis 1859 qui reprend la forme qu'elles avaient à la fin de l'Ancien Régime après avoir connu plusieurs changements.

Ce blason se lit : « De gueules au lion d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or ».

Le nom de la ville de Lyon n'a aucun lien avec le lion, puisqu'il vient de son nom latin Lugdunum dont la racine Lug- peut aussi bien être rattaché au latin Lux (la lumière) qu'au gaulois Lugos (le corbeau) est associé à dunum qui signifie la colline. Mais le rapprochement linguistique qui s'est opéré à cette époque entre l'animal et le nom de la ville a pu inspirer ces armes parlantes, c'est-à-dire dont le contenu donne un peu en rébus le nom de la ville qu'elles désignent. Au XIIe siècle, l'archevêque de Lyon récupère le titre de comte et exerce un pouvoir temporel et spirituel sur la ville.

À cette époque la ville porte le blason des comtes de Lyon.

Le chef de France qui est une bande d'azur fleurdelysée est un privilège que le roi de France accorde aux « bonnes villes de France » qui lui ont été fidèles au Moyen Âge avant d'être diffusé massivement dans les armes des communes de France à la fin de l'Ancien Régime. Ces villes avaient le privilège de se faire représenter au sacre du roi. 

Ces boutons de manchette  sont fournis dans leur écrin.

 

34,90 €

👉 1 personne a ce produit dans leur panier.

🔥 1 commande en 30 jours.

 

Contactez-nous

Une quesion , un conseil ? (+33) 6 78 24 96 70

 

Livraison

Offerte dès 70€ d'achat sous 12 à 24h maximum

 

100% Satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

 

Avis vérifiés

5502 avis

Fiche technique

Forme
Rond
Couleur
Rouge

Nouveau produit

Newsletter